Samedi 06 mars 2021 à 05:41, 106078 biographies, 971 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Thierry BEAUDET

M. Thierry BEAUDET (Articles de presse associés à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique M. Thierry BEAUDET, président de la Fédération nationale de la mutualité française, annonce officiellement sa candidature à la présidence du Conseil économique, social et environnemental

Correspondance économique - Date de parution : 22/01/2021

Le Parlement a adopté définitivement, en décembre dernier, le projet de loi organique relatif au Conseil économique, social et environnemental (cf. CE du 16/12/2020).

Le Conseil doit être renouvelé, afin d'entrer en fonctions au plus tard au mois de juin, la mandature actuelle prenant fin le 31 mars prochain. La composition des groupes, qui sera définie par décret, permettra ensuite de désigner les membres du Conseil, sur proposition des différentes instances représentées, par le Premier ministre.

Rappelons que l'article 7 de la loi déclare notamment : "Un comité composé de trois députés désignés par le président de l'Assemblée nationale et de trois sénateurs désignés par le président du Sénat, de manière à assurer une représentation pluraliste, ainsi que de trois membres du Conseil économique, social et environnemental désignés par le président du Conseil économique, social et environnemental, d'un membre du Conseil d'Etat désigné par le vice-président du Conseil d'Etat et d'un magistrat de la Cour des comptes désigné par le Premier président de la Cour des comptes est chargé de proposer, au plus tard six mois avant la fin de chaque mandature, des évolutions de la composition du Conseil".

Les membres de ce comité, présidé par M. Jean-Denis COMBREXELLE président de section au Conseil d'Etat, ancien président de la section du contentieux, viennent d'être désignés (cf. CE du 21/01/2021).

M. Patrick BERNASCONI, président du CESE depuis 2015, membre de cette assemblée depuis 2010, qui siège au comité chargé de proposer des évolutions de la composition, ne pourra pas être renouvelé ayant exercé deux mandats consécutifs.

Un nouveau président sera donc élu au sein de la 3ème assemblée constitutionnelle.

M. Thierry BEAUDET, né en avril 1962, professeur des écoles, président du groupe VYV (groupe mutualiste de protection sociale), président de la Fédération nationale de la Mutualité française, dont le nom est évoqué depuis plusieurs semaines (cf. CE du 16/12/2020) a confirmé hier qu'il serait candidat à la présidence du CESE. Membre de cette assemblée de 2010 à 2016, il siège de nouveau au Palais d'Iéna depuis décembre dernier, en remplacement de M. Etienne CANIARD, son prédécesseur à la présidence de la FNMF.

M. BEAUDET veut être "le candidat de tous ceux qui veulent un CESE qui pèse et qui contribue à revitaliser le débat démocratique", estimant que "(son) parcours, (ses) engagements personnels et mutualistes (l)'ont préparé à cette responsabilité".

Le nom de M. Jacques LANDRIOT, président d'honneur d'Up Group, président de la Confédération générale des sociétés coopératives ouvrières de production (CGSCOP), premier vice-président du Conseil économique social et environnemental, a également été cité. M. LANDRIOT, qui siège au comité chargé de proposer des modifications, aurait indiqué ne pas vouloir être candidat.

Est également évoqué le nom de M. Philippe DA COSTA, membre du comité de direction, responsable des affaires publiques, de l'engament sociétal et des nouveaux métiers du groupe AG 2R La Mondiale, président de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, qui fut membre du Conseil économique, social et environnemental de 2004 à 2015.

Le nom de M. DA COSTA est également évoqué pour la présidence de la Croix-Rouge, dont il fut directeur du bénévolat de 2002 à 2011.

Certains membres du Conseil économique, social et environnemental évoquent par ailleurs l'hypothèse d'une candidature de Mme Delphine LALU, directrice de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et des fondations d'AG2R la Mondiale, secrétaire générale de la fondation d'entreprise AG2R la Mondiale, membre du Conseil économique, social et environnemental depuis 2015, présidente de la section des activités économiques de cette assemblée.

Correspondance économique M. Thierry BEAUDET, nouveau président de la Fédération nationale de la mutualité française, présente les réflexions qu'il entend porter

Correspondance économique - Date de parution : 24/06/2016

Comme prévu (cf. CE du 29/01/2016), M. Thierry BEAUDET, professeur des écoles, président d'Istya et président de la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN), a été élu hier président de la Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) lors de l'assemblée générale de la fédération. M. BEAUDET, jusqu'ici vice-président de la FNMF, a été élu pour cinq ans avec 86,93% des voix et succède à M. Etienne CANIARD qui occupait ce poste depuis 2010. [...]

