La campagne pour l'élection à la présidence du Medef est officiellement lancée depuis lundi. Mme Dominique CARLAC'H, vice-présidente et porte-parole de l'organisation patronale a officialisé sa candidature hier soir, pour jouer un rôle "rassembleur". Rappelons que Mme CARLAC'H s'était portée candidate lors de la précédente élection en 2018.
Cette fois "j'y vais pour gagner", a assuré celle qui dit avoir été en 2018 "enfermée dans une double singularité de femme de la campagne et donc de femme alibi, qui féminisait un peu l'organisation patronale, et puis la sportive". Mme CARLAC'H est ancienne championne de France
junior du 400 mètres.
Cette année, elle a placé sa campagne de quatre mois sous le slogan "envie d'entreprendre ensemble". Dans "un monde qui a profondément changé", l'actuelle vice-présidente se dit persuadée qu'"il faut être rassembleur et défragmenteur, que ce soit pour la société dans son ensemble ou au niveau de l'entreprise". "La performance ne se mesure pas seulement sur le financier et l'économique, mais sur l'extra-financier", qui prend en compte les relations avec les salariés mais aussi avec les clients et les fournisseurs, explique-t-elle.
Née en octobre 1968, ancienne athlète, diplômée de l'Institut d'études politiques (IEP) de Grenoble, titulaire d'un DESS en économie industrielle d'entreprise, Mme Dominique CARLAC'H fut analyste des politiques publiques d'innovation à l'OCDE (1990-1991). Elle fonda en 1991, la société de conseil en stratégie et financements de l'innovation D&Consultants, qu'elle préside depuis lors. Elle fut présidente de l'Association des conseils en innovation (juin 2014-juin 2018). Mme Dominique CARLAC'H est depuis juillet 2018, vice-présidente, porte-parole et membre du conseil exécutif du Medef, et présidente de la commission "nouvelles responsabilités entrepreneuriales" du Medef. Elle est en outre administratrice, en qualité de personnalité qualifiée de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo), depuis mars 2018, et membre du bureau fédéral de la Fédération française d'athlétisme, depuis décembre 2020.
Lundi Mme CARLAC'H a participé à une réunion "avec d'autres candidats qui souhaitaient se présenter". Etaient présents le président délégué du Medef Patrick MARTIN, le président du Medef Alsace Olivier KLOTZ, le vice-président de la Fédération française de la sécurité privée Pierre BRAJEUX, tandis que le président de la Fédération Syntec (ingénierie et conseil) Laurent GIOVACHINI, actuellement hospitalisé, s'est fait représenter, a-t-elle rapporté. Un proche deM. GIOVACHINI a indiqué qu'il était "trop tôt pour se prononcer sur la suite de sa campagne".
L'autre vice-président et porte-parole du Medef, M. Fabrice LE SACHE, a appelé "Patrick Martin à se présenter à la présidence et à assumer la charge de la future mandature". Selon lui, "le contexte actuel et les multiples crises nécessitent un Medef très solide avec une prise forte sur les dossiers" et "Patrick est la personne qu'il faut dans ce moment de notre histoire".
Enfin, le président de France Industrie Alexandre SAUBOT, finaliste face à l'actuel président Geoffroy ROUX de BEZIEUX en 2018, a déclaré hier n'avoir "fait à ce jour aucune déclaration" de candidature.
Pour pouvoir concourir, les prétendants doivent d'ici début mai réunir 150 parrainages parmi 550 membres de l'assemblée générale de l'organisation. Chacun de ces membres peut accorder trois parrainages au maximum.
La validation des candidatures par le comité statutaire et d'éthique aura lieu le 5 mai. Le 30 mai, les candidats seront ensuite auditionnés. La campagne se terminera par un scrutin électronique le 6 juillet auquel participeront 1.120 membres de l'assemblée élective de l'organisation.