Correspondance économique - Date de parution : 25/01/2023
Le président de la République Emmanuel MACRON envisage, sur proposition de la Première ministre Elisabeth BORNE, de reconduire M. Nicolas DUFOURCQ à la direction générale de la société anonyme Bpifrance, a annoncé l'Elysée hier en fin de journée.
M. DUFOURCQ sera auditionné par la commission des Finances de l'Assemblée nationale, et par la commission des Finances du Sénat, qui se prononceront sur ce projet de nomination dans les conditions prévues par le cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution.
Rappelons que M. DUFOURCQ est directeur général de Bpifrance depuis sa création en février 2013. Il avait été reconduit pour un deuxième mandat en 2018, et avait fait part dès février dernier de son désir d'effectuer un troisième mandat (cf. CE du 04/02/2022).
"La force de Bpifrance est son agilité pour soutenir les start-up, la numérisation des entreprises et, en mode majeur pour les années à venir, pour contribuer au verdissement et à la réindustrialisation de notre économique. Et à mes yeux, son directeur général, Nicolas DUFOURCQ, reste l'homme de la situation", avait affirmé il y a une dizaine de jours M. Eric LOMBARD, directeur général de la Caisse des dépôts, qui est co-actionnaire de Bpifrance avec l'Etat.
Né en juillet 1963, diplômé d'HEC, ancien élève de l'ENA (promotion "Michel de Montaigne"), inspecteur général des finances, M. Nicolas DUFOURCQ fut notamment conseiller technique, puis directeur adjoint du cabinet de René TEULADE au ministère des Affaires sociales et de l'Intégration (1992-1993), avant de rejoindre en 1995 France Télécom où il fut successivement conseiller du président (1995-1996), directeur de l'audiovisuel grand public (1996-1998), puis directeur de la division multimédia de la branche grand public de France Télécom (1998-2000), avant d'être parallèlement directeur exécutif de la branche Internet grand public de France Télécom (2000-septembre 2002) et président-directeur général de Wanadoo SA, de juillet 2000 à janvier 2003. Il rejoignit en 2003 le groupe Capgemini en qualité de directeur général de la région Europe Centrale et du Sud avant d'être directeur général adjoint chargé des finances, du risk management, de l'informatique, des achats et du contrôle des engagements de Capgemini, de 2004 à 2012. M. Nicolas DUFOURCQ est administrateur-directeur général de Bpifrance depuis février 2013. Il est par ailleurs vice-président du conseil de surveillance de STMicroelectronic, depuis 2020. Il vient en outre de se voir confier la présidence de Global Industrie.
Correspondance économique - Date de parution : 04/02/2022
Etre reconduit pour un troisième mandat à la tête de Bpifrance ? "J'adorerais" a immédiatement répondu aux journalistes l'administrateur-directeur général de Bpifrance, M. Nicolas DUFOURCQ, hier lors de la présentation du bilan 2021 de Bpifrance dont les chiffres avaient été publiés la veille (cf. CE du 03/02/2022). "Je me sens très bien ici" a ainsi souligné l'inspecteur général des finances dont le mandat arrivera à échéance le 21 février 2023. Rappelons que M. DUFOURCQ qui fut préfigurateur de la banque publique d'investissement, est administrateur-directeur général de Bpifrance depuis le 7 février 2013.
Concernant plus spécifiquement Bpifrance, l'année à venir devrait voir la croissance du groupe se poursuivre comme l'a affirmé M. DUFOURCQ. "Ça va être une année de croissance" a ainsi promis l'administrateur-directeur général de Bpifrance précisant : "Dans le crédit, on va être à 9 milliards, dans les fonds propres à 5 milliards, dans le financement de l'innovation à 5 milliards, dans l'accompagnement on est en croissance verticale, et dans la création d'entreprises on va aller vers 1,1 million de créations d'entreprises cette année". Par ailleurs, deux cents recrutements devraient avoir
lieu cette année, une preuve supplémentaire de la croissance de l'entreprise publique.
Correspondance économique - Date de parution : 01/02/2018
M. Nicolas DUFOURCQ, administrateur-directeur général de Bpifrance depuis février 2013, dont la reconduction dans ses fonctions était envisagée par le président de la République, M. Emmanuel MACRON (cf. CE du 22/01/2018). La Commission des finances de l'Assemblée a émis un avis favorable à cette reconduction avec 23 votes favorables, 4 voix défavorables et 4 votes blancs. La Commission des finances du Sénat s'est également prononcée en faveur de cette reconduction avec 35 votes favorables et 3 votes blancs.
Né en juillet 1963, diplômé d'HEC, ancien élève de l'ENA (promotion "Michel de Montaigne"), inspecteur général des finances, M. Nicolas DUFOURCQ fut notamment directeur adjoint du cabinet de M. René TEULADE au ministère des Affaires sociales et de l'Intégration (1992-1993), président-directeur général de Wanadoo SA (2000-2003), et directeur général adjoint en charge des finances, de la gestion des risques, de l'informatique, des achats et du contrôle des engagements de Capgemini (2004-2012). M. Nicolas DUFOURCQ est administrateur-directeur général de Bpifrance depuis février 2013.