Lundi 22 janvier 2018 à 05:32, 102463 biographies, 888 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Jean-Dominique SENARD

M. Jean-Dominique SENARD

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique Election à la présidence du Medef : le conseil exécutif refuse une évolution des statuts, fermant la porte à une candidature du président de Michelin Jean-Dominique SENARD

Correspondance économique - Date de parution : 12/12/2017

Le conseil exécutif du Medef a fermé la porte hier à une candidature de M. Jean-Dominique SENARD, président de Michelin, à la succession de M. Pierre GATTAZ, en juillet prochain.

M. SENARD n'avait pas fait mystère de son souhait d'être candidat à une élection où il aurait fait figure de grand favori. Problème, malgré de très nombreux soutiens, sa candidature butait depuis de longues semaines sur la limite d'âge pour être candidat. L'article 16 des statuts du Medef prévoit en effet que "les candidats à la présidence ne doivent pas être âgés de plus de 65 ans au jour de l'élection". Or M. SENARD aura 65 ans le 7 mars prochain, plusieurs mois avant l'élection.

M. GATTAZ ayant écarté l'hypothèse d'une démission qui aurait permis d'avancer la date de l'élection, le débat s'est cristallisé autour de la possibilité d'une interprétation souple de la limite d'âge ou d'une modification des statuts, afin de permettre à M. SENARD de pouvoir être candidat.

Après avoir reçu un avis consultatif du comité statutaire, M. GATTAZ a décidé, ainsi que nous l'annoncions (cf. CE du 06/12/2017), que le conseil exécutif trancherait cette question en procédant par vote à bulletins secrets.

Rappelons que le conseil exécutif est composé de 45 membres : M. Pierre GATTAZ, 22 représentants des fédérations et organisations professionnelles, 12 représentants des Medef territoriaux et 10 personnalités qualifiées.

Le vote a porté sur la question suivante : "Etes-vous favorable à ouvrir les candidatures à la présidence du Medef pour des candidats qui ont dépassé leur 65e anniversaire au jour de l'élection, notamment pour celle à venir de juillet 2018 ?". Le résultat de ce vote a été négatif, avec 30 voix contre et 15 pour. Il n'a donc pas été besoin de procéder à un second vote à bulletin secret, qui, en cas de réponse positive à la première question aurait porté sur la manière d'interpréter ou modifier les statuts.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, M. SENARD a dit "prendre acte" de la décision du Medef, rappelant qu'il était lui-même "hostile à une modification ou à une interprétation de dernière minute" des statuts. "Je confirme donc que je ne serai pas candidat tout en poursuivant avec énergie mon engagement personnel au service des entreprises et de la transformation de notre pays", a-t-il ajouté.

Cette décision du conseil exécutif clôt donc le psychodrame autour de la candidature de M. SENARD et relance la donne en vue de l'élection de juillet prochain. Deux présidents de Medef territoriaux ont d'ores et déjà fait part de leur candidature : MM. Patrick MARTIN, président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes (cf. CE du 06/12/2017) et Frédéric MOTTE, président du Medef Hauts-de-France, vice-président délégué du Medef, président du pôle branches, territoires et mandats (cf. CE du 07/12/2017). D'autres candidatures devraient être annoncées dans les prochaines semaines et les prochains mois. Les noms de MM. Alexandre SAUBOT, président de l'UIMM, vice-président du Medef en charge du pôle social et Geoffroy ROUX de BEZIEUX, vice-président délégué du Medef, en charge du pôle économie, sont particulièrement évoqués [...].


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.