Samedi 20 octobre 2018 à 07:03, 102596 biographies, 949 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Yves LEVY

M. Yves LEVY

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique M. Yves LEVY, président-directeur général de l'Inserm, n'est pas candidat au renouvellement de son mandat

Correspondance économique - Date de parution : 31/07/2018

M. Yves LEVY, professeur des universités -- praticien hospitalier, ancien conseiller spécial santé auprès de Mme Geneviève FIORASO au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, président-directeur général de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale-Inserm depuis 2014, a retiré sa candidature pour un nouveau mandat à la tête de l'organisme public de recherche médicale, a annoncé hier Matignon.

Rappelons que, du fait de ses fonctions, son épouse, la ministre des Solidarités et de la Santé, Mme Agnès BUZYN, avait dû laisser au Premier ministre le soin de traiter les questions liées à l'Inserm (cf. CE du 22/05/2017 et CE du 31/05/2017).

M. LEVY, qui a été chargé, par un arrêté du Premier ministre du 11 juin dernier, d'exercer par intérim les fonctions de président de l'Institut, "reste en charge de l'intérim", ont souligné dans un communiqué les services du Premier ministre, en précisant que "le processus de recrutement du P-.D.G de l'Inserm sera relancé dans les prochaines semaines".

Rappelons que le dépôt des candidatures au poste de président de l'Inserm était clos le 28 avril. Les candidats ont été entendus le 21 juin par la commission d'examen des candidatures présidée par M. Alain BERETZ, directeur général de la recherche et de l'innovation au ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Notons que la réglementation prévoit que les noms restent confidentiels. Toutefois parmi les huit candidats en lice, le diabétologue-généticien Philippe FROGUEL, directeur de recherche au CNRS et professeur à l'université de Lille-II et à l'Imperial College de Londres, et Mme Jessica ZUCMAN-ROSSI, professeur d'oncologie et directrice de l'Unité "génomique fonctionnelle des tumeurs solides" à l'université Paris Descartes, ont rendu publique leur candidature.

Le candidat retenu par le gouvernement devra ensuite être auditionné par le Parlement pour confirmation, en application des dispositions des lois du 23 juillet 2010 relatives à l'application du cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution. Après avis favorable de la commission permanente compétente de l'Assemblée nationale (commission des Affaires culturelles et de l'éducation nationale) et du Sénat (commission de la Culture, de l'éducation et de la communication), le président de l'Inserm est nommé par décret en Conseil des ministres, sur proposition conjointe du ministre chargé de la Recherche et du ministre chargé de la Santé.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.