Vendredi 19 juillet 2019 à 05:38, 103215 biographies, 764 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

Mme Stéphane PALLEZ

Mme Stéphane PALLEZ (Articles de presse associés à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique M. Emmanuel MACRON propose la reconduction de Mme Stéphane PALLEZ à son poste de présidente-directrice générale de La Française des jeux

Correspondance économique - Date de parution : 18/06/2019

Le président de la République, M. Emmanuel MACRON, a proposé, hier, suivant l'avis du Premier ministre Edouard PHILIPPE, de reconduire Mme Stéphane PALLEZ à son poste de présidente-directrice générale de La Française des jeux.

Le Parlement doit encore donner son aval à cette proposition d'un nouveau mandat de cinq ans pour Mme PALLEZ. Le président de l'Assemblée nationale et le président du Sénat doivent être saisis de ce projet de nomination, afin que la commission intéressée de chacune des assemblées se prononce dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution.

Le conseil d'administration de la Française des Jeux - où siègent neuf représentants de l'Etat - avait voté à l'unanimité une résolution proposant la reconduction de Mme PALLEZ à son poste de présidente-directrice générale, qu'elle occupe depuis 2014 et dont le mandat se termine en novembre prochain (cf. CE du 06/06/2019). Elle pilotera donc la mise en Bourse de l'entreprise, que le gouvernement souhaite privatiser d'ici fin 2019. Rappelons que Mme Stéphane PALLEZ a notamment oeuvré à plusieurs privatisations, dont celles d'Air France et de Thomson.

Née en août 1959, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, ancienne élève de l'ENA (promotion " Louise Michel "), administratrice civile, Mme Stéphane PALLEZ-AUQUE fut notamment chef de bureau au Trésor, avant d'être conseillère technique au cabinet de Pierre BEREGOVOY, alors ministre d'Etat, ministre de l'Economie, des Finances et du Budget (1991-1992), puis de son successeur M. Michel SAPIN au ministère de l'Economie et des Finances (1992-1993). Elle occupa ensuite, entre 1993 et 2004, diverses fonctions au sein de la direction du Trésor, notamment celles de chef du bureau "réglementation bancaire et banques nationales" (1993-1995), sous-directrice des assurances (1995-1998) ou encore chef du service des affaires européennes et internationales (2000-2004). Elle rejoignit alors France Télécom en tant que directrice exécutive déléguée, chargée des équilibres financiers et de la création de valeur avant de devenir en 2005 directrice financière déléguée. De février à octobre 2006, elle fut parallèlement présidente du conseil d'administration de PagesJaunes Groupe. Présidente-directrice générale de la Caisse centrale de réassurance (juillet 2011-mai 2014), elle fut administratrice, en qualité de représentant de l'Etat, de GDF Suez devenue (29 juillet 2015) Engie (avril 2012-mai 2018). Mme PALLEZ est membre du conseil de surveillance d'Eurazeo depuis mai 2013. Présidente-directrice générale de la Française des jeux depuis novembre 2014, elle est membre de la Conférence permanente du sport féminin (depuis 2017) et membre, en qualité de personnalité qualifiée, du Conseil national du sport depuis septembre 2017 et administratrice du fonds de dotation Raisesherpas depuis novembre 2018.

Correspondance économique Le nom de Mme Stéphane PALLEZ, présidente-directrice générale de la Caisse centrale de réassurance évoqué pour la direction générale de l'Agence des participations de l'Etat

Correspondance économique - Date de parution : 25/07/2014

Les noms de Mme Stéphane PALLEZ, présidente-directrice générale de la Caisse centrale de réassurance et de M. Mathias EMMERICH, directeur général adjoint de la SNCF, évoqués pour la direction générale de l'Agence des participations de l'Etat

M. David AZEMA, commissaire aux participations de l'Etat, directeur général de l'Agence des participations de l'Etat, rejoindra en septembre les bureaux londoniens du groupe Bank of America Merrill Lynch.

Parmi les noms désormais évoqués pour succéder à M. AZEMA à Bercy, on cite plus particulièrement celui de Mme Stéphane PALLEZ, 54 ans, administratrice civile, présidente-directrice générale de la Caisse centrale de réassurance, ancienne directrice financière déléguée de France Télécom, ancienne collaboratrice de MM. Pierre BEREGOVOY et Michel SAPIN au ministère de l'Economie et des Finances. Précisons que Mme PALLEZ, dont le nom circulait dès mai 2012 pour occuper de nouvelles responsabilités après l'arrivée de M. François HOLLANDE à l'Elysée, fut sous-directrice des participations puis adjointe au chef du service des participations à la direction du Trésor entre 1998 et 2000 avant d'être chef du service des affaires européennes et internationales au sein de cette même direction. Est également avancé le nom de M. Mathias EMMERICH, 52 ans, conseiller référendaire à la Cour des comptes, directeur général adjoint finances, achats et systèmes d'information du groupe SNCF, ancien senior vice-président, secrétaire général de Publicis Groupe SA, ancien collaborateur de Mme Elisabeth GUIGOU Place Vendôme. M. EMMERICH fut également de 1992 à 1995 chargé de mission puis adjoint au chef du service des opérations et de l'information financières à la Commission des opérations de bourse (COB).

Le choix du gouvernement pourrait intervenir très prochainement. Cependant, dans l'hypothèse ou les différentes parties concernées ne parviendraient pas à se mettre d'accord sur l'un de ces deux noms dans les tous prochains jours, la décision pourrait être prise après la trêve estivale.

Rappelons que plusieurs noms ont déjà été cités pour prendre la tête de l'APE au premier rang desquels celui de M. Christophe BEAUX, 48 ans, administrateur civil, président-directeur général de La Monnaie de Paris, ancien directeur de cabinet de M. François LOOS au ministère de l'Industrie, ancien collaborateur de MM. Jean-Pierre RAFFARIN et Francis MER, ancien délégué général du Cercle de l'Industrie mais qui ne serait plus en lice depuis le début de la semaine. Mme Félicité HERZOG, 46 ans, ancienne directrice du développement d'Areva, ancienne directrice fusions-acquisitions de Publicis Groupe, ancienne associée de JP Morgan et d'Apax Ventures à Londres, qui bénéficiait du soutien de M. Arnaud MONTEBOURG, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, et M. Denis SOUBEYRAN, 55 ans, conseiller maître à la Cour des comptes, ancien directeur des opérations financières de Renault SA, ancien directeur du cabinet de M. Bernard CAZENEUVE ministre délégué au Budget, un moment évoqués n'auraient pas réuni l'assentiment conjugué de MM. MONTEBOURG et SAPIN.

Soulignons enfin que, si la direction générale de l'Agence des participations de l'Etat est un poste très important au sein de l'appareil d'Etat, du fait des règles strictes en matière de conflit d'intérêts que le gouvernement s'est assigné, la difficulté à quitter l'APE pour atterrir dans une entreprise privée a contribué au refus de plusieurs autres personnalités contactées.

NB : Le Conseil des ministre du 30 juillet 2014 désigne M. Régis TURRINI pour succèder à M. David AZEMA comme commissaire aux participations de l'Etat, directeur général de l'Agence des participations de l'Etat.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.