Correspondance économique - Date de parution : 09/01/2018
Mme Marguerite BERARD-ANDRIEU, inspectrice des Finances, ancienne collaboratrice de M. Nicolas SARKOZY à l'Elysée, ancienne directrice de cabinet de M. Xavier BERTRAND au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, jusqu'alors directrice générale, chargée des pôles "finances, stratégie, affaires juridiques et secrétariat général des instances" du Groupe BPCE, prendra les fonctions de responsable de la banque de détail de BNP Paribas à partir du 1er janvier 2019. Son arrivée chez BNP Paribas, que nous avions annoncé la semaine dernière (cf. CE du 03/01/2018), aura lieu le 15 janvier prochain.
L'année 2018 sera une "année d'intégration au sein du groupe" pour Mme BERARD-ANDRIEU, qui siègera par ailleurs au comité exécutif de BNP Paribas, a précisé la banque. Mme Marguerite BERARD-ANDRIEU succèdera à Mme Marie-Claire CAPOBIANCO, responsable de la banque de détail de BNP Paribas depuis 2012, qui prendra de nouvelles fonctions au sein du comité exécutif.
Correspondance économique - Date de parution : 06/10/2017
Qui sera le nouveau directeur général de la Caisse des dépôts ?
Le choix du prochain directeur général de la Caisse des dépôts et consignations entre dans sa phase finale et le nom du successeur de M. Pierre-René LEMAS devrait être connu d'ici la fin de la semaine prochaine. De nombreuses personnalités ont été approchées durant ces derniers mois, et fait nouveau pour un poste de cette importance dans le fonctionnement de l'Etat, plusieurs auraient décliné.
Si rien n'a filtré sur une décision qui appartiendra au président de la République, plusieurs noms sont plus particulièrement évoqués ces derniers jours et notamment ceux de MM. Eric LOMBARD, 59 ans, diplômé HEC, ancien président-directeur général de Generali France, ancien directeur général de BNP Assurance, trésorier de l'association Les Gracques, Stéphane BRIMONT, 49 ans, ancien élève de l'Ecole polytechnique, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, actuel président France et Benelux de Macquarie Infrastructure et Real Assets, ancien chief operating officer de la branche Energie Europe de GDF Suez, ancien conseiller budgétaire de M. Jean-Pierre RAFFARIN à l'Hôtel Matignon, Frédéric LAVENIR, 57 ans, diplômé HEC et ancien élève de l'ENA, inspecteur général des finances, actuel administrateur directeur général de CNP Assurances, ancien directeur des ressources humaines de BNP Paribas, ancien directeur adjoint du cabinet de M. Dominique STRAUSS-KAHN à Bercy, Jean-Pierre MENANTEAU, 53 ans, diplômé de l'ESSEC, ancien élève de l'ENA, inspecteur général des finances, qui vient de quitter la direction générale du groupe Humanis, ancien directeur des finances et des affaires juridiques de la SNCF, ancien directeur de la stratégie et des finances de la Caisse des dépôts. D'autres noms ont été évoqués comme celui de M. Philippe WAHL, 61 ans, ancien élève de l'ENA, ancien maître des requêtes au Conseil d'Etat, actuel président-directeur général du groupe La Poste, ancien directeur général pour la France et le Benelux de Royal Bank of Scotland, ancien directeur général de la CNCE, mais qui conduit une importante transformation du groupe postal et dont le départ serait problématique, ou de M. Xavier MUSCA, 57 ans, ancien élève de l'ENA, inspecteur général des finances, actuel directeur général délégué et second dirigeant effectif du Crédit Agricole, ancien directeur du Trésor, ancien secrétaire général de l'Elysée aux côtés de M. Nicolas SARKOZY qui avait en son temps envisagé de lui confier ce poste, mais qui ne serait plus sur les rangs aujourd'hui.
Si le chef de l'Etat voulait pour la première fois nommer une femme à ce poste, on cite plus particulièrement les noms de Mmes Marguerite BERARD-ANDRIEU, née en 1977, collègue de M. MACRON dans la promotion "Léopold Sedar Senghor" de l'ENA, inspectrice des finances, actuelle directrice générale chargée des pôles "Finances, stratégie, affaires juridiques, secrétariat du conseil" et membre du directoire de BPCE, ancienne directrice de cabinet de M. Xavier BERTRAND au ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé, ancienne conseillère technique à l'Elysée aux côtés du président SARKOZY, Agnès PANNIER-RUNACHER, née en 1974, diplômée HEC, ancienne élève de l'ENA, inspectrice des finances, actuelle directrice générale déléguée de la Compagnie des Alpes, ancienne directrice des finances et de la stratégie de portefeuille du FSI, qui était membre de la commission nationale d'investiture chargée de désigner les candidats En Marche ! aux dernières élections législatives, Sandrine LAGUMINA, née en 1967, ancienne élève de l'ENA, conseillère d'Etat, ancienne directrice générale adjointe d'Engie, ancienne conseillère technique au cabinet de M. Laurent FABIUS à Bercy.
[NB : c'est Eric LOMBARD qui devient directeur général de la CDC en décembre 2017]