Mardi 30 mai 2017 à 11:45, 101691 biographies, 1541 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Joseph MACE-SCARON

M. Joseph MACE-SCARON

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance de la Presse M. Renaud DELY, directeur de la rédaction de "Marianne", condamne le recrutement de M. Joseph MACE-SCARON dans l'équipe de campagne de M. François FILLON

Correspondance de la Presse - Date de parution : 20/04/2017

Dans une tribune diffusée hier, le directeur de la rédaction de l'hebdomadaire "Marianne", M. Renaud DELY, a condamné le recrutement, révélé hier par le "Canard Enchaîné", de M. Joseph MACE-SCARON, président du comité éditorial du magazine dont il fut le directeur de la rédaction de décembre 2013 à mai 2016, au poste de "plume" du candidat des Républicains à l'élection présidentielle, M. François FILLON.

"Cet engagement purement individuel, dont il n'avait pas informé la direction de 'Marianne', ne saurait rejaillir d'une façon ou d'une autre sur la collectivité de notre journal et sur sa réputation d'indépendance", a indiqué M. DELY, dans une tribune publiée hier sur le site internet du magazine, présidé par M. Yves de CHAISEMARTIN, actionnaire majoritaire de Marianne SA.

Et de poursuivre que l'"ancien directeur de la rédaction de 'Marianne' n'y exerce plus aucune responsabilité exécutive depuis le mois de mai 2016. Depuis un an, il n'a plus aucune influence sur la ligne éditoriale du journal".

M. Joseph MACE-SCARON abandonne son titre de président du comité éditorial

"Joseph MACE-SCARON a informé il y a un mois le directeur de la publication de sa volonté de quitter l'entreprise. Dès lors, il a abandonné son titre honorifique de président du comité éditorial, qui ne correspondait à aucune fonction effective. De même, Joseph MACE-SCARON a cessé de publier la chronique hebdomadaire qu'il avait conservée dans nos colonnes", a encore défendu M. DELY.

Un point de vue partagé par la Société des rédacteurs de "Marianne", qui a indiqué, dans un communiqué diffusé hier, avoir "appris avec consternation que Joseph MACE-SCARON participait, depuis plusieurs semaines, à la rédaction des discours de François FILLON".

"La révélation de cette collaboration avec un candidat en campagne est une trahison, non seulement de la déontologie journalistique, mais également des valeurs fondamentales de 'Marianne'. Un tel comportement ne doit pas jeter le discrédit sur le travail de toute une rédaction qui prouve, tous les jours sur Internet et chaque semaine dans le magazine, son indépendance dans le traitement de la campagne électorale, y compris des 'affaires' qui l'ont émaillée", a déclaré la Société des rédacteurs du magazine, indiquant que la "collaboration" de M. MACE-SCARON avec "Marianne" n'était plus "possible" dans ces conditions.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.