Mercredi 14 novembre 2018 à 05:35, 102690 biographies, 896 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Robert OPHÈLE

M. Robert OPHÈLE (Articles de presse associés à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique M. Robert OPHELE, président de l'Autorité des marchés financiers, a présenté sa candidature à la présidence du conseil de surveillance prudentielle au sein de la Banque centrale européenne

Correspondance économique - Date de parution : 29/08/2018

Le président de l'Autorité des marchés financiers, M. Robert OPHELE, a présenté sa candidature au poste de président du conseil de surveillance prudentielle au sein de la Banque centrale européenne. Sa candidature a reçu le soutien du ministre de l'Economie et des Finances, M. Bruno LE MAIRE. L'institution, davantage connue sous le nom de Mécanisme de supervision unique (MSU), supervise les 119 plus importantes banques des pays de la zone euro, qui représentent près de 82 % des actifs bancaires.

Le poste est actuellement occupé par Mme Danièle NOUY, ancienne secrétaire générale de l'Autorité de contrôle prudentiel (aujourd'hui ACPR), qui quittera ses fonctions le 1er janvier 2019 après un mandat de cinq ans.

Né en 1957, diplômé de l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec), M. Robert OPHELE rejoignit en 1981 la Banque de France, où il fut successivement collaborateur au contrôle des banques puis économiste à la direction des études et des statistiques monétaires jusqu'en 1990. Détaché à la Réserve fédérale de New York (1990-1991), il revint ensuite au siège au siège de la Banque de France où il fut chef du service du budget puis directeur financier et du contrôle de gestion à la Banque de France (1991-2006), avant d'être adjoint au directeur général des études et relations internationales (2006-2009). Directeur général des opérations de la Banque de France, membre du comité de direction de 2009 à janvier 2012, puis second sous-gouverneur de la Banque de France, de janvier 2012 à juillet 2017, M. Robert <OPHELE est depuis lors, président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), dont il fut membre du collège (2012-2017). Il est par ailleurs administrateur de l'Autorité européenne des marchés financiers depuis janvier 2018.

Les candidatures étaient ouvertes jusqu'au 24 août. Une liste restreinte de candidats validée par un comité de présélection sera dévoilée fin septembre. Après une audition informelle des candidats par la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen, le conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne choisira en octobre, à bulletin secret, un candidat, dont la nomination devra être approuvée par le Parlement européen puis par le Conseil de l'Union européenne début décembre.

Parmi les autres candidats au poste, seule la vice-gouverneur de la Banque nationale d'Irlande, M. Sharon DONNERY s'est officiellement déclarée. Deux italiens sont également évoqués par la presse. Il s'agit de M. Andrea ENRIA, président de l'Autorité bancaire européenne, dont le mandat court jusqu'en 2021, et M. Ignazio ANGELONI, membre du conseil de surveillance prudentielle du mécanisme de surveillance unique en qualité de représentant de la BCE.

La nomination du nouveau président du MSU s'inscrit dans le cadre d'une série de nominations à la tête des institutions monétaires et bancaires de l'Union européenne. La succession de l'italien Mario DRAGHI à la présidence de la Banque centrale européenne en novembre 2019 est dans la ligne de mire des principaux gouvernements de la zone euro. Depuis juin, l'ancien ministre de l'Economie espagnol Luis de GUINDOS, membre du Parti populaire, a succédé au portugais Victor CONSTANCIO à la vice-présidence de la BCE. M. Werner HOYER, un temps pressenti au ministère des Finances allemand en remplacement de M. Wolfgang SCHAUBLE, a lui été reconduit à la présidence de la Banque européenne d'investissement en janvier 2018, pour un mandat de 6 ans.

Correspondance économique Le président de la République envisage de nommer M. Robert OPHELE, second sous-gouverneur de la Banque de France, à la présidence de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

Correspondance économique - Date de parution : 12/07/2017

M. Robert OPHELE, second sous-gouverneur de la Banque de France, membre du collège de l'Autorité des marchés financiers (AMF), est envisagé pour être nommé président de l'AMF. "En accord avec le Premier ministre Edouard PHILIPPE, M. Emmanuel MACRON, président de la République, envisage de nommer M. Robert OPHELE en qualité de président de l'Autorité des marchés financiers, sur avis du ministre de l'Economie et des Finances, Bruno LE MAIRE", indique l'Elysée dans un communiqué. Les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat "sont saisis de ce projet de nomination, afin que la commission compétente de chacune des assemblées se prononce", poursuit l'Elysée. M. OPHELE succèderait ainsi à M. Gérard RAMEIX, président de l'AMF depuis août 2012.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.