Jeudi 21 février 2019 à 05:37, 102940 biographies, 889 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Hervé BOULLANGER

M. Hervé BOULLANGER

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique M. Hervé BOULLANGER, conseiller maître à la Cour des comptes, ancien secrétaire général de l'Ordre des experts-comptables, premier Français diplômé d'expertise comptable par validation des acquis de l'expérience

Correspondance économique - Date de parution : 21/01/2019

M. Hervé BOULLANGER, conseiller maître à la Cour des comptes, ancien secrétaire général de l'Ordre des experts-comptables, ancien collaborateur de MM. Hervé NOVELLI, Christian JACOB, Francis MER et Alain LAMBERT, vient de se voir décerner le diplôme d'expertise comptable par validation des acquis de l'expérience.

Il est le premier Français diplômé d'expertise comptable par validation des acquis de l'expérience.

Les articles R. 613-33 à R. 613-50 du Code de l'éducation et de l'article 66 du décret du 30 mars 2012 relatif à l'exercice de l'activité d'expertise comptable détermine que "le diplôme d'expertise comptable est également délivré aux candidats dans le cadre de la procédure de validation des acquis de l'expérience" (VAE). L'absence de circulaire publié par le ministère de l'Enseignement supérieur empêchait sa mise en euvre concrète depuis 2012. Une décision du Conseil d'Etat du 14 juin 2017 a résolu cette difficulté en considérant qu'une telle circulaire n'était pas nécessaire pour que des candidatures puissent être soumises au jury du diplôme. La session du diplôme de novembre 2018 a été la première pour laquelle les candidats pouvaient effectivement envoyer leur dossier. M. Hervé BOULLANGER est le premier candidat admis au diplôme par cette voie d'accès.

Né en avril 1965, licencié en droit, diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux, titulaire d'un master 2 comptabilité, contrôle et audit, ancien commissaire de la Marine, M. Hervé <BOULLANGER> fut affecté au ministère du Budget à sa sortie de l'ENA en 1996 (promotion "Victor Schoelcher"). Adjoint au chef du bureau des "contributions indirectes" (F 3) à la direction générale des douanes et droits indirects, de 1996 à 1998, il fut détaché en qualité de conseiller pour les affaires douanières à la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles de 1998 à 2002, et fut nommé en 2002 chef du bureau de la fiscalité, des transports et des politiques fiscales communautaires à la direction générale des douanes et droits indirects. Conseiller technique au cabinet de M. Renaud DONNEDIEU de VABRES au ministère délégué aux Affaires européennes (mai-juin 2002), puis au cabinet de MM. Francis MER au ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, et Alain LAMBERT au ministère délégué au Budget et à la Réforme budgétaire (2002-2004), il fut conseiller technique (budget, consommation) au cabinet de M. Christian JACOB au ministère délégué, puis au ministère des PME, du Commerce, de l'Artisanat, des Professions libérales et de la Consommation, de mars à novembre 2004. Il fut ensuite directeur adjoint de ce même cabinet, de novembre 2004 à mai 2005. Nommé conseiller référendaire à la Cour des comptes au tour extérieur en mai 2005, il fut promu conseiller maître en juin 2018. Conseiller "consommation" auprès de M. Hervé NOVELLI, au secrétariat d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation (2009-2010), M. Hervé BOULLANGER fut secrétaire général de l'Ordre des experts-comptables, d'avril 2010 à février 2012, date à laquelle il réintégra la Cour des comptes. Il est par ailleurs président du club comptable des juridictions financières depuis juin 2012.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.