Jeudi 17 juillet 2025 à 11:27, 116945 biographies, 561 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

Mme Laurence BLOCH

Mme Laurence BLOCH (Articles de presse associés à la biographie)

Tout voir

Bulletin Quotidien Audiovisuel public : le rapport de Mme Laurence BLOCH recommande de "créer une holding exécutive avec un mandat clair et ambitieux pour son président, lui-même doté d'une vraie capacité de décision et d'arbitrage"

Bulletin Quotidien - Date de parution : 17/06/2025

Le rapport de l'ancienne directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France, Mme Laurence BLOCH, qu'elle vient de remettre à la ministre de la Culture Rachida DATI et que le "Bulletin Quotidien" a consulté, recommande notamment de "créer une holding exécutive avec un mandat clair et ambitieux pour son président, lui-même doté d'une vraie capacité de décision et d'arbitrage".

Elle recommande également de mettre en place quatre filiales autour des quatre plateformes propriétaires (France.TV, Radio France, ICI et franceinfo), dont les directeurs généraux délégués sont rattachés au président-directeur général de la holding, avec des objectifs clairs et chiffrés pour doubler leurs audiences numériques d'ici 2030.

Mme BLOCH a travaillé sur ce rapport avec le concours de M. Thomas CARGILL, inspecteur des finances, et M. Réda WADJINNY-GREEN, maître des requêtes au Conseil d'Etat.

Rappelons que Mme Rachida DATI avait confié à Mme BLOCH en mars dernier une mission visant à accompagner la réforme de gouvernance de l'audiovisuel public (cf. BQ du 11/03/2025).

La PPL Lafon, qui a été inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale le lundi 30 juin prochain (cf. BQ du 11/06/2025), doit être examinée par la commission des Affaires culturelles et de l'Education en amont à partir de ce mardi 17 juin après-midi.

La ministre de la Culture Rachida DATI indiquait encore au "Monde" ce week-end sa détermination à faire adopter ce texte. "Il faut que l'audiovisuel public soit en phase avec la façon dont les Français aujourd'hui s'informent et se distraient", a dit la ministre. "Il est nécessaire d'avoir un P-D.G unique et une stratégie partagée, afin d'éviter des divergences opérationnelles telles qu'elles peuvent exister aujourd'hui entre ces sociétés, qui ralentissent les rapprochements et coopérations indispensables".

Le rapport rendu par Mme Laurence BLOCH à la ministre de la Culture est "d'abord un rapport de conviction", peut-on lire dans le document. "Conviction d'une part que ce service public contribue de façon décisive à la vitalité et à la pérennité de notre système démocratique si malmené partout dans le monde", écrit l'ancienne dirigeante. "Parce qu'il délivre une information fiable, fabrique au quotidien l'un des derniers espaces publics de dialogue, et de débat et participe à la transmission d'un patrimoine qui fait nation. C'est un bien commun qu'il faut préserver et respecter".

Mme BLOCH y partage aussi la conviction "qu'il lui faut aujourd'hui se transformer et se réorganiser en profondeur pour conserver et réaffirmer l'utilité et la légitimité qui sont les siennes dans un paysage médiatique complètement bouleversé par l'irruption de nouveaux acteurs concurrents et la fragmentation des usages favorisée par le numérique".

Les huit propositions listées dans le rapport visent "à garantir à l'audiovisuel public un avenir solide et bénéfique pour tous" :

Proposition 1 : créer une holding exécutive avec un mandat clair et ambitieux pour son président, lui-même doté d'une vraie capacité de décision et d'arbitrage, notamment en matière d'allocation de ressources, pour accélérer le virage numérique des trois entreprises, augmenter leur capacité de dialogue avec tous les Français et lutter contre la désinformation.

Proposition 2 : mettre en place quatre filiales autour des quatre plateformes propriétaires existantes France.TV, Radio France, ICI et franceinfo, dont les directeurs généraux délégués sont rattachés au président-directeur général de la holding, avec des objectifs clairs et chiffrés pour doubler leurs audiences numériques d'ici 2030. L'INA restera une filiale distincte mais sa participation au collectif sera décisive, notamment en matière de recherche, de soutien aux autres filiales et dans le domaine crucial de la formation.

Proposition 3 : intégrer les réseaux de proximité radio-télé-web pour créer une offre en phase avec les aspirations d'un public en rupture et mieux mailler le territoire national. Désigner dès la création de la holding cinq territoires pilotes pour initier la dynamique de ce nouveau média.

Proposition 4 : développer une offre d'information en continu radio-télé-web centrée sur l'actualité chaude, le temps 1 de l'Info, pour affronter à armes égales les entreprises de désinformation en rassemblant, là encore, les forces et les énergies.

Proposition 5 : donner des objectifs communs aux salariés de l'audiovisuel public, leur proposer des évolutions professionnelles croisées entre les filiales et définir des objectifs d'évolution à moyen / long terme des métiers pour les adapter aux nouveaux enjeux médiatiques.

Proposition 6 : mutualiser les investissements dans le numérique et dans l'intelligence artificielle, pour être à la pointe de l'innovation.

Proposition 7 : recentrer le pilotage de la holding sur la base d'indicateurs robustes de transformation et d'audiences numériques.

Proposition 8 : garantir à l'audiovisuel public un cadre budgétaire stable et pérenne pour l'accompagner dans sa transformation.

Correspondance de la Presse Mme Adèle VAN REETH, philosophe et productrice des "Chemins de la philosophie" sur France Culture, est nommée directrice de France Inter, en remplacement de Mme Laurence BLOCH ; elles assureront en tandem la direction de la station jusqu'à la rentrée


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.