Vendredi 19 juillet 2019 à 05:38, 103215 biographies, 764 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

Mme Bernadette CHIRAC

Mme Bernadette CHIRAC (Articles de presse associés à la biographie)

Tout voir

Bulletin Quotidien Parution du livre : "Bernadette CHIRAC, les secrets d'une conquête" (Erwan L'ELEOUET, Fayard)

Bulletin Quotidien - Date de parution : 13/03/2019

Mme Bernadette CHIRAC a traversé, en conquérante, des époques où la parité n'existait pas. Sa forte personnalité s'est forgée dès l'enfance. Elle a bravé les codes de sa famille pour épouser un homme sans particule. Puis elle l'a aidé à accomplir son destin, jusqu'aux portes de l'Elysée. Elle a ensuite rattrapé sa popularité quand il risquait de la perdre, au point de devenir la première dame préférée des Français. Pour écrire cette histoire, M. Erwan L'ELEOUET, rédacteur en chef de la collection documentaire "Un jour / un destin", l'émission de M. Laurent DELAHOUSSE sur France 2, a rencontré ceux qui ont côtoyé Mme CHIRAC, consulté des archives et des photographies jamais dévoilées. Il livre un récit original et touchant, celui d'une femme, d'une épouse et d'une mère qui, pendant plus de quarante ans, s'est battue pour préserver les siens et asseoir l'ambition d'une famille.

Bulletin Quotidien Mme Bernadette CHIRAC, conseillère générale (UMP), élue du canton de Corrèze, s'insurge contre le projet de redécoupage de son canton, qui pourrait être "purement supprimé"

Bulletin Quotidien - Date de parution : 20/12/2013

Le ministère de l'Intérieur a assuré hier que le découpage des cantons, contesté dans certains départements comme la Corrèze, était mené "dans le respect du droit et sous le contrôle du Conseil d'Etat". Mme Bernadette CHIRAC, conseillère générale (UMP), élue du canton de Corrèze, s'était insurgée contre le projet de redécoupage de son canton, qui pourrait être "purement supprimé" dans le cadre de la future carte cantonale, et avait menacé de saisir le Conseil d'Etat. "Ce découpage se fait dans le respect du droit et sous le contrôle du Conseil d'Etat", assure le ministère dans un communiqué. "En effet, ce sont des décrets en Conseil d'Etat qui arrêtent les limites des nouveaux cantons et le ministère de l'Intérieur suit strictement les recommandations de cette haute juridiction", explique-t-il. "L'égalité du suffrage, le fait que les voix de tous nos concitoyens aient partout la même valeur, est le premier principe qui guide ce découpage", poursuit le ministère. "Le second principe est le respect des territoires existants, notamment les limites des intercommunalités ou des anciens cantons." Le ministère de l'Intérieur a rappelé que les particularités des zones de montagne sont reconnues et des exceptions à la règle de la moyenne démographique sont mises en euvre (notamment dans les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, l'Ariège, la Corse du Sud, la Haute-Corse, la Haute-Garonne, la Drôme, l'Isère, le Jura, les Pyrénées-Orientales, la Savoie et la Haute-Savoie) ainsi que dans les zones rurales les moins denses. A ce jour, "82 départements sont saisis du projet de nouvelle carte cantonale. 52 conseils généraux ont rendu leur avis. 39 projets de décrets ont été validés par le Conseil d'Etat, avec parfois des modifications par rapport au projet initial, et aucun avis négatif" a ajouté le ministère de l'Intérieur.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.