Jeudi 16 août 2018 à 04:31, 102494 biographies, 362 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Dirk HOKE

M. Dirk HOKE

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique Le directeur général d'Airbus Défense and Space Dirk HOKE plaide pour un avion de combat européen

Correspondance économique - Date de parution : 06/11/2017

L'Europe de la défense va-t-elle enfin se concrétiser ? Vendredi, le directeur général d'Airbus Défense and Space Dirk <HOKE> a enjoint les partenaires européens, et plus particulièrement la France et l'Allemagne, à se doter rapidement d'une flotte aérienne de combat commune pour éviter une trop grande dépendance des Etats-Unis. "Jusqu'à aujourd'hui, les pays d'Europe ont privilégié des solutions nationales de défense personnalisées coûteuses ou ont fait dépendre leur défense nationale des Etats-Unis. Aucune de ces stratégies n'est une option viable pour l'avenir", a déclaré vendredi M. <HOKE> à "Griephan Briefe", une publication hebdomadaire spécialisée dans les affaires de défense.

Selon lui, les Etats européens n'ont plus les moyens d'assurer leur propre défense en raison "de l'énorme augmentation des exigences techniques auxquelles doivent maintenant répondre ces systèmes d'avions de combat". Faute de moyens suffisants, ils n'auraient alors d'autres choix que "d'acheter des systèmes américains", comme par exemple leurs avions F-35. Produits "dans le plus grand marché de défense interne au monde", leurs prix de vente seraient "bien moindre".

Pour éviter cette dépendance américaine, M. <HOKE enjoint notamment la France et l'Allemagne à concrétiser "rapidement" leur volonté affichée mi-juillet lors d'un Conseil des ministres franco-allemand à développer un avion de combat européen, destiné à remplacer leurs flottes actuelles respectives. "Ce projet est d'une importance capitale pour l'avenir et la compétitivité de l'industrie aéronautique militaire européenne. Les forces aériennes française et allemande sont déjà à la recherche de successeurs adaptés à leurs avions de types Tornado, Eurofighter et Rafale", estime-t-il. Leur remplacement dans les "15 ans à venir", exige de prendre "dès à présent" des engagements dans ce sens. "Partant du principe que la volonté politique nécessaire est en place, Airbus propose de promouvoir la coopération avec ses partenaires européens pour façonner cet aspect de notre avenir européen commun".

L'annonce commune entre Paris et Berlin en juillet marquait une rupture avec la situation actuelle, dans laquelle les deux pays ont chacun suivi leur voie en matière de défense aérienne. Rappelons que le paysage européen est dominé par deux types d'avions de combat : le Rafale du français Dassault Aviation et l'Eurofighter d'Airbus développé par le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne. Le F35 de l'américain Lockheed Martin vient régulièrement les concurrencer et notamment sur le continent européen, dernier exemple en date : la Belgique (cf. CE du 09/10/2017).


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.