Vendredi 20 septembre 2019 à 05:38, 103367 biographies, 750 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Patrick DRAHI

M. Patrick DRAHI (Articles de presse associés à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique M. Patrick DRAHI achète Sotheby's, dans une transaction valorisant la maison de vente aux enchères à 3,7 milliards de dollars

Correspondance économique - Date de parution : 18/06/2019

M. Patrick DRAHI, fondateur et président d'Altice Europe NV, président d'Altice Group Advisory Council, va acquérir la maison de vente aux enchères américaine Sotheby's. Cette dernière a annoncé hier avoir conclu un accord définitif avec BidFair USA, une entité détenue à 100 % par M. DRAHI.

La transaction valorise Sotheby's à hauteur de 3,7 milliards de dollars. "Je réalise cet investissement pour ma famille, via ma holding personnelle, dans une perspective de très long terme", indique M. DRAHI dans un communiqué. Il offre 57 dollars par action, soit 61 % de plus que le prix de l'action de Sotheby's à la clôture de la Bourse de New York le 14 juin.

M. DRAHI compte financer la transaction grâce à des financements garantis par BNP Paribas ainsi que des fonds propres, en précisant qu'il ne "compte pas vendre de parts d'Altice Europe". Il envisage en revanche de vendre des actions d'Altice USA à hauteur de 400 millions de dollars d'ici la fin de l'année. Il assure cependant que l'industrie des télécoms et des médias "restera sa priorité", qu'il continuera de diriger Altice Europe et restera président du conseil d'administration d'Altice USA.

Altice a enregistré un chiffre d'affaires en baisse de 3,5 % en 2018, à 14,09 milliards d'euros, malgré une forte hausse de son nombre d'abonnés, tant sur le fixe que sur le mobile. Le groupe anticipe un retour à la croissance cette année mais garde un niveau élevé d'endettement, légèrement supérieur à 30 milliards d'euros.

"Patrick DRAHI est l'un des entrepreneurs les mieux considérés dans le monde", a déclaré M. Tad SMITH, le directeur général de Sotheby's, dans le communiqué de la maison de vente. "Au nom de tous chez Sotheby's, je veux lui souhaiter la bienvenue dans la famille", a-t-il ajouté.

La transaction, qui devrait être finalisée au quatrième trimestre de cette année, retirerait Sotheby's de la Bourse. Elle était cotée sur le New York Stock Exchange depuis 31 ans.

Sotheby's est l'un des plus grands noms des ventes aux enchères. Récemment, la maison a organisé à New York la vente pour 110,7 millions de dollars d'une toile de Claude Monet, un record pour le peintre impressionniste français, et l'un des montants les plus élevés jamais atteints en enchères.

Rappelons que Christie's, la première maison de vente aux enchères dans le monde, est détenue par le groupe Artemis, la holding de M. François PINAULT.

Correspondance de la Presse Le groupe Roularta finalise la vente de "L'Express" à M. Patrick DRAHI

Correspondance de la Presse - Date de parution : 10/06/2015

Le groupe belge de médias Roularta a annoncé hier la finalisation de la cession de ses activités françaises, dont le magazine "L'Express", à Altice Media Group France, dont M. Patrick DRAHI, executive chairman d'Altice Group, est le premier actionnaire. "Après l'avis du conseil d'entreprise du groupe Express Roularta et l'accord de la direction générale de la concurrence française, rien ne s'opposait plus à la transaction", indique Roularta. Le feu vert du gendarme français de la concurrence avait été donné le 3 juin.

Outre Group Express Roularta, M. Patrick DRAHI a acquis les sociétés PMP Holding, NewsCo Group et A Nous Paris. Le dirigeant franco-israélien, dont le groupe Altice contrôle aussi l'opérateur Numericable-SFR, a entrepris de constituer un nouveau groupe de médias, Altice Media Group, qui comprend également la chaîne israélienne i24 News. Roularta indique se centrer désormais "sur le développement de ses activités numériques en Belgique", où il dit réaliser désormais 85 % de son chiffre d'affaires combiné qui s'élève à environ 500 millions d'euros.

Le groupe de M. Patrick DRAHI vise à poursuivre ses acquisitions dans ce secteur et a notamment dans le viseur l'international. "Notre ambition est de dépasser les frontières de la France", indiquait récemment M. Marc LAUFER, nommé président de la nouvelle société Altice Media Group France, sollicité par "La Correspondance de la Presse" (cf. "CP" du 17 avril 2015).

Correspondance de la Presse M. Bernard MOURAD, managing director chez Morgan Stanley, devrait prendre la tête de Mag & News Co, le groupe média de M. Patrick DRAHI

Correspondance de la Presse - Date de parution : 02/02/2015

Un banquier venu de chez Morgan Stanley, M. Bernard MOURAD, va prendre la présidence du nouveau groupe de médias créé par M. Patrick DRAHI, executive chairman Altice Group, et son associé Marc LAUFER. M. Bernard MOURAD, dont la nomination a été révélée par le quotidien "Les Echos", sera chargé de la stratégie, du développement, des acquisitions et des relations internationales du groupe baptisé, sans doute provisoirement, Mag & News co. Autant dire que ce choix semble confirmer que l'appétit de M. DRAHI pour les médias pourrait le conduire à mener d'autres opérations de croissance dans ce secteur.

