Jeudi 16 août 2018 à 04:31, 102494 biographies, 362 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. François JACQ

M. François JACQ

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique Le nom de M. François JACQ, président-directeur général de l'Ifremer, proposé pour le poste d'administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Correspondance économique - Date de parution : 09/04/2018

Le président de la République, M. Emmanuel MACRON, envisage, sur proposition du Premier ministre, de nommer M. François JACQ, ingénieur général des mines, président-directeur général de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer) depuis septembre 2013, ancien président-directeur général de Météo-France, ancien directeur de la demande et des marchés énergétiques à la direction générale de l'énergie et des matières premières, ancien directeur général de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs-ANDRA, ancien collaborateur de M. François FILLON à Matignon, en qualité d'administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Il remplacerait M. Daniel VERWAERDE, président du conseil d'administration et administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) depuis 2015, dont le mandat s'est terminé fin janvier. Ce dernier a récemment été nommé administrateur général par intérim du CEA jusqu'à la nomination du nouvel administrateur général et au plus tard jusqu'au 29 avril 2018 (cf. CE du 05/02/2018).

Le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution.

Né en octobre 1965, ancien élève de l'Ecole polytechnique (1986), titulaire d'un diplôme d'études approfondies de sociologie, docteur de l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris, ingénieur général des mines, M. François JACQ fut chercheur au Centre de sociologie de l'innovation de l'Ecole nationale supérieure des mines de Paris (1993-1996), avant d'être chargé de mission à la direction générale de la recherche et de la technologie du ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (1996-1997). Directeur du département "Energie, transports environnement, ressources naturelles" à la direction de la technologie du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie (1997-2000), il fut ensuite directeur général de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs-ANDRA (2000-2005), avant d'être directeur de la demande et des marchés énergétiques à la direction générale de l'énergie et des matières premières (2005-2007). Conseiller pour l'industrie, la recherche et l'énergie au cabinet de M. François FILLON à Matignon, de mai 2007 à août 2008, puis conseiller pour le développement durable, la recherche et l'industrie à ce même cabinet, jusqu'en avril 2009, il fut président-directeur général de Météo-France, d'avril 2009 à septembre 2013. M. François JACQ est, depuis lors, président-directeur général de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).

Organisme public de recherche à caractère scientifique, industriel et commercial, le CEA intervient dans les domaines de la défense et la sécurité, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale. Il emploie plus de 16 000 personnes, sur dix sites, dont la moitié sont des sites militaires.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.