Lundi 20 septembre 2021 à 05:42, 107451 biographies, 877 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Jean-Pierre DENIS

M. Jean-Pierre DENIS

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique M. Jean-Pierre DENIS, président de Crédit Mutuel Arkéa et président de la Fédération du Crédit Mutuel de Bretagne, pourrait quitter le Crédit Mutuel Arkéa

Correspondance économique - Date de parution : 15/03/2021

M. Jean-Pierre DENIS, président de Crédit Mutuel Arkéa et président de la Fédération du Crédit Mutuel de Bretagne, ancien secrétaire général adjoint de la présidence de la République, pourrait quitter le Crédit Mutuel Arkéa, selon une information publiée jeudi par "Le Télégramme".

Ce départ interviendrait un peu plus d'un an après celui de son bras droit, M. Ronan LE MOAL, ancien directeur général de Crédit Mutuel Arkéa, qui après plus de vingt-cinq ans au service du groupe breton, avait été remplacé par Mme Hélène BERNICOT (cf. CE du 13/02/2020). Un tandem qui incarnait le combat entre Crédit Mutuel Arkéa d'un côté et la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM) de l'autre. Notons que M. Jean-Pierre DENIS, contrairement à ce qu'il avait l'habitude de faire, n'a pas pris la parole lors du lancement du plan stratégique du groupe et n'était pas présent lors de la présentation des résultats annuels du Crédit Mutuel Arkéa en février dernier (cf. CE des 9 et 26/02/2021). Une absence que Mme Anne LE GOFF, directrice générale déléguée du Crédit Mutuel Arkéa, justifiait alors en avançant que M. DENIS "se focalise sur son rôle de président non exécutif".

Né en juillet 1960, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'Ecole des hautes études commerciales (HEC), titulaire d'une maîtrise en sciences économiques et d'une maîtrise en droit, M. Jean-Pierre DENIS rejoignit l'Inspection des finances en 1988, à sa sortie de l'ENA (promotion "Michel de Montaigne"). Directeur adjoint du cabinet de M. Jacques CHIRAC à la Mairie de Paris de juin 1992 à juin 1995, il le suivit à l'Elysée où il fut secrétaire général adjoint de la présidence de la République. Entré dans le groupe Vivendi en janvier 1998, comme conseiller du président - alors M. Jean-Marie MESSIER - pour les opérations de croissance externe, il fut nommé en octobre de la même année directeur délégué de Dalkia et membre du comité exécutif de Vivendi Environnement, puis directeur général (1999), et président-directeur général de Dalkia (2001-2003) et membre du directoire de Vivendi Environnement (2000-2003). En novembre 2003, il fut nommé président du directoire de la Banque de Développement des PME (BDPME), ainsi que du Crédit d'Equipement des PME (CEPME). Chargé par le gouvernement d'une mission d'étude sur la constitution d'une agence des PME pour regrouper l'ANVAR, la BDPME, et la Sofaris, en juin 2004, il se vit confier la présidence du nouvel ensemble devenu Oseo en 2005. Il en fut président-directeur général de juillet 2005 à octobre 2007. A cette date, il rejoignit Crédit Mutuel de Bretagne-Groupe Arkéa dont il fut nommé vice-président exécutif. Depuis septembre 2008, M. Jean-Pierre DENIS est président de Crédit Mutuel Arkéa et président de la Fédération du Crédit Mutuel de Bretagne. Il est par ailleurs administrateur de Kering (depuis 2008), d'Avril Gestion (depuis 2014) et de Nexity (depuis 2016), censeur du conseil de surveillance de Tikehau Capital (depuis 2018). Administrateur du musée du Septennat de Jacques Chirac (depuis 2001), il est, en outre, maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris en finances publiques, à l'Ecole des hautes commerciales et à l'Ecole nationale d'administration.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.