Samedi 06 mars 2021 à 05:41, 106078 biographies, 971 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Pouria AMIRSHAHI

M. Pouria AMIRSHAHI (Articles de presse associés à la biographie)

Tout voir

Bulletin Quotidien Le député (PS) Pouria AMIRSHAHI quitte le PS et ne se représentera pas aux élections législatives de 2017

Bulletin Quotidien - Date de parution : 07/03/2016

M. Pouria AMIRSHAHI, député (PS) représentant les Français établis hors de France (élu de la 9ème circonscription, Grand Maghreb-Afrique de l'Ouest) depuis 2012, quitte le PS, et ne se représentera pas aux élections législatives de 2017.

"Je quitte le PS et le monde des partis en général, rhizomes d'un système institutionnel à bout de souffle. Ils sont devenus des machines électorales sans grande conviction, sans promesse d'avenir heureux pour le pays", a déclaré le député frondeur, l'un des plus critiques à l'encontre du gouvernement. Les partis, déplore-t-il, "semblent ne pas pouvoir faire grand-chose quand ils ne sont pas carrément dans le renoncement ou la complicité", estimant que le PS est "sans ressorts, sans idées". "La France n'est pas gouvernée par l'aile droite du PS, mais par des néo-conservateurs, dans tous les domaines, à quelques exceptions près... D'ailleurs, leurs alliés sont désormais issus du bloc réactionnaire : déchéance de nationalité, état d'urgence, surenchère pénale, droit du travail", ajoute-t-il en dénonçant une "succession de renoncements" depuis 2012.

M. AMIRSHAHI n'en abandonne pas pour autant son engagement. "Il faut poser aujourd'hui les fondements d'un modèle viable et doux. Défendre des causes communes entre citoyens, défendre les biens communs tant négligés, stopper la destruction des espèces vivantes, encourager de nouvelles formes de propriété sociale d'entreprise", a-t-il déclaré, ajoutant : "Cela se traduit notamment par la mise en valeur de toutes ces femmes et de tous ces hommes qui luttent ou mènent des expériences qui fonctionnent : c'est la raison d'être du Mouvement commun que j'ai fondé avec d'autres".

M. Pouria AMIRSHAHI a en outre indiqué vouloir "retourner à la vie professionnelle".

Rappelons que né en mars 1972, titulaire d'un DEA de sciences politiques, M. Pouria AMIRSHAHI fut président de l'UNEF-ID de 1994 à 1998, avant d'être président de la MNEF de 2000 à 2003. Il fut notamment cadre à la Fédération des mutuelles de France, chargé des relations internationales et du statut social de la jeunesse (2000-2003), avant d'être cadre au conseil général de la Charente (2006-2009), puis chargé de mission, rédacteur en chef de la revue "Neuvième Art" à la Cité internationale de la Bande dessinée et de l'image à Angoulême. Par ailleurs Premier secrétaire de la fédération socialiste de la Charente, il fut responsable de la mobilisation militante dans l'équipe de campagne de Mme Martine AUBRY pour la primaire à gauche, en 2011.

Il fut élu député de la 9ème circonscription des Français établis hors de France, en 2012, avec 63,29 % des suffrages exprimés, représentant seulement 11,17 % des inscrits.

Bulletin Quotidien Le député (PS) Pouria AMIRSHAHI lance un "Mouvement commun" voulant associer politiques et société civile

Bulletin Quotidien - Date de parution : 04/11/2015

Le député (PS) des Français de l'étranger Pouria AMIRSHAHI lancera dimanche prochain à Montreuil un "Mouvement commun" voulant associer de façon "innovante" politiques et société civile, sans être un "parti politique ou une écurie présidentielle". "On veut créer un lobby citoyen, (un) grand mouvement qui prépare la France d'après", a-t-il expliqué hier sur RFI. "Je fais le constat que nos gouvernants, dans nos démocraties (car ce n'est pas que français), sont jugés souvent comme soit pas capables, soit pas sincères. Or beaucoup de personnes engagées dans la société mobilisée, dans le syndicalisme, dans la culture, dans le monde de l'entreprise (...) sont disponibles et font des démonstrations, non pas marginales mais des réalisations concrètes qui montrent que des contre-modèles sont possibles", a-t-il ajouté. "C'est un mouvement politique, mais pas électoral", a poursuivi M. AMIRSHAHI, selon lequel un millier de personnes ont déjà signé l'appel fondateur de ce mouvement. Parmi les signataires figurent notamment les députés socialistes Laurent BAUMEL, Pascal CHERKI ou Laurent GRANDGUILLAUME, l'ancienne ministre Cécile DUFLOT, coprésidente du groupe Ecologiste à l'Assemblée nationale, et le porte-parole d'Europe Ecologie-Les Verts Julien BAYOU, qui avait organisé en octobre un "contre référendum" en réponse à celui initié par le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe CAMBADELIS sur l'unité de la gauche aux élections régionales (cf. BQ du 21/09/2015). Cet appel est également signé par des représentants de la société civile issus des sphères les plus diverses : travailleurs sociaux, cadres administratifs, enseignants, artisans, artistes...


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.