"Ce que je souhaite, c'est donner envie, construire la confiance, ouvrir les fenêtres, avoir le sentiment et la fierté de contribuer à bâtir ensemble avec les salariés, en coopération avec les autres entités, le service public de l'audiovisuel d'aujourd'hui et de demain", a livré lundi aprèsmidi la productrice et ancienne députée (En Marche ! puis UDI des Hauts-de-Seine) Frédérique DUMAS, auditionnée devant le collège de l’Arcom dans le cadre de sa candidature à la fonction de président-directeur général de France Télévisions.
L'audiovisuel public "est confronté à la multiplication des modes de consommation de l'image et des usages, à des audiences qui baissent de manière générale sur les chaînes de télévision linéaires, à des publics qui s'éloignent, à des ressources publicitaires qui diminuent, à des ressources publiques qui se trouvent contraintes par le déficit budgétaire. Pour toutes ces raisons, sa légitimité et même sa pérennité sont aujourd'hui réinterrogées voire chahutées", a-t-elle également exposé lors de son propos liminaire.
Mme DUMAS souhaite que France 5 "devienne la chaîne générationnelle des 25-49 ans", que france.tv évolue vers "une galaxie France TV +" et que Culturebox soit supprimée
Dans la conclusion de son projet stratégique nommé "Une dynamique d'avenir" et composé de trois parties, Mme DUMAS entend donc "renforcer la gouvernance" et "diversifier les ressources" de France Télévisions pour permettre "d'agrandir l'influence du service public", "de retrouver de nouvelles marges de manœuvre" et "de s'appuyer sur des données transparentes, une vision et un projet partagés". Et ce "afin de conduire de manière plus fluide la transformation du modèle organisationnel et social, en co-construction avec celles et ceux qui font le service public au quotidien".
"J'ai voulu vous partager une vision, des principes, un projet, un chemin, une méthode et des propositions concrètes" dont celle d'"affirmer que partir de l'analyse fine des usages, des préférences et des attentes et de manière générale de la segmentation des publics par génération, est devenu incontournable", a-t-elle poursuivi, citant également "la nécessité de clarifier les lignes éditoriales", de "construire des marques fortes de programmes", d'"améliorer l'expérience utilisateur sur l'espace numérique" ou encore de "renforcer la gouvernance en se dotant d'outils de pilotage efficients".
Tout d'abord, sur l'offre de France Télévisions - 1ère partie du projet stratégique -, le linéaire "reste essentiel pour construire des marques fortes" et "la puissance de ces marques ne peut être assurée que par la singularité et la complémentarité des antennes", a-t-elle affirmé. "Cette segmentation des offres linéaires qui permet aussi une segmentation marketing est déterminante car elle permettra ensuite par ailleurs de mieux produire et de mieux distribuer les programmes sur la plateforme numérique", a-t-elle également exposé. Après avoir qualifié France 2 comme "la chaîne du rassemblement de tous les publics" et France 3 comme "la chaîne de la proximité", la productrice a proposé que France 4 "évolue et devienne la chaîne des enfants et de toute la famille" et que France 5 "devienne la chaîne générationnelle, celle des 25-49 ans".
Pour franceinfo, qualifié de "chantier prioritaire", "il sera vital de redéployer les moyens et de concevoir une stratégie coordonnée avec les autres entités de l'audiovisuel public", a-t-elle ambitionné, imaginant "comme première étape" de proposer à la présidente-directrice générale de Radio France Sibyle VEIL de nommer "une directrice ou un directeur commun avec tout ce que cela implique bien sûr de bonne volonté".
Du côté de france.tv, Mme DUMAS veut faire évoluer la plateforme "vers une galaxie" baptisée "France TV +" et ainsi "faire émerger le modèle du tout en un en allant vers une marque ombrelle unique qui regroupe tous les services linéaires ou non linéaires en direct ou à la demande". "Je souhaite faire de France TV + une alternative forte à la concurrence. Une offre premium, gratuite, singulière, incontournable avec une expérience utilisateur, fluide et enrichie", a-t-elle défendu. En ce qui concerne les réseaux sociaux, l'ancienne députée a présenté "une stratégie digitale assumée et clairement identifiable de promotion et de distribution des contenus existants" et "de création de contenus originaux dédiés de toute nature, tout format s'adressant aux différents publics".
"Reconstruire la confiance grâce à la transparence et une gouvernance renforcée" permettrait "d'ouvrir l'élaboration d'un nouveau pacte social sur des bases partagées"
Ensuite, sur les programmes - 2ème partie du projet stratégique -, deux défis seraient à relever. Le premier concerne la création, "au sens large". "La clarification des lignes éditoriales de chaque chaîne en fonction des publics va pouvoir permettre une éditorialisation beaucoup plus fluide, y compris pour la culture, le sport, le divertissement ou les magazines de société et jusqu'au sein de la galaxie France TV +", a-t-elle affirmé. Le deuxième défi est l'information. "Faire preuve d'humilité, ne pas partir en guerre, mais se doter des meilleurs outils de gouvernance deviennent des nécessités absolues. Avec un principe, la liberté et l'autonomie doivent absolument pouvoir s'exercer et ce principe doit être associé à l'existence d'un cadre déontologique solide, lisible, compréhensible, partagé et transparent afin de réduire à la fois la défiance et les possibilités d'instrumentalisation", a-t-elle résumé.
En outre, Mme DUMAS a souhaité "supprimer la diffusion de Culturebox le soir sur France 4 qui enferme la culture dans une boîte élitiste" afin de "dynamiser l'attractivité de l'offre culturelle sur l'ensemble des chaînes". Elle a également proposé la création d'"un portail culture pensé comme un magazine culturel en ligne avec une ligne éditoriale définie en amont, une hiérarchisation des événements et de l'information mais aussi une éditorialisation davantage conduite par la demande des publics et par leurs attentes".
Enfin, sur les moyens nécessaires pour conduire le projet stratégique - 3ème partie, Mme DUMAS a proposé "une gouvernance renforcée". "Reconstruire la confiance grâce à la transparence et une gouvernance renforcée pourrait permettre d'ouvrir un des grands chantiers qui me tient à cœur : l'élaboration d'un nouveau pacte social sur des bases partagées", a-t-elle placé, proposant "de faire évoluer l'accord collectif du 28 mai 2013 en construisant le projet en partant du terrain, en favorisant la mise en place de bonnes conditions de travail et en ouvrant les champs des perspectives pour les salariés".
Pour répondre à l'enjeu du financement du service public de l'audiovisuel, Mme Frédérique DUMAS veut "mettre en place une dynamique concernant le développement de coopérations et l'émergence de ressources commerciales nouvelles significatives et pérennes au service de la transformation du modèle". Ainsi, elle propose "une politique de diversification créative afin de disposer à terme d'un outil de valorisation des contenus et des savoir-faire de France Télévisions" avec "la création d'une entité appelée France Médias Créative qui regroupera plusieurs activités et permettra l'élargissement des ressources dans le temps". A également été abordée la création d'une agence, qui "permettra à la fois d'accompagner les talents de France Télévision" et ""de garder un cadre éthique".