M. BEAUDET a présenté hier les réflexions qu'il entend porter, "pour inscrire pleinement le mouvement mutualiste dans le 21ème siècle, dans une économie numérique et collaborative". Dans le contexte de crise sociale et de transformation de la société, il s'est dit " convaincu de la modernité du modèle mutualiste et de son efficacité pour de nouvelles conquêtes sociales ", en réponse à " l'ensemble des besoins de ses adhérents ". Evoquant " l'exigence de pédagogie ", nécessaire pour mieux faire connaître la Mutualité, il plaide pour " que la Mutualité, avec ses valeurs, avec ses outils, s'inscrive dans les débats sociétaux et échange de façon continue avec les acteurs de ces enjeux : syndicats, organisations professionnelles, associations, think tanks... ". S'appuyer sur la diversité mutualiste, innover, ouvrir nos horizons, " c'est évidemment vouloir conforter la place de la mutualité dans le champ de la santé ".

Pour y parvenir, M. BEAUDET "comptera sur l'ensemble du mouvement, petites et grandes mutuelles du livre II du Code de la Mutualité, comme du livre III, en attachant une importance particulière à la prise de décision collective, associant toutes les sensibilités". Il s'appuiera aussi sur le nouveau directeur général de la Mutualité Française, M. Albert LAUTMAN, qui prendra ses fonctions le 1er juillet.

Présent hier, le Premier ministre Manuel VALLS a dressé la liste des défis qui attendent M. BAUDET : "poursuivre la modernisation de notre système de santé et la consolidation de notre assurance maladie obligatoire ; repenser les relations entre l'assurance maladie obligatoire et l'assurance maladie complémentaire ; concevoir une protection sociale qui accompagne chacun sans rupture, quels que soient les parcours professionnels et personnels".

M. Etienne CANIARD appelle à débattre sur le "rôle" des mutuelles dans les soins

Bulletin Quotidien M. Albert LAUTMAN, directeur de la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est est nommé directeur général de la Mutualité Française dont la présidence est brigué par M. Thierry BEAUDET

Bulletin Quotidien - Date de parution : 13/04/2016

M. Albert LAUTMAN, ancien collaborateur de Mme Michèle DELAUNAY au ministère délégué aux Personnes âgées et à l'Autonomie, qui était directeur de la caisse d'assurance retraite et de la santé au travail Nord-Est (CARSAT), est nommé directeur général de la Mutualité Française.

Il prendra ses fonctions à compter du 20 juin pour succéder à M. Emmanuel ROUX dont la mission s'achève le 25 avril prochain. Son nom est évoqué pour prendre la direction générale de la future UMG entre Adréa, Apréva et Eovi-MCD (cf. BQ du 08/12/2015).

Né en août 1972, diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble, titulaire d'un DEA d'administration publique, ancien élève de l'Ecole nationale supérieure de sécurité sociale, M. Albert LAUTMAN fut responsable du département Gestion des comptes cotisants à l'Urssaf du Bas-Rhin (1998-2001), puis secrétaire général de la Caisse primaire d'assurance maladie de Montpellier (2001-2002). Sous-directeur de l'Urssaf du Bas-Rhin, chargé du recouvrement (2003-2006), il fut ensuite sous-directeur de la réglementation, du recouvrement et du service de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale-Acoss, chargé des entreprises, des entrepreneurs, des particuliers et de la qualité de service (2006-2010). Sous-directeur, chargé de mission auprès du directeur de la Caisse nationale d'assurance vieillesse-Cnav (2010-2011), il fut ensuite directeur national de l'action sociale de la Caisse nationale d'assurance vieillesse-Cnav (2011-2013). Conseiller chargé du financement, de l'anticipation et de la prévention de la perte d'autonomie au cabinet de Mme Michèle DELAUNAY au ministère délégué chargé des Personnes âgées et de l'Autonomie, de septembre 2013 à avril 2014, il fut ensuite conseiller du directeur de la Caisse nationale d'assurance vieillesse-CNAV. M. Albert LAUTMAN était directeur de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) Nord-Est depuis septembre 2014.

Rappelons par ailleurs que M. Thierry BEAUDET, né en 1962, professeur des écoles, président d'Istya, président de la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN), membre du Conseil économique, social et environnemental, où il préside le groupe de la mutualité, est candidat à la présidence de la Fédération nationale de la Mutualité française-FNMF. Le mandat de M. Etienne CANIARD, administrateur des finances publiques, à la présidence de Fédération nationale de la mutualité française (FNMF) prendra fin en juin prochain. En poste depuis décembre 2010, M. CANIARD a déjà indiqué qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.