Pour le moment, le nouveau groupe intégrera tous les médias et notamment i24news, la chaîne d'information en continu basée en Israël qui émet en français, en anglais et en arabe et le quotidien "Libération", renfloué par M. Patrick DRAHI. L'ensemble comptera également "L'Express" et "L'Expansion", ainsi que huit autres titres (dont "Mieux vivre votre argent", "Lire", "Classica", "Studio Ciné Live", "L'Entreprise"), que MM. DRAHI et LAUFER sont en passe de racheter au groupe belge Roularta.

M. Marc LAUFER, qui apportera pour sa part les titres spécialisés de son groupe NewsCo (IT for Business, La Revue de Collectivités Locales, Le Pneumatique, Publinews dont Point banque…), sera chargé de la direction générale et opérationnelle du groupe, dont le chiffre d'affaires devrait atteindre 180 millions d'euros.

Outre M. DRAHI et Marc LAUFER, Mag &News Co a également pour actionnaire M. Bruno LEDOUX, coactionnaire majoritaire du quotidien "Libération", président de la société éditrice de l'hebdomadaire "Le Nouvel Economiste".

Né en octobre 1974, d'origine libanaise, diplômé de Sciences-Po et d'HEC, M. Bernard MOURAD collabore depuis de nombreuses années avec le patron du groupe Altice et a notamment participé à l'opération de rachat de SFR. Bon connaisseur des télécoms, il s'est également intéressé au services numériques en développant une application permettant d’appeler une aide de proximité en cas d’urgence (mySOS). Il aura pour "objectif de permettre à l'ensemble des titres de se développer en conservant leur personnalité et de mettre en place des synergies structurelles au sein du groupe", selon une source proche du dossier. Auteur de deux romans, "Les Actifs Corporels" et "Libre Echange" (éd. Jean-Claude Lattès), il a également une affinité avec les contenus. Spécialiste du secteur des médias depuis 15 ans chez Morgan Stanley, M. Bernard MOURAD "mettra son expérience et son savoir-faire unanimement reconnus au service du développement du groupe médias en France et à l'international", indiquait hier à l'AFP une source dans l'entourage de M. DRAHI.

Le Parisien M. Armando PEREIRA, associé de la première heure de M. Patrick DRAHI, président d'Altice Group et de Numericable-SFR

Le Parisien - Date de parution : 30/01/2015

M. Armando PEREIRA, "main sur le volant, pied au plancher, démarre en trombe sa Citroën DS3 WRC, pour la première étape du rallye de France-Alsace, onzième manche du championnat du monde". (...)

"hors des routes (...) Armando PEREIRA dirige, aux côtés de Patrick Drahi, le deuxième groupe de télécommunications français, Altice.

Il "détiendrait, aujourd’hui, 20 % des parts de la maison mère. Altice se refuse à confirmer le chiffre, mais rappelle qu’il n’a jamais été démenti, non sans raison. Il permet d’estimer le patrimoine personnel de ce patron-pilote à 3,2 milliards d’euros".

- Né en mars 1952 dans une famille d’agriculteurs à Guilhofrei, petit village à l’extrême nord du Portugal

- quitte l’école à 11 ans et travaille comme plombier

- à 14, prend, seul, la route de la France

- débarque à Courbevoie (Hauts-de-Seine) et œuvre quelques années sur des chantiers

- s’installe près de Nancy (Meurthe-et-Moselle) comme installateur téléphonique

- grimpe les échelons et dirige, à 24 ans, 1 500 personnes

- En 1985, à 33 ans, il crée sa propre société d’installation, Sogetrel, basée à Thaon-Les-Vosges, qui devient l’un des principaux sous-traitants de France Télécom.

- En quête d’un prestataire, Patrick Drahi fait appel à Armando Pereira, rencontré en 1993.

- En 1999, Armando Pereira revend Sogetrel, qui compte alors 1 450 employés, à la banque hollandaise ABN Amro. Lui et ses deux associés encaissent 31,5 millions d’euros.

- tente, en vain, de convaincre les nouveaux actionnaires qu’il est temps, pour So­­­­getrel, d’investir dans le réseau câblé

- "rejoint, en octobre 2002, son partenaire en affaires, Patrick DRAHI, au sein d’une holding nommée Altice. Pour 24 000 euros, il acquiert 20 % des parts (lire document ci-dessus). DRAHI en garde 51 %. Les autres sont détenues par Angélique BENETTI (9 %), une ancienne du Conseil supérieur de l’audiovisuel, aujourd’hui directrice des contenus chez SFR, et Bruno MOINEVILLE (20 %), qui n’exerce plus de fonction chez Altice.

- Armando PEREIRA supervise l’intégration de chaque nouvelle entité, avec une rigueur assumée. La plupart des fusions se traduisent, dans un premier temps, par des licenciements.

- "Son rôle est de contrôler les achats. C’est le nouvel homme fort de SFR"

Source: "Le Parisien Magazine", 30 janvier 2015, Stéphane Loignon


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.