Dimanche 29 janvier 2023 à 05:40, 111408 biographies, 607 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

Mme Anne-Marie COUDERC

Mme Anne-Marie COUDERC (Articles de presse associés à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique Mme Anne-Marie COUDERC pourra rester présidente d'Air France-KLM jusqu'à l'assemblée générale de 2024

Correspondance économique - Date de parution : 09/12/2022

Le conseil d'administration d'Air France-KLM a décidé hier de soumettre à l'assemblée générale de 2023 une résolution modifiant l'article 26 des statuts d'Air France-KLM afin de préciser que lorsque la limite d'âge du président du conseil d'administration est atteinte en cours de mandat, ce dernier continuera d'exercer ses fonctions de président du conseil d'administration jusqu'au terme de son de son mandat d'administrateur.

De ce fait, Mme Anne-Marie COUDERC, ancienne ministre, ancienne députée de Paris, présidente d'Air France-KLM depuis mai 2018, qui a atteint la limite d'âge de 72 ans en février dernier et devait quitter la présidence en mai 2023, pourra conserver son poste de présidente jusqu'en mai 2024, date à laquelle expire son mandat d'administrateur.

Dans le contexte post-Covid de redressement de la situation financière de la compagnie, le conseil d'administration n'a pas souhaité modifier le tandem dirigeant d'Air France-KLM.

Le comité de nomination et de gouvernance du conseil d'administration a décidé de lancer dès maintenant un processus approfondi d'identification d'un successeur à la présidence, personnalité qui pourrait être nommée administrateur lors de l'assemblée générale de 2023.

Pour rappel, la limite d'âge pour l'exercice de la fonction de président du conseil d'administration avait déjà été repoussée de deux ans - de 70 à 72 ans - lors de l'assemblée générale de 2021 pour permettre à l'époque à Mme COUDERC de continuer à exercer ses responsabilités à la tête du groupe franco-néerlandais (cf. CE des 04/12/2020 et 27/05/2021).

Correspondance économique Mme Anne-Marie COUDERC, présidente non exécutive d'Air France-KLM, pourrait voir son mandat prolongé de deux ans

Correspondance économique - Date de parution : 04/12/2020

Mme Anne-Marie COUDERC, ancienne ministre de l'Emploi, ancienne députée de Paris, est administratrice d'Air France-KLM depuis mai 2016 et présidente non exécutive d'Air France-KLM et d'Air France depuis mai 2018.

Les statuts de la Compagnie prévoient que le président, le directeur général et le ou les directeurs généraux délégués pourront exercer leurs fonctions pour la durée fixée par le conseil d'administration sans qu'elle puisse excéder, le cas échéant, la durée de leur mandat

d'administrateur ni, en tout état de cause, la date de l'assemblée générale ordinaire qui statuera sur les comptes de l'exercice au cours duquel ils auront atteint l'âge de 70 ans.

Mme Anne-Marie COUDERC ayant atteint la limite d'âge cette année devrait ainsi quitter la présidence lors de l'assemblée générale de l'année prochaine qui statuera sur les comptes de l'année 2020.

Selon nos informations, il serait envisagé de modifier la limite d'âge et de la porter de 70 à 72 ans. Dans cette hypothèse, son mandat de présidente pourrait être prolongé jusqu'en mai 2023 lors de l'assemblée

générale qui approuvera les comptes de l'année 2022, année durant laquelle elle aura eu 72 ans.

[NB :Lors de l'assemblée général d'Air France-KLM le 26 mai 2021, la résolution permettant la prolongation du mandat de Mme Anne-Marie COUDERC à la présidence du conseil d'administration a été adoptée à 99,87 % des voix]

Correspondance économique Mme Anne-Marie COUDERC, présidente non-exécutive d'Air France-KLM, devrait être reconduite dans ses fonctions

Correspondance économique - Date de parution : 18/12/2019

Un récent conseil d'administration d'Air France-KLM a décidé à l'unanimité de proposer à la prochaine assemblée générale du groupe, qui se tiendra en mai 2020, la reconduction du mandat d'administratrice de Mme Anne-Marie COUDERC et, par-là, de ses fonctions de présidente non-exécutive du conseil d'administration d'Air France-KLM et du conseil d'administration d'Air France.

Pour rappel, l'ancienne ministre Anne-Marie COUDERC avait été nommée présidente non-exécutive du conseil d'administration d'Air France-KLM et du conseil d'administration d'Air France en mai 2018 (cf. CE du 15/05/2018) pour pallier dans l'urgence le départ du président-directeur général de l'époque, M. Jean-Marc JANAILLAC, démissionnaire après un référendum perdu sur la question salariale.

Si son mandat d'administratrice - qu'elle remplit depuis mai 2016 et qui arrive à échéance en mai prochain - sera renouvelé pour une durée de quatre ans (jusqu'en mai 2024), Mme COUDERC sera néanmoins contrainte par les statuts sur la limite d'âge de quitter ses fonctions de présidente non-exécutive en mai 2021, lors de l'assemblée générale qui clôturera les comptes de l'exercice fiscal 2020.

Parmi les noms qui circulent pour sa succession à la présidence, on cite notamment : MM. Guillaume PEPY, maître des requêtes au Conseil d'Etat, ancien président de la SNCF (2008-2019), Pierre MONGIN, préfet, ancien président-directeur général de la RATP (2006-2015) et ancien directeur général adjoint et secrétaire général d'Engie (2015-2019), Bernard SPITZ, ancien maître des requêtes au Conseil d'Etat, ancien président de la Fédération française de l'assurance (FFA) (2016-2019) et membre du conseil d'administration d'Air France (depuis 2016).

De même, le mandat d'administrateur (indépendant) d'Air France-KLM de M. Alexander R. WYNAENDTS, membre du comité de nomination et de gouvernance, devrait être renouvelé pour une durée de quatre ans à l'issue de l'assemblée générale du groupe en mai prochain.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.