M. Aymeric CHAUPRADE, député au Parlement européen et membre du groupe "Mouvement pour l'Europe des nations et des libertés" de ce parlement, annonce son départ du Front national
M. Aymeric CHAUPRADE, consultant géopolitique pour des gouvernements et des groupes privés, directeur du site Realpolitik.tv, député au Parlement européen depuis mai 2014 et membre du groupe "Mouvement pour l'Europe des nations et des libertés" de ce parlement depuis juin 2015, a annoncé hier son départ du Front national par un dur réquisitoire contre Mme Marine LE PEN et M. Florian PHILIPPOT, avançant des raisons "morales" mais aussi "idéologiques".
"Je quitte le FN, je quitte cet engagement, je rentre dans une logique de droite indépendante, je reste parlementaire". "Je crois que le FN ne correspond pas à un projet crédible et ne répondra pas aux attentes des Français" a-t-il ajouté en précisant qu'il n'avait "pas d'amertume, ni de ranceur mais une grande déception". M. CHAUPRADE a également souhaité "le retour de Philippe de VILLIERS sur la scène politique". Il soutient cependant celle dont il était l'un des plus fervents partisans, Mme Marion MARECHAL-LE PEN, candidate aux régionales en région PACA.
Rappelons que M. CHAUPRADE fut conseiller spécial pour les questions internationales au Front national de janvier 2014 à janvier 2015, ainsi que chef de la délégation FN au Parlement européen. Il avait été progressivement écarté de toutes ses fonctions au FN pour indiscipline répétée, exprimant fréquemment des positions plus dures que le FN sur l'islam, plus libérales en économie.
Précisons que même si M. CHAUPRADE quittait le groupe "Mouvement pour l'Europe des nations et des libertés" coprésidé par Mme Marine LE PEN au Parlement européen, ce dernier ne verrait pas son existence remise en cause