Dimanche 16 décembre 2018 à 05:31, 102724 biographies, 542 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Denis DUVERNE

M. Denis DUVERNE

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique Denis DUVERNE, président du conseil d'administration d'Axa, et Serge WEINBERG, président de Sanofi, lancent "Changer par le Don"

Correspondance économique - Date de parution : 04/12/2018

MM. Denis DUVERNE, président du conseil d'administration d'Axa, et Serge WEINBERG, président de Sanofi, lancent "Changer par le Don", initiative incitant les personnes aisées à consacrer 10 % de leurs revenus annuels ou de leur patrimoine à la philanthropie. Une quarantaine de personnalités se sont déjà engagées.

"La France reste un pays riche. Et pourtant, en matière de bénévolat et de philanthropie, notre pays se situe à un niveau tout juste honorable. En 2015, les dons et legs aux associations et fondations ont plafonné et représentent environ 7,5 milliards d'euros, soit 0,3 % du PIB contre plus de 1 % au Canada et plus de 1,5 % aux Etats-Unis", indiquent les deux auteurs de l'appel.

"Si aux Etats-Unis, MM. Bill GATES et Warren BUFFETT ont lancé il y a quelques années le 'giving pledge' (promesse de don) par lequel 170 personnes très fortunées se sont engagées à donner à des associations sans but lucratif 50 % de leur fortune, une telle promesse repose sur un environnement juridique et fiscal différent du nôtre", estiment-ils. "Le système français permet, au travers des dispositions existant en matière d'impôt sur le revenu, d'impôt sur la fortune immobilière et de droits de succession, d'apporter une contribution plus significative qu'elle ne l'est aujourd'hui aux associations et fondations", poursuivent MM. DUVERNE et WEINBERG.

Aujourd'hui, les signataires s'engagent à donner au moins 10 % de leurs revenus annuels ou 10 % de leur patrimoine à des associations ou fondations, indiquent-ils. "Nous lançons cet appel parce que nous sommes convaincus que si tous les Français dont la situation financière est confortable nous rejoignaient, de nombreux projets nouveaux verraient le jour et des initiatives existantes prendraient un nouvel élan, contribuant à la prospérité de notre pays et à sa cohésion sociale".

Changer par le Don explique s'appuyer "sur les dispositions existantes du Code civil (quotité disponible au moins égale à 25 %) et du Code général des impôts (réduction d'impôt sur le revenu de 66 % dans la limite de 20 % du revenu imposable et réduction d'impôt sur la fortune immobilière de 75 % dans la limite de 50 000~)".

L'initiative cherche à recueillir quatre cents signatures avant fin 2019.

Parmi les signataires, figurent notamment : Mme Sophie BOISSARD, directrice générale de Korian, M. Edouard TETREAU, directeur général de Médiafin ; M. Xavier FONTANET, ancien président du conseil d'administration d'Essilor International ; M. Henri de CASTRIES, président Europe et conseiller spécial de la société d'investissement américaine General Atlantic, ancien président-directeur général d'Axa ; M. GONZAGUE de BLIGNIERES, cofondateur de Raise, président de Raise Investissement, M. Pierre de LAUZUN, ancien administrateur civil, ancien directeur général de l'Association française des marchés financiers (AMAFI) ; M. Charles-Henri FILIPPI, ancien inspecteur des finances, associé-gérant de Lazard ; M. Alain DEMAROLLE ancien inspecteur des finances, directeur général de Cerberus Global Investment Advisors, LLC président du conseil de surveillance du groupe MCS ; M. CLAUDE BEBEAR, président d'honneur d'Axa, président d'honneur, fondateur de l'Institut Montaigne ; M. Jean-Marc LIDUENA, associé de Monitor Deloitte ; M. Gilles DENOYEL, ancien inspecteur des finances, président de Dexia et de Dexia Crédit Local ; M. Henri de PRACOMTAL, président du directoire de Chêne et Cie, président-directeur général de Tonnellerie Taransaud et de Tonnellerie Garnier, président du conseil d'administration de la Compagnie Lebon ; M. Denis TERRIEN, président non-exécutif du conseil d'administration de Novartex (holding de contrôle de Vivarte) ; M. Philippe de CUVERVILLE, économe diocésain et directeur général des affaires économiques de l'archevêché de Paris ; M. Thierry DEAU, fondateur, président-directeur général de Meridiam Infrastructure Managers (Paris, Luxembourg, New-York) ; M. Alain MERIEUX, président de l'Institut Mérieux (ex-Mérieux Alliance), président de la Fondation Mérieux ; Mme Sabine ROUX de BEZIEUX, directrice générale du fonds d'investissement Notus Technologies ; M. Henri LACHMANN, expert-comptable.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.