Vendredi 19 août 2022 à 05:46, 110637 biographies, 167 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Bernard CHARLÈS

M. Bernard CHARLÈS

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique M. Bernard CHARLES, vice-président et directeur général, deviendra président-directeur général de Dassault Systèmes à compter du 9 janvier 2023, tandis que M. Charles EDELSTENNE deviendra président d'honneur

Correspondance économique - Date de parution : 28/04/2022

M. Bernard CHARLES, vice-président et directeur général, deviendra président-directeur général de Dassault Systèmes à compter du 9 janvier 2023, a annoncé hier le groupe d'édition de logiciels. Le conseil d'administration de Dassault Systèmes, réuni le 26 avril 2022, a souhaité anticiper la succession de M. Charles EDELSTENNE, fondateur et président du groupe depuis 1981. Succession à laquelle le conseil indique avoir "réfléchi de longue date". En effet, M. EDELSTENNE, né le 9 janvier 1838, atteindra la limite d'âge prévue par les statuts pour l'exercice de la fonction de président de Dassault Systèmes - qui est de 85 ans - en janvier 2023. Les statuts prévoient que si le président "vient à dépasser cet âge, il est réputé démissionnaire d'office".

Ainsi donc, le conseil d'administration de Dassault Systèmes proposera à l'assemblée générale des actionnaires du 19 mai 2022 le renouvellement des mandats d'administrateur arrivant à expiration de MM. Charles EDELSTENNE, Bernard CHARLES et Pascal DALOZ, directeur général adjoint chargé des opérations et des finances.

Si ces mandats sont renouvelés, le Conseil, qui se tiendra à l'issue de l'assemblée générale, décidera de renouveler le mandat de président du conseil d'administration de M. EDELSTENNE jusqu'au 9 janvier 2023, date à laquelle il restera administrateur et deviendra président d'honneur. Il décidera également de renouveler les mandats de vice-président du conseil d'administration et de directeur général de M. CHARLES jusqu'au 9 janvier 2023, date à laquelle il deviendra président-directeur-général.

Né en mars 1957, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Cachan, ingénieur en automatisme et mécanique, M. Bernard CHARLES intégra Dassault Systèmes en 1983, où il fut successivement directeur de l'équipe chargée du développement des nouvelles technologies graphiques (1983-1986), créateur et directeur du département stratégie et recherche (1986-1988), puis directeur général des affaires techniques et initiateur du département Recherche et développement (1988-1995). M. Bernard CHARLES est directeur général de Dassault Systèmes depuis septembre 1995. Il fut nommé vice-président du conseil d'administration de Dassault Systèmes en mai 2016. Il est administrateur du groupe depuis 1993. Par ailleurs, il fut administrateur de Sanofi de 2017 à 2021.

Le conseil d'administration nommera M. DALOZ, jusqu'ici directeur général adjoint chargé des opérations et des finances, en tant que directeur général délégué de Dassault Systèmes à compter là aussi du 9 janvier 2023.

Né en mars 1969, diplômé de l'Ecole des mines de Paris, M. DALOZ commença sa carrière en 1992 en tant que consultant en technologie chez Arthur D. Little, avant de devenir analyste financier pour le secteur Technologie au Crédit Suisse en 1997. Il rejoignit Dassault Systèmes en 2001 comme directeur recherche et développement, puis fut promu directeur de la stratégie et du développement en 2003. Il fut ensuite nommé directeur général adjoint de Dassault Systèmes, successivement chargé de la stratégie et du marketing (2007-2010), de la stratégie et du développement (2010-2014), des marques et du développement corporate (2014-2018) et des affaires financières et de la stratégie (2018-2020). Depuis février 2020, M. Pascal DALOZ occupe le poste de directeur général adjoint chargé des opérations et des finances de Dassault Systèmes. Il est membre du comité exécutif du groupe depuis 2007 et administrateur du groupe depuis 2020. Par ailleurs, il est président d'honneur de l'Alliance pour l'industrie du futur (depuis 2015) et fut membre du Conseil national du numérique (CNNum) de 2013 à 2016.

Le conseil rappelle aussi qu'en qualité de directeur général adjoint chargé des opérations et des finances, M. DALOZ dirige le comité exécutif opérationnel. Et que depuis janvier 2022, M. Rouven BERGMANN est directeur général adjoint chargé des finances, permettant à M. Pascal DALOZ de se consacrer entièrement à sa mission de directeur général adjoint chargé des opérations.

Enfin, Mme Laurence DAURES-LESCOURRET, professeure associée au département Finance de l'ESSEC Business School et chercheuse affiliée au Centre de recherche en économie et statistique (CREST), administratrice indépendante et présidente du comité des rémunérations et de sélection, a été nommée administratrice référente de Dassault Systèmes le 15 mars 2022. Toujours à l'occasion de l'assemblée générale des actionnaires du 19 mai 2022, le mandat d'administrateur de M. Xavier CAUCHOIS, ancien associé de PWC France, président du comité d'audit, devrait être renouvelé pour une durée de quatre ans.

Plus d'optimisme pour le bénéfice en 2022

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires de Dassault Systèmes a augmenté de 8 %, à 1,32 milliard d'euros, et le bénéfice net a grimpé de 20 %, à 362,3 millions d'euros. Dassault Systèmes a donc légèrement relevé hier sa prévision de bénéfice pour 2022. L'éditeur de logiciels, qui a suspendu après le début de l'invasion de l'Ukraine ses activités en Russie (moins de 0,5 % de son activité), a souligné hier que cet effet était plus que compensé par de bons résultats opérationnels et un effet de change favorable. En conséquence, son bénéfice par action, indicateur clef, devrait augmenter de 9 % à 11 % sur l'année, contre une hausse comprise entre 3 % et 6 % prévue précédemment. La prévision de progression du chiffre d'affaires reste identique, entre 9 % et 10 %. La prévision de marge opérationnelle est revue à la hausse, pour se situer désormais dans une fourchette comprise entre 33,4 % et 33,7 %.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.