Lundi 26 février 2024 à 05:43, 113586 biographies, 857 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

Mme Frédérique BREDIN

Mme Frédérique BREDIN

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Bulletin Quotidien Le Conseil d'Etat se prononcera sur le maintien en activité au-delà de la limite d'âge de l'ancienne ministre Frédérique BREDIN à l'Inspection générale des Finances

Bulletin Quotidien - Date de parution : 01/02/2024

Bercy s'est pourvu en cassation devant le Conseil d'Etat, après que le juge des référés du tribunal administratif de Paris a, le 20 décembre dernier, donné raison à l'ancienne ministre Frédérique BREDIN, née en novembre 1956, en suspendant sa non-prolongation d'activité d'inspectrice générale des finances, au-delà de la limite d'âge (67 ans), soit jusqu'à 70 ans.

Sa demande avait été rejetée en juillet par la cheffe de service de l'IGF Catherine SUEUR "au motif qu'une politique de réduction de l'effectif au profit de jeunes inspecteurs était souhaitée a sein du corps" et, en octobre, un arrêté avait admis Mme BREDIN à faire valoir ses droits à la retraite tout en la maintenant en activité pour une durée supplémentaire de quatre mois (cf. BQ du 03/11/2023) - ce qui impliquait le rejet de sa demande de maintien en activité au-delà.

Le juge des référés a estimé établie la condition d'urgence établie et fait état d'un doute sérieux quant à la légalité du motif de refus opposé à la requérante, "en contradiction directe et radicale avec l'intention du législateur lors de la réforme des retraites d'encourager les fonctionnaires à travailler plus longtemps, au-delà de la limite d'âge, dans le cadre plus général des mesures favorables à l'emploi des seniors". Selon lui, la demande de maintien en activité ne pouvait être refusée "que dans l'intérêt du service ; non "pour un motif lié à l'âge" - c'est-à-dire "sans faire l'objet d'un examen particulier appréciant ses fonctions, contributions, expériences et responsabilités". D'autant plus que l'IGF "n'est encore féminisée qu'à hauteur de 27 % des effectifs". En outre, le maintien en surnombre de Mme BREDIN n'aurait eu "aucune incidence budgétaire sur le recrutement de jeunes collègues".


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.