Samedi 24 juin 2017 à 04:44, 102049 biographies, 2102 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Thomas VALENTIN

M. Thomas VALENTIN

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance de la Presse M. Thomas VALENTIN devrait conserver ses fonctions de vice-président du directoire en charge des activités télévision et achat de contenu du nouveau groupe à la suite du rachat de RTL France par M6

Correspondance de la Presse - Date de parution : 14/12/2016

Les conseils de surveillance du groupe M6 et de RTL Group, tous deux présidés par M. Guillaume de POSCH, ont annoncé hier s'être prononcés à l'unanimité en faveur du projet d'acquisition du pôle radio français de RTL Group (qui regroupe les stations RTL, RTL2 et Fun Radio), avec qui le groupe M6 est rentré en négociations exclusives.

"Ce projet d'accord prévoit l'acquisition de 100 % des titres du pôle radio de RTL Group en France, qui comprend les radios RTL, RTL2 et Fun Radio, ainsi que leur régie publicitaire (IP France et Régions) et leurs activités internet" a indiqué hier la direction du groupe M6, dont le directoire est présidé par M. Nicolas de TAVERNOST. Le montant de l'opération se monte à 216 millions d'euros, financés à 100 % par le recours à l'endettement, a-t-elle encore précisé dans un communiqué diffusé hier.

L'opération permettra à RTL Group, filiale de l'éditeur Bertelsmann, de fusionner ses activités médias en France, qu'il détient à 100 % dans le cas de RTL France et à 48,26 % en ce qui concerne le groupe M6 (le solde étant détenu par des actionnaires privés). Le nouvel ensemble - qui continuera d'être détenu à 48,26 % par RTL Group - devrait peser environ 1,4 milliard d'euros de chiffres d'affaires, RTL France ayant enregistré un chiffre d'affaires de 168 millions d'euros en 2015 contre 1,250 milliard d'euros pour le groupe M6 (cf. CP du 24/02/2016).

Si M. Nicolas de TAVERNOST devrait conserver son poste de président du directoire du nouveau groupe, le président du directoire de RTL France, M. Christopher BALDELLI occupera pour sa part le poste de vice-président du directoire en charge de la radio et de l'information tandis que M. Thomas VALENTIN conservera ses fonctions de vice-président du directoire en charge des activités télévision et achat de contenu.

Les régies IP et M6 Publicité appelées à fusionner, mais maintien de l'autonomie éditoriale des rédactions

"Ce projet est une étape importante pour le groupe qui réaliserait ainsi la plus grosse opération de croissance externe de son histoire, ajoutant à ses autres activités le métier de la radio, atout indiscutable d'une offre plurimédia. Il permettrait ainsi d'associer le 2ème groupe privé français de télévision avec le 1er groupe privé français de radio" s'est réjoui hier M. de TAVERNOST, dont le mandat s'achève en mars 2018.

De son côté, la direction du groupe M6 a déclaré qu'"à l'instar des Rédactions du pôle Télévision, les stations radio conserveraient leur autonomie éditoriale". Si des synergies sont belles et bien évoquées par la direction du groupe M6, celles-ci concerneraient principalement les équipes commerciales, à commencer par les régies publicitaires IP France et IP Région (régies de RTL France), dirigée par M. Guillaume ASTRUC et M6 Publicité, dirigée par M. David LARRAMENDY, qui devraient fusionner, ainsi que nous l'a confirmé l'état-major du groupe M6.

La direction du groupe M6 a en effet indiqué examiner "un rapprochement des équipes commerciales dédiées aux marchés Télévision, Radio et Digital, afin de renforcer l'attractivité des offres marketing et publicitaires en s'appuyant sur la complémentarité des publics et des moments de consommation de chaque média". Rappelons qu'IP France et IP Régions ont réalisé un chiffre d'affaires de 168,2 millions d'euros en 2015 tandis que le chiffre d'affaires publicitaire du groupe M6 se montait à 813,9 millions d'euros en 2015.

"Dans le cadre de la transaction, il est prévu qu'un accord de licence de marque soit signé entre RTL Group et le groupe M6 afin que ce dernier puisse utiliser la marque RTL de sorte que les marques de radio existantes (RTL, RTL2 et Fun Radio) continuent de divertir, d'informer et d'impliquer les auditeurs français", a indiqué la direction du groupe RTL, précisant que la transaction devrait obtenir l'aval du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), tandis qu'elle se chargerait pour sa part de faire le lien avec le gouvernement luxembourgeois, où elle est domiciliée.

A noter que les coûts de rediffusion des activités radios de RTL France en ondes longues depuis le Luxembourg seront facturées au groupe M6 après la finalisation de la transaction, dont "le montant annuel ne saurait excéder 3 % du chiffre d'affaires" de RTL France.

Rappelons que RTL France, dont la station RTL occupait historiquement la rue Bayard, déménagera l'ensemble de ses effectifs avenue Charles-de-Gaulle, à Neuilly-sur-Seine à la fin de l'année 2017, soit en face des locaux actuels du groupe M6 (cf. CP du 18/02/2016).


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.