Vendredi 21 janvier 2022 à 06:25, 108540 biographies, 1280 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

Mme Frédérique AGNES

Mme Frédérique AGNES

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance de la Publicité Mme Frédérique AGNES et MM. Farid AKANI, Eric DEPOORTER et Maxime RUSZNIEWSKI lancent Citizen Republic, groupe de communication "d'engagement" dédié aux avis consommateurs et à la smart data

Correspondance de la Publicité - Date de parution : 19/01/2015

A l'heure où les Français revendiquent leur liberté d'expression, le lancement de Citizen Republic tombe à point nommé. En effet, sur son site Internet flambant neuf, la présentation est sans équivoque : "Pour irriguer les marques et les organisations, sans censure, avec respect, dans un monde ouvert et transparent… Citizen Republic donne le pouvoir aux citoyens, aux donateurs, aux consommateurs ou aux usagers de s'exprimer."

"Quand on a quitté La Poste il y a un an (Mediaprism Group, qu'elle a cofondé avec M. Eric DEPOORTER a été cédé à Mediapost en 2011, NDLR), on a eu envie de lancer une entité basée sur les avis consommateurs", explique Mme Frédérique AGNES, cofondatrice du groupe, à la "Correspondance de la Publicité". Ainsi, aux côtés de MM. Eric DEPOORTER, Farid AKANI et Maxime RUSZNIEWSKI, Mme AGNES, lance Citizen Republic, groupe de communication d'engagement dédié aux avis consommateurs et à la smart data.

En donnant son avis, le consommateur prend le pouvoir

En 2015, chaque consommateur peut donner son avis, que ce soit par le biais de plateformes spécialisées (Allocine, Tripadvisor…) ou plus simplement via les réseaux sociaux. "Par ces différents moyens de communication, les marques peuvent répondre directement à leurs consommateurs et ainsi les contenter, précise la fondatrice. Aujourd'hui, le consommateur a du pouvoir." Et les exemples sont nombreux ; parmi eux, l'enseigne Zara qui a subi les foudres de ses clients en 2014 suite à la sortie d'une marinière avec une petite étoile jaune. Pour paraphraser Mme Frédérique AGNES, "Zara a été pris en flagrant délit de grosse bêtise" et a dû répondre aux consommateurs mécontents.

Mais l'avis des consommateurs pour les fondateurs de Citizen Republic est bien plus qu'une mise en relation directe entre une marque et ses clients ; c'est un moyen de récupérer des données. "Les avis viennent enrichir nos bases de données, ils sont plus que de simples clics, ils ont ce petit supplément d'âme qui nous permet de mieux cerner les attentes et les souhaits des consommateurs", explique-t-elle. D'autant que, contrairement aux idées reçues, les avis postés ne sont pas que négatifs. Sur la plateforme d'avis voyageurs TripAdvisor par exemple, 70 % des avis postés sont positifs.

Déjà deux acquisitions et une levée de fonds

Avec de grandes ambitions en tête, le groupe a déjà fait l'acquisition de monaviscompte.fr : "Il n'existe pas beaucoup de sites d'avis consommateurs en France, et monaviscompte.fr a un fort potentiel : son moteur est puissant, avec des algorithmes performant." Développé dans une vingtaine de langues différentes, avec plus d'un million de membres, monaviscompte.fr a la particularité de proposer des avis certifiés. D'ailleurs monaviscompte.fr a été pour partie à l'initiative de la norme AFNOR de juillet 2013 sur les "principes et exigences portant sur les processus de collecte, modération et restitution des avis en ligne de consommateurs".

Le nouveau groupe a également acquis ButterflyEffect, agence digitale dédiée au développement de sites et applications mobiles solidaires. ButterflyEffect, outre son aspect digital, est une agence "d'engagement", idée présente au long de toute la carrière des quatre fondateurs, et particulièrement celle de Mme Frédérique AGNES, membre de nombreuses associations pour l'égalité homme-femme.

