Mardi 30 mai 2017 à 11:45, 101691 biographies, 1541 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Jean-Marc AYRAULT

M. Jean-Marc AYRAULT

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Bulletin Quotidien M. Jean-Marc AYRAULT prendra la présidence du GIP "Mission de la mémoire de l'esclavage, des traites et de leurs abolitions" après avoir quitté le Quai d'Orsay

Bulletin Quotidien - Date de parution : 05/05/2017

Le chef de l'Etat, M. François HOLLANDE, présidera mercredi prochain la cérémonie de la Journée nationale des mémoires de l'esclavage, des traites et de leurs abolitions, au lendemain de la signature des statuts du Groupement d'intérêt public "Mission de la mémoire de l'esclavage, des traites et de leurs abolitions", principale proposition du rapport que M. Lionel ZINSOU, ancien Premier ministre du Bénin, a récemment remis au Premier ministre Bernard CAZENEUVE (cf. BQ du 09/03/2017).

Ce GIP réunit l'Etat, représenté par le Premier ministre et neuf ministères, la Banque de France à travers l'institut d'émission des DOM, la Caisse des dépôts et consignations, le Conseil représentatif des Français d'Outre-mer (CREFOM), l'Institut du Tout-Monde-Edouard GLISSANT, la Fondation Esclavage et Réconciliation et l'association "La Route des Abolitions". Doté de moyens nouveaux apportés par l'Etat, le GIP fédèrera les acteurs de la mémoire de l'esclavage. Il mettra en œuvre des actions éducatives, culturelles, citoyennes sur ce sujet. Il travaillera avec la Ville de Paris à la création d'un monument et d'un lieu muséal dédiés dans la capitale à cette mémoire et à son héritage. Il se transformera en Fondation en 2018.

Pour mener à bien cette mission, M. Jean-Marc AYRAULT a accepté de prendre la présidence du GIP à l'issue de ses fonctions de ministre des Affaires étrangères et du Développement international. Il sera accompagné par cinq personnes qualifiées qui porteront avec lui cette ambition : MM. Doudou DIENE, diplomate, initiateur des projets de Routes Interculturelles de l'UNESCO, Olivier LAOUCHEZ, président-directeur général du groupe Trace, la réalisatrice Leïla SY, pilier du mouvement hip-hop, Mme Françoise VERGES, écrivain, professeur à l'université Goldsmiths College à Londres, fille de M. Paul VERGES, qui fut sénateur (CRC) de la Réunion et M. ZINSOU.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.