Mercredi 30 septembre 2020 à 05:52, 105126 biographies, 873 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

Mme Sophie BELLON

Mme Sophie BELLON (Articles de presse associés à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique Les propositions et les recommandations du rapport Bellon pour améliorer l'emploi des seniors

Correspondance économique - Date de parution : 15/01/2020

Lors de la 2ème réunion de concertation avec les partenaires sociaux sur la gestion des fins de carrière et la pénibilité, Mme Sophie BELLON, présidente du conseil d'administration de Sodexo, a remis hier à la ministre du Travail, Mme Muriel PENICAUD, son rapport de mission sur le maintien en emploi des seniors, "Favoriser l'emploi des travailleurs expérimentés". Cette mission avait été confiée à Mme BELLON en septembre dernier par le Premier ministre Edouard PHILIPPE (cf. CE du 13/09/2019) dans le cadre de la réforme des retraites. Mme BELLON a réalisé ce rapport avec M. Jean-Manuel SOUSSAN, directeur général adjoint de Bouygues Construction, en charge des ressources humaines, et de la politique de responsabilité sociale et sociétale, et M. Olivier MERIAUX, ancien directeur général adjoint de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), consultant au sein du cabinet de conseil Plein Sens.

En France, le taux d'emploi moyen des seniors reste inférieur à la moyenne européenne, et leur situation est difficile sur le marché de l'emploi. "La société dans son ensemble doit se mobiliser pour rendre plus forte la conscience de la valeur de l'expérience", relèvent les auteurs, avec notamment un "rôle majeur" à jouer pour les entreprises. Il faut une "révolution culturelle" tant sur le plan individuel que collectif sur cette question qui "dépasse la réforme des retraites".

Le rapport propose une quarantaine de pistes :

Sur la politique de prévention et de santé au travail, il propose notamment d'abaisser les seuils déclenchant l'obligation de négocier un accord sur la prévention, et de renforcer l'accompagnement des salariés ayant ouvert des droits au titre de la pénibilité pour financer des formations longues de reconversion. Les rapporteurs souhaiteraient aussi que la part du budget de la branche accidents du travail consacrée à la prévention soit augmenté.

A mi-carrière, le rapport recommande de mettre en place un bilan de compétences, et d'aborder la seconde partie de carrière en entretien professionnel. Le rapport préconise aussi de "rééquilibrer l'effort de formation continue pour soutenir les transitions vers les secondes carrières", avec par exemple le déplafonnement du compte personnel de formation (CPF) à partir de 45 ans, avec un co-investissement des entreprises.

S'agissant de la retraite progressive, un dispositif mal connu (seulement 18 150 bénéficiaires en 2018), elle pourrait être étendue aux salariés au "forfait jours", aux professions libérales et aux agents publics. Pour le cumul emploi-retraite, le rapport propose que les cotisations sociales prélevées sur les revenus d'activité soient génératrices de droits en cas de cumul emploi et retraite à taux plein, ce qui n'est pas le cas actuellement. Enfin, pour aménager la fin de carrière, un salarié pourrait aussi demander un "aménagement raisonnable" de l'organisation du travail.

En outre, le rapport formule les recommandations suivantes :

1. "Mettre en place une délégation interministérielle au vieillissement actif, animatrice d'une stratégie nationale intégrée.

2. Organiser d'ici fin 2020 des "assises du vieillissement actif au travail" permettant à l'ensemble des parties prenantes de concevoir et de s'inscrire dans une stratégie nationale coordonnée.

3. Initier de manière coordonnée, au sein des Observatoires de branche et en lien avec les organismes de prévoyance, des travaux d'états des lieux en vue de décliner l'accord-cadre européen sur le vieillissement actif et l'approche intergénérationnelle de 2017. Donner une date butoir fin 2021.

4. Inscrire la prise en compte du vieillissement au travail des hommes et des femmes comme un volet obligatoire de la négociation de branche sur les conditions de travail et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences prévues par le Code du travail.

5. Inscrire explicitement la prise en compte des conséquences pour les salariés âgés dans les sujets de la consultation annuelle du comité social et économique (CSE) sur les orientations stratégiques de l'entreprise.

6. Concevoir un/des cahiers des charges thématiques "négocier sur le vieillissement actif" dans le cadre des formations communes au dialogue social.

7. Créer un dispositif national d'appui à la négociation de mesures actives en faveur de l'allongement de la vie professionnelle à destination des TPE-PME.

8. Créer une plateforme nationale pour l'emploi durable, en lien notamment avec les opérateurs de compétences (OPCO), les syndicats professionnels et France Compétences".

Correspondance économique Mme Sophie BELLON succèdera à son père M. Pierre BELLON à la présidence du conseil d'administration de Sodexo

Correspondance économique - Date de parution : 03/12/2013

Mme Sophie BELLON, fille du président du groupe et ancien membre du Conseil économique et social M. Pierre BELLON, est nommée vice-présidente du conseil d'administration de Sodexo, afin de succéder dans deux ans à son père, actuellement âgé de 83 ans, à la présidence du dit conseil. Cette décision, entérinée par les administrateurs du groupe le 29 novembre, sera soumise à l'approbation de l'assemblée générale du 19 janvier 2016. Le conseil d'administration en accord avec le directeur général, M. Michel LANDEL, a confié à Mme BELLON la responsabilité d'accélérer la recherche, le développement et l'innovation en particulier dans les services de qualité de vie. Elle remplace à la vice-présidence du conseil M. Robert BACONNIER, payeur général du Trésor honoraire.

Rappelons que M. BELLON et sa famille contrôlent 38 % du capital et la majorité des droits de vote de Sodexo, via leur société <Bellon> SA. Les quatre enfants de M. BELLON possèdent les deux tiers de cette holding.

Diplômée de l'Edhec, Mme Sophie BELLON commença sa carrière comme conseillère en fusion/acquisition à New York en 1985. Elle rejoignit Sodexo en 1994 en tant que chargée de mission à la direction financière. En 2001, elle fut nommée directrice du contrôle de gestion stratégique et devint en septembre 2005 directrice de la "relation client". En septembre 2008, elle fut nommée directrice générale de la division entreprises de Sodexo France. Depuis janvier, elle est conseillère spéciale du groupe pour la recherche, le développement et l'innovation. Elle est par ailleurs membre du conseil d'administration de Sodexo depuis 1989 et présidente du directoire de Bellon SA depuis 2002.

Dans un entretien au "Figaro", M. Pierre BELLON a révélé que le capital du groupe est verrouillé pour longtemps dans la mesure où lui-même, sa femme, leurs quatre enfants ont signé une convention pour cinquante ans, qui engage aussi ses treize petits-enfants. Cet accord interdit aux signataires de vendre leurs titres en dehors de la famille. Le retrait programmé de M. BELLON n'implique pas celui du directeur général M. Michel LANDEL qui a "largement contribué, avec ses équipes, à la croissance du chiffre d'affaires et des résultats du groupe", a précisé le président fondateur.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.