Lundi 20 novembre 2017 à 05:31, 102375 biographies, 864 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Yves BAROU

M. Yves BAROU

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique M. Yves BAROU, président de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), annonce sa démission en raison de "désaccords stratégiques" avec l'exécutif

Correspondance économique - Date de parution : 20/10/2017

M. Yves BAROU, président de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), a annoncé hier en conseil d'administration, et après discussion avec la ministre du Travail, Mme Muriel PENICAUD, qu'il démissionnerait en fin d'année, tirant les conséquences de "désaccords stratégiques" avec l'exécutif.

M. Yves BAROU, ancien élève de l'Ecole polytechnique (1967), qui fut notamment conseiller technique au cabinet du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de l'Emploi, M. Jean LE GARREC (1982-1983), puis conseiller technique au cabinet du ministre des Affaires sociales et de la Solidarité nationale, M. Pierre BEREGOVOY (1983-1984), était président de l'Afpa depuis juin 2012.

M. BAROU ne quitte pas ses fonctions immédiatement, de manière à accompagner la fin de la transformation de l'agence en établissement public industriel et commercial (Epic), avec la création de deux filiales, au 1er janvier 2018. Cette mue vise à assurer la pérennité de l'Afpa, qui accuse encore aujourd'hui des déficits (plus de 60 millions d'euros en 2017), après avoir frôlé la cessation de paiement en 2012, ébranlée par le transfert de la commande publique aux Régions en 2004 et l'ouverture du marché à la concurrence.

Le premier désaccord stratégique, évoqué par M. BAROU au CA, concerne "le modèle économique", qui "n'est pas encore trouvé" et qui "ne peut l'être" sans "une remise en ordre de l'ensemble du service public" de l'emploi, "des Greta à Pôle emploi". Les Greta, des groupements d'établissement dépendant de l'Education nationale qui dispensent des formations pour adultes, sont parfois en concurrence avec l'Afpa.

Le deuxième désaccord concerne "le numérique", pour lequel M. BAROU réclame un "investissement accru", pour "mieux concilier la nécessaire personnalisation et la massification de l'effort de formation qualifiante".

Quant au troisième désaccord, c'est un appel à "conserver l'intégrité de (la) force de frappe actuelle et (du) maillage territorial" de l'Afpa, dont les effectifs ont fondu ces dernières années de plus de 10 000 salariés avant 2010 à moins de 8000 désormais. La "démission inattendue" de M. BAROU pourrait "précéder l'annonce de suppressions massives d'emplois et de fermetures de centres, partout en France", selon la CGT. Le projet de loi de finances (PLF) pour 2018, qui subventionne l'agence à hauteur de 110 millions d'euros, prévoit également une nouvelle "stratégie pluriannuelle de baisse des charges".


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.