Qui pour succéder à M. Jean-Pierre DENIS, président du Crédit Mutuel Arkéa ? La question était restée en suspens depuis l'annonce mi-mars de son départ du groupe breton (cf. CE des 15, 16 et 17/03/2021), mais la réponse ne s'est pas fait attendre. Hier soir, l'établissement bancaire a en effet annoncé un nom : celui de M. Julien CARMONA, ancien inspecteur des finances, ancien collaborateur de Jacques CHIRAC à la présidence de la République, ancien membre du comité exécutif et chief operating officer de Scor, actuellement membre du comité exécutif et directeur général délégué de Nexity en charge du pôle Client interne.
"Le Crédit Mutuel Arkéa a sollicité Julien CARMONA, actuel directeur général délégué de Nexity pour présenter sa candidature au mandat d'administrateur du Crédit Mutuel Arkéa" fait savoir l'établissement qui ajoute que "cette candidature a été examinée lors de la réunion du conseil d'administration qui s'est tenue ce jour (hier). Sous réserve de son élection en tant qu'administrateur par l'assemblée générale du Crédit Mutuel Arkéa, puis de sa désignation par le conseil d'administration, Julien CARMONA pourrait succéder, en tant que président du Crédit Mutuel Arkéa à Jean-Pierre DENIS".
A l'issue d'un processus interne de validation mené par le comité des nominations qui se réunira le 8 avril prochain, puis par le conseil d'administration le lendemain, la candidature de M. CARMONA pourrait être votée par l'assemblée générale le 11 mai 2021. Dès lors, le conseil d'administration pourrait le désigner comme président du groupe "dans les semaines qui suivront l'assemblée générale" précise Crédit Mutuel Arkéa
.
Né en juillet 1970, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé d'histoire, M. Julien CARMONA rejoignit l'Inspection générale des finances en 1997, à sa sortie de l'ENA (promotion "Marc Bloch"). Adjoint au directeur du développement de BNP Paribas de 2002 à mars 2003, il fut responsable de la division "aéronautique, défense et équipement électrique" à cette même banque, de mars à juin 2004, avant d'être conseiller technique (entreprises, compétitivité, politiques de croissance), puis conseiller économique à la présidence de la République (2004-2007). Il fut ensuite membre du directoire de la Caisse nationale des caisses d'épargne (CNCE), en charge des finances et des risques (2007-2008), puis directeur exécutif, en charge des finances de la Caisse nationale des caisses d'épargne d'octobre 2008 à août 2009, étant parallèlement président de GCE Covered Bonds (2009). Il fut ensuite membre du comité exécutif et directeur des opérations de Scor, entre janvier 2010 et octobre 2012. Il intégra Nexity en 2014 en qualité de directeur général adjoint finances stratégie et digital, et membre du comité exécutif. Depuis janvier 2017, M. Julien CARMONA est directeur général délégué en charge du pôle Client interne de Nexity.