Mardi 25 juillet 2017 à 04:33, 102167 biographies, 741 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Christophe BOUILLON

M. Christophe BOUILLON

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique Un rapport du député (PS) Christophe BOUILLON formule 17 propositions pour booster le tourisme des seniors

Correspondance économique - Date de parution : 26/01/2017

M. Christophe BOUILLON, député (PS) de la Seine-Maritime, a remis hier son rapport intitulé "17 mesures qui visent à dynamiser le tourisme des seniors en France" à M. Matthias FEKL, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l'étranger, Mme Martine PINVILLE, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Economie sociale et solidaire et Mme Pascale BOISTARD, secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie. Rappelons que le Premier ministre, alors M. Manuel VALLS, avait confié en juin 2016 au député une mission de diagnostic et de propositions, en appui à cette filière.

La part de la population âgée de 65 ans et plus augmente continuellement dans tous les Etats membres de l'Union européenne, en Amérique du nord et en Asie. Ainsi, les 65 ans et plus représentent d'ores et déjà 18,5 % de la population totale de l'Union Européenne, soit environ 94 millions de personnes, et un tiers de la population européenne aura plus de 60 ans en 2050. Cette même proportion se retrouve en France avec 18 % de la population âgée de plus de 65 ans. Pourtant, la connaissance des habitudes des seniors en matière de loisirs et de qualité de vie est encore relativement modeste. Ces clientèles seniors contribueront nécessairement à l'atteinte de l'objectif de 100 millions de touristes internationaux à l'horizon 2020.

ACCUEIL & OFFRE

Proposition 1 : inciter l'ensemble des professionnels du tourisme à intégrer la question du développement du tourisme des seniors dans les schémas directeurs et stratégies locales, régionales et nationales.

Proposition 2 : faciliter la mobilité des touristes seniors internationaux.

Proposition 2.1 : renforcer la connectivité des aéroports en région vers les principaux pays émetteurs.

Proposition 2.2 : inciter la SNCF à créer un "Silver Pass" dédié aux touristes seniors internationaux.

Proposition 2.3 : améliorer la fluidité de circulation des autocars aux abords des lieux touristiques situés à Paris et dans les capitales régionales.

Proposition 3 : intégrer la question du bon accueil des seniors dans le label Qualité Tourisme.

Proposition 4 : inciter les acteurs de l'hébergement touristique à promouvoir leurs dispositifs liés à l'assistance santé afin de rassurer les personnes fragiles.

PROMOTION / COMMUNICATION

Proposition 5 : renforcer l'attractivité des communes ayant un port fluvial, en les incitant à obtenir le statut de "commune touristique" puis "station classée de tourisme".

Proposition 6 : créer une commission dédiée aux séjours de santé au sein du cluster bien-être de Atout France.

Proposition 7 : promouvoir auprès des touristes et professionnels du tourisme étrangers les dispositifs existants en matière de transports accessibles aux personnes en "situation de mobilité réduite".

Proposition 8 : mieux intégrer la catégorie des seniors au sein des opérations de promotion.

INVESTISSEMENT

Proposition 9 : créer un dispositif "IMSERSO" à la française.

Lancé en 1985, le programme IMSERSO créé par le ministère des Affaires sociales espagnol a pour but d'améliorer le taux de départ en vacances des personnes âgées et de maintenir les emplois dans les secteurs touristiques en période hors saison.

Proposition 10 : renforcer la promotion du Prêt Participatif pour la rénovation Hôtelière (PPRH) dédié à la mise aux normes des équipements touristiques.

Proposition 11 : développer une offre d'hébergement dédié au tourisme intergénérationnel (grands parents et petits enfants en particulier).

Proposition 12 : rehausser le plafond du chiffre d'affaires permettant l'exonération de la TVA pour les associations du tourisme (loi 1901).

NUMERIQUE

Proposition 13 : créer des contenus en ligne pour attirer les clientèles seniors.

Proposition 14 : encourager la création d'applications dédiées aux grands seniors.

FORMATION

Proposition 15 : créer un guide de bonnes pratiques pour la structuration et la promotion des offres touristiques destinées aux seniors.

Proposition 16 : créer un MOOC dédié à la formation des professionnels et institutionnels sur les attentes des clientèles seniors (internationales et nationales), avec un focus sur le tourisme de mémoire, le tourisme de bien-être, le tourisme culturel et le tourisme spirituel.

Proposition 17 : intégrer dans les formations touristiques des modules dédiés au segment des clientèles seniors".


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.