Mardi 17 mai 2022 à 05:50, 109958 biographies, 1179 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Jacques ASCHENBROICH

M. Jacques ASCHENBROICH

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique Nommé administrateur, M. Jacques ASCHENBROICH devrait devenir le président non-exécutif du conseil d'administration d'Orange

Correspondance économique - Date de parution : 31/03/2022

Le conseil d'administration d'Orange, qui s'est réuni hier dans l'après-midi, a proposé la nomination de M. Jacques ASCHENBROICH, actuellement président du conseil d'administration de Valeo, comme nouvel administrateur du groupe. La nomination de M. ASCHENBROICH comme administrateur sera soumise au vote des actionnaires lors de l'assemblée générale du 19 mai. A l'issue de ce vote, le conseil se réunira afin de l'élire président non-exécutif du conseil d'administration d'Orange.

Sa candidature était notamment soutenue par l'Etat, premier actionnaire d'Orange. Avec Mme Christel HEYDEMANN, récemment nommée directrice générale (cf. CE du 31/01/2022), il formera le nouveau tandem à la tête de la gouvernance d'Orange. Mme HEYDEMANN a été "associée à tout le processus concernant le choix du futur président", a-t-on assuré au sein du groupe, en précisant que "chacun sera dans son rôle" dans ce futur binôme "solide et complémentaire" à la tête d'Orange.

Le départ contraint de M. Stéphane RICHARD, président-directeur général d'Orange depuis mars 2011, condamné en novembre dans l'affaire Tapie/Crédit Lyonnais (cf.CE du 25/11/2021), a précipité la nomination d'une nouvelle direction, dans le cadre d'une gouvernance dissociée - dissociation également entérinée fin janvier.

M. ASCHENBROICH, qui dirigeait l'équipementier automobile Valeo depuis 2009, en a cédé les rênes opérationnelles fin janvier, ne conservant que la présidence du dixième équipementier mondial (cf. CE du 27/01/2022). Son mandat court jusqu'en mai 2023. Il "continuera d'exercer les fonctions d'administrateur et de président du conseil d'administration de Valeo jusqu'à la mise en place du nouveau président et au plus tard jusqu'à la fin de l'année 2022", a indiqué l'équipementier.

La durée des mandats d'administrateurs chez Orange étant de quatre ans, M. ASCHENBROICH, âgé de 67 ans, dépassera nécessairement la limite d'âge, que les statuts de l'entreprise fixent à 70 ans. Le conseil d'administration d'Orange proposera donc également au vote des actionnaires une modification des statuts de la société pour permettre à un président qui atteindrait la limite d'âge au cours de son mandat de pouvoir aller jusqu'à son terme, a annoncé l'entreprise. Les autres modalités relatives à la limite d'âge restent inchangées.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.