Jeudi 08 décembre 2022 à 05:58, 111192 biographies, 787 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

Mme Marie-Anne BARBAT-LAYANI

Mme Marie-Anne BARBAT-LAYANI

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique Le président de la République envisage de nommer Mme Marie-Anne BARBAT-LAYANI, actuelle secrétaire générale des ministères économiques et financiers, à la présidence de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

Correspondance économique - Date de parution : 30/09/2022

Le président de la République envisage de nommer sur proposition de la Première ministre, Mme Marie-Anne BARBAT-LAYANI, actuelle secrétaire générale des ministères économiques et financiers, à la présidence de l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour une durée de cinq ans, non renouvelable. Les commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat devront être préalablement consultées conformément au cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution.

Rappelons qu'à la suite de l'appel à candidatures lancé fin juillet afin de trouver un successeur à M. Robert OPHELE qui a quitté, le 1er août, la présidence de l'Autorité des marchés financiers (cf. CE du 26/07/2022), plusieurs postulants avaient été auditionnés début septembre par un panel de personnalités qualifiées présidé par M. Christian NOYER, gouverneur honoraire de la Banque de France.

Née en mai 1967, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, titulaire d'un master of politics de l'université de New York, Mme Marie-Anne BARBAT-LAYANI fut affectée au ministère de l'Economie et des Finances et au ministère du Budget en 1993, à sa sortie de l'ENA (promotion "Léon Gambetta"). Affectée au bureau "endettement international-secrétariat du Club de Paris" (1993-1995), puis adjointe au chef du bureau "pétrole, mines, sidérurgie, chimie" (1995-1997) à la direction du Trésor, elle fut ensuite attachée financière à la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne à Bruxelles de juillet 1997 à novembre 1999. Cheffe du bureau "transports et urbanisme" (bureau D1) à la direction du Trésor, parallèlement secrétaire du conseil de direction du comité des investissements à caractère économique et social, de novembre 1999 à février 2000, elle fut conseillère technique (affaires européennes) au cabinet de M. Christian SAUTTER au ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie de février à mars 2000. Cheffe du bureau "établissements de crédit et entreprises d'investissements" à la direction du Trésor (2000-2002), elle fut ensuite chargée de la sous-direction du passage à l'euro, des affaires monétaires et bancaires à cette même direction (2002-2003). Sous-directrice des banques et financements d'intérêt général de la direction générale du Trésor et de la politique économique (2005-2007), elle devint ensuite directrice générale adjointe de la Fédération nationale du Crédit Agricole, chargée de la direction des affaires financières, bancaires et européennes (2007-2010). Avant d'être directrice adjointe du cabinet du Premier ministre, M. François FILLON, d'avril 2010 à mai 2012. Détachée (en mai 2012), puis titularisée (novembre 2013) en qualité d'inspectrice générale des finances, elle fut directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF), de l'Association des banques françaises (AFB) et de l'Association française des établissements de crédit et des entreprises d'investissements (Afecei), de janvier 2014 à décembre 2019. Mme Marie-Anne BARBAT-LAYANI fut nommée à cette date, secrétaire générale et haute fonctionnaire de défense et de sécurité des ministères économiques et financiers. Elle est par ailleurs présidente du groupe "Finance" de l'Association des anciens élèves de Sciences Po, depuis juillet 2018 et administratrice de l'Institut national du service public (INSP), depuis mars 2022.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.