Vendredi 21 janvier 2022 à 06:25, 108540 biographies, 1280 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

Monseigneur Michel AUPETIT

Monseigneur Michel AUPETIT

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Bulletin Quotidien L'archevêque de Paris Michel AUPETIT a "remis sa charge" au pape François

Bulletin Quotidien - Date de parution : 29/11/2021

Mgr Michel AUPETIT, 70 ans, archevêque de Paris depuis 2017, a proposé au pape François de lui remettre sa démission, a indiqué le diocèse de Paris qui a admis que le prélat avait eu "un comportement ambigu" avec une femme, après des révélations de presse lui ayant attribué une liaison.

"Il a proposé au pape de lui remettre sa démission" par "un courrier envoyé cette semaine" a précisé le diocèse de Paris. Seul le pape peut décider de l'accepter ou de la rejeter.

Mgr AUPETIT a confirmé vendredi au quotidien "La Croix" avoir remis sa charge "dans les mains du Saint-Père parce que c'est lui qui [la lui] a donné", tout en précisant ne pas avoir employé le mot "démission". " Je l'ai fait pour préserver le diocèse, car comme évêque, je dois être au service de l'unité", justifie-t-il, disant vouloir "éviter la division".

Avant cela Mgr AUPETIT a indiqué avoir consulté le cardinal Marc OUELLET, préfet de la congrégation pour les évêques à Rome ainsi que Mgr Celestino MIGLIORE nonce apostolique du Saint-Siège à Paris.

Rappelons que Mgr AUPETIT mis en cause par l'hebdomadaire "Le Point" avait reconnu avoir entretenu en 2012 une relation avec une femme niant toutefois toute "relation intime" avec elle. Il ne s'agissait "pas d'une relation amoureuse" ni d'une "relation sexuelle", a assuré vendredi le diocèse de Paris. "Il s'en était ouvert à sa hiérarchie à l'époque". Mgr AUPETIT a précisé avoir évoqué cette "situation ancienne" avec ses vicaires généraux au printemps 2020, et en avoir "averti les autorités de l'Eglise".

"Mon comportement vis-à-vis d'elle a pu être ambigu, laissant ainsi sous-entendre l'existence entre nous d'une relation intime et de rapports sexuels, ce que je réfute avec force. (…) J'ai décidé de ne

plus la revoir et je l'en ai informée".


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.