Jeudi 02 avril 2020 à 05:33, 104249 biographies, 15 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

Monseigneur Philippe BARBARIN

Monseigneur Philippe BARBARIN (Articles de presse associés à la biographie)

Tout voir

Bulletin Quotidien Le pape François accepte la démission du cardinal Philippe BARBARIN, primat des Gaules

Bulletin Quotidien - Date de parution : 09/03/2020

Le pape François a accepté la démission de ses fonctions d'archevêque de Lyon du cardinal Philippe BARBARIN, primat des Gaules, mis en cause pour ses silences sur des abus sexuels par un ancien prêtre du diocèse avant d'être relaxé, a annoncé l'administrateur apostolique Mgr Michel DUBOST, ancien évêque d'Evry, ancien évêque aux armées.

Peu après l'annonce de sa relaxe par la Cour d'appel de Lyon le 30 janvier, le prélat avait annoncé qu'il remettrait une nouvelle fois sa démission au pape pour permettre à l'Eglise de "tourner la page" de cette affaire symbole des défaillances de l'Eglise face à la pédocriminalité dans ses rangs. Le pape François s'était laissé un délai de réflexion pour répondre à la nouvelle demande de démission. Se disant très attaché à la présomption d'innocence, il avait refusé qu'il démissionne en mars après sa condamnation en première instance, dans l'attente de la décision de la Cour d'appel. Après sa condamnation en première instance à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les agressions sexuelles commises par un prêtre du diocèse sur de jeunes scouts entre 1971 et 1991, l'archevêque de Lyon, qui avait été nommé à ce poste en 2002, s'était mis en retrait du diocèse.

La nomination du successeur de Mgr BARBARIN pourrait intervenir dans un délai de "deux à quatre mois". D'ici là, Mgr DUBOST continuera d'assurer l'intérim. Une messe solennelle sera tenue le 15 mai en présence de Mgr BARBARIN en la Primatiale Saint-Jean de Lyon "pour lui dire au revoir et merci", a précisé le prélat.

Bulletin Quotidien Mgr DUBOST, 77 ans, hérite de toutes les responsabilités à la tête de l'archevêché lyonnais, même si Mgr BARBARIN reste cardinal de Lyon et Primat des Gaules en titre

Bulletin Quotidien - Date de parution : 25/06/2019

Mgr Michel DUBOST, évêque émérite d'Evry-Corbeil-Essonnes, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires, ancien évêque aux armées, a été nommé administrateur apostolique de l'archidiocèse de Lyon

Le Pape François a nommé hier Mgr Michel DUBOST, évêque émérite d'Evry-Corbeil-Essonnes, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires, ancien évêque aux armées, administrateur apostolique de l'archidiocèse de Lyon, entérinant la prise de recul annoncée par le cardinal Philippe BARBARIN en mars après sa condamnation pour non dénonciation d'abus sexuels dans son diocèse (cf. BQ du 20/03/2019).

Après sa condamnation début mars à six mois de prison avec sursis pour non dénonciation des abus sexuels d'un prêtre de son diocèse, Mgr BARBARIN avait présenté sa démission au pape, dont il est proche, mais ce dernier l'avait rejetée, invoquant "la présomption d'innocence" en attendant le procès en appel. Dans la foulée, Mgr BARBARIN annonçait se mettre "en retrait pour quelque temps", laissant "la conduite du diocèse" au vicaire général modérateur, le père Yves BAUMGARTEN.

Un temps évoquée au Vatican, la nomination d'un administrateur apostolique à Lyon avait été écartée à l'époque, mais la situation a été corrigée à la demande des trois évêques auxiliaires du diocèse, cette démarche ayant été appuyée par le cardinal. "Cela ne pouvait pas durer trop longtemps, Mgr BAUMGARTEN n'avait pas tous les pouvoirs et, au niveau symbolique, nous manquions d'une figure d'autorité pour faire l'unité", a expliqué un évêque auxiliaire, vantant "l'expérience et le dynamisme" de Mgr DUBOST. S'il n'est pas un ami personnel du cardinal BARBARIN, Mgr Michel DUBOST a compté parmi ses principaux soutiens depuis le début du scandale de pédophilie qui l'a éclaboussé.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.