Mercredi 01 décembre 2021 à 06:04, 108209 biographies, 996 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

Mme Emmanuelle COSSE

Mme Emmanuelle COSSE

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Bulletin Quotidien EELV critique vertement l'entrée au gouvernement de Mme Emmanuelle COSSE

Bulletin Quotidien - Date de parution : 12/02/2016

Malgré cette annonce [la tenue d'un référendum local sur la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes], l'entrée au gouvernement de Mme Emmanuelle COSSE, jusqu'alors Secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a suscité de vives réactions au sein du parti écologiste, qui a aussitôt désigné son numéro deux, M. David CORMAND, pour la remplacer. Selon une source gouvernementale, cette nomination n'aurait été définitivement actée qu'hier.

"Emma Cosse au gouvernement : la déchéance c'est maintenant", a réagi le député des Français de l'étranger Sergio CORONADO sur Twitter, tandis que le député européen Yannick JADOT a regretté une décision prise sans concertation avec le parti. "Ce n'est pas une bonne nouvelle pour un mouvement politique quand sa secrétaire nationale quitte le mouvement politique sans discuter avec son mouvement politique, pour une place au gouvernement", a-t-il réagi sur France Info en soulignant que l'entrée de Mme COSSE, de M. Jean-Vincent PLACE (UDE) et de Mme Barbara POMPILI au gouvernement signifiait "l'arrivée d'écologistes, pas des écologistes" au gouvernement. "Très clairement", la nouvelle ministre ne représente pas son mouvement, a-t-il dit. "On a l'impression que certains écologistes sont entrés au gouvernement sans qu'il y ait de réorientation de la politique" du gouvernement, a-t-il déploré. "Ces dernières semaines, ça a été le décret du Premier ministre sur les boues rouges en Méditerranée, ça a été Jean-Marie LE GUEN (Secrétaire d'Etat chargé des Relations avec le Parlement, NDLR) qui veut continuer à construire Notre-Dame-des-Landes, il n'y a toujours rien de sérieux sur le diesel, on investit à milliards sur le nucléaire", a énuméré M. JADOT, en soulignant également que les investissements sur les énergies renouvelables avaient "chuté de moitié en 2015".

L'ancienne secrétaire nationale des Verts Cécile DUFLOT, députée et ancienne ministre du Logement, qui avait refusé avec fracas en mars 2014 d'appartenir à un gouvernement dirigé par M. Manuel VALLS, a fait savoir par son entourage qu'elle ne réagirait pas à la nomination de son ancienne dauphine.

Dans une lettre adressée aux militants du parti écologiste qu'elle dirigeait depuis 2013, Mme COSSE explique avoir pris la "décision difficile" de rejoindre le gouvernement "la conscience tranquille". "J'achève donc aujourd'hui mon mandat de Secrétaire nationale. J'ai pris cette décision en conscience, dans la continuité de mon engagement pour l'écologie et sans renier les positions que j'ai exprimées par le passé", écrit-elle. "Aujourd'hui, je me mets en retrait de EELV", ajoute-t-elle. Consciente que sa décision "suscite questionnements, rejets des uns, soutiens d'autres, doutes et interrogations", Mme COSSE explique que son choix "repose sur une opportunité à se saisir de leviers d'action" prévalant "sur la somme des désaccords". "Depuis la sortie du gouvernement d'avril 2014, j'ai considéré que mon rôle de Secrétaire nationale était de garantir l'unité des écologistes et de permettre une participation d'EELV aux élections intermédiaires dans les meilleures conditions possibles", explique-t-elle. Elle reconnaît néanmoins que "chacun pourra y voir le verre à moitié plein ou à moitié vide" mais "pense avoir, avec les membres de la direction, servi le parti avec énergie et loyauté".

M. David CORMAND remplace Mme Emmanuelle COSSE à la tête d'EELV

A peine la composition du gouvernement annoncée, le secrétaire national adjoint d'EELV, M. David CORMAND, a été élu à l'unanimité au poste de Secrétaire national par le bureau exécutif du parti, lors d'une réunion téléphonique de crise. M. CORMAND gardera ce poste jusqu'au Congrès du parti, prévu le 11 juin prochain, où un nouveau Secrétaire national sera élu.

Dans un communiqué, la direction d'EELV a assuré "désapprouver" l'entrée de Mme COSSE au gouvernement, regrettant "cette décision personnelle alors que la politique gouvernementale est malheureusement incompatible avec des orientations écologistes, de justice sociale, solidaires, et à même de construire une société apaisée". Mercredi dans un communiqué, EELV avait déjà affirmé que "si les conditions n'étaient plus réunies pour faire progresser l'écologie en avril 2014 lors de la sortie de Cécile DUFLOT et de Pascal CANFIN du gouvernement, elles ne (l'étaient) pas plus aujourd'hui". Plusieurs membres de l'exécutif du parti avaient même affirmé que Mme COSSE serait exclue de sa formation politique si elle acceptait un portefeuille ministériel.

Le bureau exécutif d'EELV doit à nouveau se réunir mardi et tiendra une conférence de presse ce matin au siège du parti à Paris.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.