Dimanche 20 août 2017 à 04:30, 102255 biographies, 393 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Yannick JADOT

M. Yannick JADOT

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique M. Yannick JADOT, candidat d'EELV à l'élection présidentielle, dévoile son projet

Correspondance économique - Date de parution : 12/01/2017

Le candidat d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à l'élection présidentielle, M. Yannick JADOT, a présenté hier son programme, baptisé "La France vive".

Divisé en sept grands chapitres, qui comprennent en tout 76 mesures, le programme fait évidemment la part belle à l'écologie, mais contient également un important volet concernant la politique sociale et une vaste réforme fiscale. M. JADOT a rappelé que ce projet, très largement inspiré du programme d'Europe Ecologie-Les Verts auquel il a apporté ses spécificités et certaines des propositions de ses concurrentes à la primaire, comme la constitutionnalisation de l'écologie que souhaitait Mme Cécile DUFLOT, était également le résultat du travail d'une plateforme collaborative. Il sera publié dans son intégralité le 8 février dans un livre. "Avec ce projet, je veux rassembler celles et ceux que l'on pense irréconciliables autour d'un horizon écologique, économique et social positif et créatif", a-t-il prévenu, en promettant de "s'attaquer de front aux rentiers du vieux monde". Le député européen, ancien de Greenpeace et peu connu du grand public, souhaite ainsi "déverrouiller un pays bloqué par les intérêts des énergies fossiles ou nucléaires, des énergies sales et de la finance casino".

Sans surprise, M. JADOT, qui promet une "France 100 % énergies renouvelables en 2050", défend une "sortie progressive et définitive du nucléaire d'ici 2035", avec fermeture des réacteurs "les plus dangereux" (Fessenheim) dès 2017. Il souhaite également revoir à la hausse les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (30 % en 2020, 50 % en 2030), via notamment la fin du diesel (la suppression de la niche fiscale sur ce carburant devant notamment permettre de financer une prime de reconversion automobile), aboutissant à "faire de la France la championne des véhicules innovants et qu'on partage". M. JADOT promet aussi de "diviser par deux notre production de déchets par habitant à l'horizon 2030" et annonce un vaste programme de rénovation thermique des logements (750 000 par ans d'ici la fin du quinquennat).

Côté institutions, le candidat reprend la proposition de Mme Cécile DUFLOT, ancienne ministre et ancienne secrétaire nationale d'EELV, d'inscrire à l'article 1er de la Constitution la notion de "République écologique". Mais il prévoit aussi de réduire à 400 le nombre de députés, qui seraient "élus à la proportionnelle, avec 20 % de jeunes de moins de 30 ans", et de donner le droit de vote aux étrangers pour les élections locales, promesse de campagne de M. François HOLLANDE en 2012 qui n'a pas été respectée. Le candidat privilégie la démocratie participative en favorisant des votations citoyennes régulières ou en consacrant par exemple 1 % des bénéfices de promoteurs immobiliers à des "actions citoyennes en faveur de l'urbanisme".

Soucieux de prévention et de proximité dans le domaine de la santé, M. JADOT propose notamment le développement des maisons de santé et l'interdiction des glyphosates. Il défend également le développement d'une police de proximité appuyée sur une justice aux moyens renforcés.

Sur le terrain économique et social, le député européen préconise la création d'un "Small business Act" en réservant la moitié des marchés publics à des PME et PMI localisées en France, mais aussi une revalorisation du SMIC à 1800 euros bruts, l'extension du RSA aux 18-25 ans, la réforme du Régime social des indépendants (RSI) ou encore "l'encadrement des loyers généralisé". Plaidant pour "la semaine de 4 jours", il entend mettre en euvre des incitations à la réduction du temps de travail et prévoit par ailleurs de "réunir une conférence de consensus en 2017 pour définir les modalités d'un revenu universel d'existence" qui serait "mis en place dès 2018". "Il faut changer la place du travail et reconnaître l'utilité sociale de chacune et chacun", estime-t-il.

Très ambitieux sur la fiscalité, le candidat écologiste souhaite notamment "fusionner l'impôt sur le revenu avec la CSG", "réformer la fiscalité du patrimoine en tenant compte du patrimoine net", lutter contre la fraude fiscale des multinationales, mettre fin au "verrou de Bercy" et mettre en euvre une véritable séparation des activités bancaires afin de réorienter l'argent vers "l'économie réelle".

Sur le plan européen, il prône la suppression des accords de Dublin et la mise en euvre d'un vaste plan d'investissements de 600 milliards d'euros financés par la BCE, fléchés vers des "investissements utiles" (transition énergétique, numérique, transports et santé). Il souhaite en outre la mise en place d'une Assemblée constituante à l'issue des élections européennes de 2019 et propose que la France partage avec l'Allemagne son siège au Conseil de sécurité des Nations unies (qui irait de pair avec la suppression du droit de veto).


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.