En plus de ces deux acquisitions, le groupe a racheté différentes bases données et compte continuer son expansion, notamment à l'international. "Nous organisons une levée de fonds entre 5 et 10 millions, qui sera certainement la première d'une longue série, car nous souhaitons nous déployer au Royaume-Uni d'ici peu." Le groupe devrait ouvrir un bureau sur le sol britannique d'ici trois mois.

Signalons également que Citizen Republic a déjà signé en 2014 le dispositif national de la campagne "Mixité des métiers" lancé par la Fondation Égalité-Mixité sous l'égide de la Fondation Face que préside M. Gérard MESTRALLET, président-directeur général de GDF-SUEZ avec le soutient notamment de Axa, GDF-SUEZ, Orange et Michelin,

Née en 1969, titulaire d'un master en communication et publicité, Mme Frédérique AGNES commença sa carrière en 1991 au sein du service marketing direct et abonnement de "L'Express". En 1993, elle devint directrice du marketing direct chez Home Shopping direct (M6). C'est en 1995 qu'elle lança Media Prisme dédié à l'analyse des comportements des consommateurs. En 1999, la société est cédée à Consodata avant que Mme AGNES et M. Eric DEPOORTER redonne à l'entreprise son indépendance vis un LMBO en 2003. En mars 2011, Médiapost Communication (groupe La Poste) acquière 80% de Mediaprism Group. Mme Frédérique AGNES quitte le groupe en février 2014. Mme AGNES est également membre du répertoire d'experts féminins de France Télévisions.

Né en décembre 1965, diplômé de l'IAE de Lille, M. Eric DEPOORTER commença sa carrière en tant que directeur du développement pour Bellanger Foucaucourt et Associés. En 1996 et après quatre ans en tant que directeur du développement, M. DEPOORTER devint directeur général adjoint de Group D Interactive (devenu Arvato Services). En 1997, il intégra RMG Connect (groupe WPP) en tant que président, poste qu'il occupa pendant quatre ans. En 2001, il lance Matching Communication qui rejoint Mediaprism Group en 2003 dont il devient directeur général. Il demeure à ce poste après le rachat par Médiapost Communication (Groupe La Poste) en mars 2011. M DEPOORTER a quitté le groupe La Poste début 2014.

Agé de 50 ans, diplômé d'un magistère en marketing et du programme Executive à l'Insead, M. Farid AKANI commença sa carrière en 1990 en tant que strategic planning manager pour Saatchi & Saatchi. En 1992, il devint marketing manager wester Europe de British Airways. Huit ans plus tard, il participa à la création et au lancement du concept d'hypermarché de la finance, Zebank, en tant que directeur marketing. En 2002, il s'occupa de stratégie de relation de MMA. En 2003, il devint directeur du business développement de SNT France (devenu Vitalicom). En 2007, il devint associé de Business Resource Company, une entreprise spécialisée notamment dans le CRM. En 2014, il quitta ses fonctions pour le lancement de Citizen Republic.

Né en septembre 1984, titulaire d'une maîtrise de droit public général, d'un master 2 recherche "Droit de la Communication" et d'un master 2 "Droit et Administration de l'Audiovisuel", titulaire du Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA), M. Maxime RUSZNIEWSKI-BRYNER fut chargé de mission au sein de la rédaction de JFM pour l'émission "Connaître son droit" (2010-2011) et parallèlement chargé de mission au sein de la rédaction de RTL pour l'émission "Le choix d'Yves Calvi" (2010-2011). Chargé de mission au sein de la société de production KM Presse sur le programme "Le Grand journal de Canal+" de juillet 2011 à juillet 2012, M. Maxime RUSZNIEWSKI-BRYNER fut conseiller presse (juillet 2012-juillet 2013) puis conseiller presse, chef du pôle presse-communication au cabinet de Mme VALLAUD-BELKACEM au ministère des Droits des femmes, Porte-parolat du gouvernement. En 2014, il devint conseiller communication, partenariats et mobilisation de la société au cabinet du secrétaire d'Etat chargé des Sports, M. Thierry BRAILLARD.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.