Lundi 20 novembre 2017 à 05:31, 102375 biographies, 864 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Laurent BERGER

M. Laurent BERGER

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique M. Laurent BERGER, secrétaire général de la CFDT, invite les syndicats à se rendre "incontournables" et annonce qu'il sera candidat à un nouveau mandat

Correspondance économique - Date de parution : 06/11/2017

Dans un entretien accordé à "Libération" vendredi, le secrétaire général de la CFDT, M. Laurent BERGER, est revenu sur les ordonnances réformant le droit du travail. "Face à un gouvernement qui est dans une tentation d'affaiblissement des corps intermédiaires, en tout cas pour certains au sein de l'exécutif, la CFDT n'a pas voulu offrir une démonstration de faiblesse", explique-t-il. "Je ne voulais pas faire ce cadeau au gouvernement". Faisant allusion à la faible mobilisation lors des journées d'action de septembre et octobre, M. BERGER a estimé que "le vrai aveu de faiblesse, c'est d'aller dans la rue sans salariés, juste avec des militants et sans pouvoir peser sur le contenu".

A l'avenir, ce sera aux syndicats "de démontrer que l'on est incontournable". "Si l'on veut continuer à tenir notre place, il faudra être capable d'être fins et d'aller sur les bons sujets. Je ne critique pas les autres options syndicales mais on a intérêt à garder notre capacité de mobilisation pour d'autres moments", a-t-il confié.

Par ailleurs, concernant la réforme prochaine de l'Unedic, M. BERGER a confirmé qu'il n'était pas opposé à ce que l'assurance chômage indemnise les indépendants et les démissionnaires, mais a maintenu qu'il ne pouvait pas y avoir de baisse des droits existants. S'il propose que "le droit à indemnisation soit construit sur la durée de travail", M. BERGER s'interroge sur le financement de la réforme, le régime de l'assurance chômage étant déjà déficitaire. Il souhaite, d'autre part, que soit développé l'accès de la formation professionnelle "aux moins qualifiés", et milite pour un statut de l'apprenti.

En outre, M. BERGER se dit "persuadé que le syndicalisme est mortel. Ce qui s'est passé avec les partis politiques traditionnels peut arriver aux syndicats. Le meilleur moyen de l'éviter, c'est de ne pas tomber dans une espèce de rôle attendu". Interrogé sur les divisions entre les syndicats, M. Laurent BERGER a assuré que les responsables "continuent de se parler". "On n'a pas la même stratégie mais on se parle. Et arrêtons avec ce mythe de l'unité syndicale coûte que coûte".

Candidat à un nouveau mandat en 2018

Enfin, M. Laurent BERGER a indiqué vendredi qu'il serait candidat à un nouveau mandat au poste de secrétaire général de la CFDT en juin 2018. "La durée moyenne à la tête de la CFDT, c'est une dizaine d'années. J'en serai à cinq, donc oui, je me représente. Je crois pouvoir encore apporter à nos combats", a-t-il affirmé.

M. BERGER, 49 ans, a été élu en novembre 2012 à la tête de la confédération lors d'une assemblée générale, succédant à M. François CHEREQUE, puis confirmé par le Congrès de Marseille en 2014.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.