Mme Julie BURGUBURU, maître des requêtes au Conseil d'Etat, secrétaire générale et directrice juridique d'Eutelsat, pourrait remplacer M. Didier CASAS en tant que secrétaire générale du groupe TF1.
Rappelons que M. Didier CASAS, ancien maître des requêtes au Conseil d'Etat, jusqu'ici secrétaire général de TF1, a été nommé secrétaire général du groupe Bouygues et a succédé à M. Arnauld VAN EECKHOUT, qui occupait cette fonction depuis juin 2018 (cf. CE du 11/10/2022).
Il y a deux semaines, TF1 a annoncé l'arrivée fin octobre de M. Rodolphe BELMER, ancien directeur général d'Eutelsat, à la direction générale du groupe audiovisuel. Il remplacera M. Gilles PELISSON comme président-directeur général du groupe TF1 en février 2023.
Née en mars 1975, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, titulaire d'un diplôme d'études approfondies en droit privé, master of arts en relations internationales de la Johns Hopkins University de Washington DC, Mme Julie BURGUBURU fut nommée auditrice au Conseil d'Etat en 2003, à la sortie de l'ENA (promotion "René Cassin"), et promue maître des requêtes en septembre 2006. Coresponsable du centre de documentation du Conseil d'Etat en 2007-2008, elle fut commissaire du gouvernement puis (2009) rapporteure publique près la 10ème sous-section de la section du contentieux du Conseil d'Etat et parallèlement conseillère juridique auprès de la direction générale du Trésor au ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi (2008). Chargée de mission auprès du directeur général de Veolia Water Asia Pacific, au titre de la mobilité, de janvier à juillet 2011, elle fut ensuite directrice de l'analyse et de la prospective pour la Chine, membre et secrétaire du comité exécutif Veolia eau Chine, (2011-2013), puis vice-présidente de Veolia Chine, chargée de la Transformation, membre et secrétaire du comité exécutif (2013-2014). Directrice adjointe du cabinet de M. Claude BARTOLONE à la présidence de l'Assemblée nationale (2014-2016), elle fut ensuite directrice adjointe du cabinet de M. Bernard CAZENEUVE au ministère de l'Intérieur (mars-décembre 2016), puis à Matignon jusqu'en mai 2017, date à laquelle elle réintégra le Conseil d'Etat. Rapporteure publique près l'assemblée du contentieux et les autres formations de jugement du Conseil d'Etat, d'octobre 2017 à mars 2019, Mme Julie <BURGUBURU> est, depuis cette date, secrétaire générale, directrice des affaires juridiques et membre du comité exécutif d'Eutelsat. Elle est également membre du collège de l'Autorité de la concurrence depuis 2022. Elle est la fille de Me Jean-Marie BURGUBURU, avocat à la Cour d'appel de Paris, of counsel au cabinet Burguburu, Blamoutier, Charvet Gardel & Associés, ancien bâtonnier de l'Ordre des avocats au barreau de Paris, ancien président du Conseil national des barreaux, et de Mme Danièle BURGUBURU, conseillère d'Etat honoraire, ancienne secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature.