M. Gaby CHARROUX, député (PCF) des Bouches-du-Rhône, maire de Martigues, a annoncé hier sa candidature au poste de président de la future métropole Aix-Marseille-Provence, dont l'élection aura lieu le 9 novembre et auquel postule aussi l'ancien ministre Jean-Claude GAUDIN, sénateur (LR) des Bouches-du-Rhône, maire (LR) de Marseille.
"Ma candidature est une suite logique à mon opposition, depuis 2010, à la création d'une métropole", a indiqué M. CHARROUX. "Maintenant on a un cadre, il faut y mettre une volonté politique, des choix politiques, un vrai projet", a ajouté le maire de Martigues qui entend, en étant candidat, "faire honneur au débat politique". Car "s'il y a plusieurs candidats nous pourrons opposer des projets. Mon projet est partagé par la quasi-totalité des maires" des Bouches-du-Rhône, a-t-il affirmé. Sur 240 élus dans la future métropole, "la droite républicaine et le centre auront une large majorité", a pronostiqué le maire de Marseille. M. CHARROUX espère rassembler au delà de sa "sensibilité qui regroupe 15 ou 16 élus", selon lui. "On doit pouvoir se rassembler largement" sur certaines propositions, a-t-il dit.
La métropole Aix-Marseille-Provence, qui sera la plus vaste de France, doit regrouper six intercommunalités, soit 92 communes, dont Aix et Marseille, 3173 km² et 1,83 million d'habitants. Voulue par le gouvernement, elle doit être en place le 1er janvier 2016, mais a rencontré une vive opposition d'élus locaux, notamment des nombreux maires qui redoutent des conséquences financières négatives pour leurs communes.