Renault : le nom du futur directeur général n'est pas encore arrêté, selon le ministre de l'Economie, M. Bruno LE MAIRE
Le remplaçant de M. Thierry BOLLORE à la direction générale de Renault ne serait toujours pas arrêté. "Je vous confirme qu'il n'est pas encore choisi", a assuré hier le ministre de l'Economie et des Finances, M. Bruno LE MAIRE, lors de l'émission BFM Politique de BFM-Le Parisien.
Plusieurs noms de choix possibles sont évoqués ces derniers jours dont celui du président de Seat, l'Italien M. Luca DE MEO qui a commencé sa carrière chez Renault et celui du directeur général de l'équipementier automobile Faurecia, M. Patrick KOLLER. Le président du conseil d'administration Renault, M. Jean-Dominique SENARD avait indiqué le 22 octobre que le futur directeur général ne serait pas obligatoirement français, et il avait annoncé avoir déjà en tête quelques noms de candidats possibles.
"La seule indication que je peux vous donner, c'est que je souhaite que ce soit un professionnel de l'automobile", a précisé M. LE MAIRE. "Parce que dans le mouvement de transformation radicale auquel est confrontée l'automobile - véhicules électriques, véhicules autonomes -, il faut des pros. Donc je souhaite que le prochain directeur général de Renault soit un pro."
M. LE MAIRE a rappelé qu'il y avait des procédures à respecter pour cette nomination. "Il y a aujourd'hui la recherche d'un directeur général. Ensuite, le président de Renault, Jean-Dominique Senard, à qui nous faisons une fois encore toute confiance, choisira (...). Et ensuite, l'Etat français comme actionnaire exprimera son avis" sur ce choix, a indiqué hier M. LE MAIRE.
Rappelons que le conseil d'administration de Renault a décidé le 11 octobre dernier de démettre de ses fonctions M. Thierry BOLLORE, qui avait été nommé par M. Carlos GHOSN, (cf. CE des 11 et 14/10/2019). M. SENARD avait alors justifié cette éviction par la nécessité de donner un "nouveau souffle" au constructeur français et à son alliance avec Nissan. [...]