Samedi 20 octobre 2018 à 07:03, 102596 biographies, 949 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

Mme Jacqueline GOURAULT

Mme Jacqueline GOURAULT

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Bulletin Quotidien Mme Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, assurera la fonction informelle de "Madame Corse" au sein de l'exécutif

Bulletin Quotidien - Date de parution : 13/12/2017

Mme Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, assurera la fonction informelle de "Madame Corse" au sein de l'exécutif, après la victoire des nationalistes lors des élections territoriales sur l'île, a annoncé hier le Premier ministre, M. Edouard PHILIPPE.

C'est en réponse à "la demande exprimée par de nombreux élus corses qu'une personnalité puisse incarner le dialogue et y prendre une part accrue" que "nous avons demandé à Mme Jacqueline GOURAULT, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, d'être cette porte d'entrée, cet interlocuteur privilégié pour le dialogue avec les élus corses", a dit M. PHILIPPE à l'Assemblée nationale.

"Je fais confiance à ses qualités reconnues de dialogue, d'écoute, à sa très fine connaissance du territoire français pour pouvoir, aux côtés de l'ensemble des membres du gouvernement, engager cette discussion républicaine, naturelle, normale avec les élus corses", a insisté le Premier ministre.

Selon une source gouvernementale, "comme tous les sujets, le sujet de la Corse sera traité d'abord par la ministre, puis en interministériel".

Forts de leur triomphe dimanche aux élections territoriales, les nationalistes corses attendent l'ouverture rapide de négociations avec Paris sur une plus grande autonomie politique de l'île, l'indépendantiste Jean-Guy TALAMONI brandissant la menace de manifestations s'ils ne sont pas entendus. Autonomie renforcée, statut de résident, co-officialité de la langue corse et amnistie des "prisonniers politiques sont les priorités des nationalistes.

Le porte-parole du gouvernement, M. Benjamin GRIVEAUX, a fermé hier la porte à deux revendications des nationalistes, rejetées à Paris : la "co-officialité" de la langue corse avec le français et l'amnistie des militants nationalistes condamnés.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.