Mardi 17 octobre 2017 à 04:36, 102420 biographies, 1261 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Michel LUSSAULT

M. Michel LUSSAULT

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Bulletin Quotidien M. Michel LUSSAULT, professeur des universités, démissionne de la présidence du Conseil supérieur des programmes

Bulletin Quotidien - Date de parution : 27/09/2017

M. Michel LUSSAULT, professeur des universités, directeur de l'Institut français de l'Education (ENS de Lyon), a annoncé hier dans le quotidien "Le Monde" qu'il démissionnait de la présidence du Conseil supérieur des programmes (CSP), accusant le ministre de l'Education nationale, M. Jean-Michel BLANQUER, de "multiplier, sans discussion ni concertation, les annonces souvent unilatérales et idéologiques".

La démission de ce proche de l'ancienne ministre Najat VALLAUD-BELKACEM qui l'avait nommé à ce poste en 2014, était attendue, alors que le ministre multiplie les annonces souvent polémiques depuis sa prise de fonction, accusé par ses détracteurs de vouloir détricoter les réformes de ses prédécesseurs.

"Je démissionne pour envoyer peut-être un message au ministre, au ministère (...) pour essayer d'arrêter le jeu qui est lancé depuis quelques semaines, qui consiste à agiter un certain nombre de sujets et à satisfaire ce que je crois être quelques bas instincts d'une clientèle politique", a-t-il précisé. "On ne construit pas une grande politique scolaire en étant dans +l'anti+ quelque chose, mais en se posant la question des besoins de nos enfants".

Il a accusé le ministre d'avoir remis en cause "de façon très brutale et unilatérale des évolutions qui avaient été longuement discutées pendant les années précédentes", mentionnant le changement des apprentissages en CP et les rythmes scolaires notamment.

Il a affirmé avoir ressenti les "réserves" du ministre à l'égard du Conseil supérieur des programmes (CSP) dès leur rencontre en août. "Je lui ai dit que le CSP permettait notamment de sortir des débats partisans. Je n'ai pas réussi à le convaincre. Dans ces conditions, il devenait difficile pour moi d'envisager un maintien, ce que je n'ai pas caché au ministre", affirme-t-il.

Depuis, il affirme n'avoir pas eu "un seul contact" avec la direction générale de l'enseignement scolaire. "Laisser le CSP sans nouvelle me semble discourtois. Ce n'est pas une façon de traiter une institution qui, quoi qu'on en pense, a pleinement rempli son rôle", affirme-t-il. "Je n'accepte pas ce mépris, qui est aussi une marque choquante de désinvolture par rapport à une instance créée par la loi", juge-t-il aussi.

Le ministre, M. Jean-Michel BLANQUER, a vivement répliqué sur RTL, s'étonnant des "termes outranciers" de M. LUSSAULT, qui "le disqualifient pour la fonction qu'il exerçait". Son départ "ne me gêne pas du tout, ce n'est pas un problème. Je suis dans un travail d'organisation de l'Education nationale pour que tous les enfants sachent lire, écrire, compter et respecter autrui à la sortie de l'école primaire. Si ça gêne M. LUSSAULT, c'est vraiment pas grave qu'il s'en aille", a-t-il dit.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.