Samedi 25 juin 2022 à 05:44, 110233 biographies, 1213 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Charles EDELSTENNE

M. Charles EDELSTENNE (Articles de presse associés à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique M. Charles EDELSTENNE devrait rester deux années supplémentaires à la présidence du Groupe industriel Marcel Dassault (GIMD)

Correspondance économique - Date de parution : 25/03/2022

A la suite de la réunion mercredi du conseil de surveillance du Groupe industriel Marcel Dassault (GIMD), la famille DASSAULT a décidé de la convocation "dans les prochaines semaines" d'une assemblée générale en vue de modifier les statuts de la holding pour permettre à M. Charles EDELSTENNE de rester président du GIMD "jusqu'au premier trimestre 2025".

Les quatre branches de la famille DASSAULT, soit les enfants de Serge DASSAULT, MM. Laurent et Thierry DASSAULT, Mme Marie-Hélène HABERT - qui assure la présidence du conseil de surveillance - et Mlle Helena DASSAULT - qui a remplacé son père Olivier DASSAULT, décédé il y a un an dans un accident d'hélicoptère (cf. CE du 08/03/2021) - ont décidé "à l'unanimité" de demander à M. EDELSTENNE de prolonger sa mission à la tête de la holding familiale, selon une source proche du GIMD.

M. EDELSTENNE, président du conseil d'administration de Dassault Systèmes, président-directeur général de Dassault Médias, ancien président-directeur général de Dassault Aviation, est président du GIMD depuis mai 2018. Il a succédé à Serge DASSAULT à la tête de GIMD à la mort de ce dernier. Son mandat devait arriver à échéance en janvier 2023, ce dernier devant atteindre l'âge limite statutaire de 85 ans.

Né en janvier 1938, lauréat de l'Institut français des experts-comptables, M. Charles <EDELSTENNE> commença sa carrière chez Dassault en tant que chef des services financiers (1962 -1966) puis secrétaire général adjoint (1966-1975) et enfin secrétaire général (1975-1986) de Dassault Aviation. Vice-président chargé des affaires économiques et financières de la société des Avions Marcel Dassault-Bréguet Aviation devenue (en 1990) Dassault Aviation de 1986 à 2000, il en fut ensuite le président-directeur général jusqu'en janvier 2013. M. EDELSTENNE fut parallèlement fondateur, gérant puis président-directeur général de Dassault Systèmes (1981-2002). Depuis 2002, il est président du conseil d'administration de Dassault Systèmes. Il est membre du conseil d'administration puis du conseil de surveillance (depuis 1990) et ancien directeur général (2013-2018) du Groupe industriel Marcel Dassault (GIMD). Depuis mai 2018, M. Charles EDELSTENNE est président du GIMD. Il fut par ailleurs président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) de 2005 à 2009 et du Conseil des industries de défense françaises (Cidef) de 2006 à 2008. Il est également administrateur de Thales (depuis 2009) et de Carrefour (depuis 2008).

Le Groupe industriel Marcel Dassault (GIM Dassault) est une holding basée en France, appartenant à la famille DASSAULT et présidée par M. Charles EDELSTENNE. Elle porte le nom de Marcel DASSAULT (1892-1986), son fondateur et la présidence de son conseil de surveillance est actuellement assurée par la petite-fille de celui-ci, Mme HABERT. GIMD gère l'empire familial qui s'étend de l'industrie aéronautique et de défense (Dassault Aviation avec les Rafale et Falcon), à l'édition de logiciels (Dassault Systèmes), en passant par les médias (Groupe Figaro), l'immobilier (Immobilière Dassault), les ventes aux enchères (Artcurial) et la viticulture (Dassault Wine Estates).

Correspondance économique M. Charles EDELSTENNE directeur général du holding Groupe industriel Marcel Dassault (GIMD), prendra la présidence de ce dernier si M. Serge DASSAULT vient à quitter ses fonctions

Correspondance économique - Date de parution : 27/06/2014

L'assemblée générale extraordinaire du holding Groupe industriel Marcel Dassault (GIMD), qui s'est tenue hier, a décidé à l'unanimité de nommer M. Charles EDELSTENNE, 76 ans, ancien président-directeur général de Dassault Aviation, actuellement directeur général de GIMD, au poste nouvellement créé de président statutaire successif. "En cas de vacance de la présidence de GIMD, pour quelque motif que ce soit", ce dernier succédera automatiquement à l'actuel président Serge DASSAULT, âgé de 89 ans, a expliqué le groupe.

La question de la succession de M. Serge DASSAULT opposait de longue date deux de ses quatre enfants, MM. Olivier et Laurent DASSAULT, respectivement président du conseil de surveillance de Groupe industriel Marcel Dassault (GIMD) et président-directeur général d'Immobilière Dassault et de Dassault Belgique Aviation. M. Olivier DASSAULT a longtemps estimé être le candidat légitime à la succession de son père avant d'évoquer en avril l'hypothèse d'une présidence tournante pour lui succéder avec ses frères et soeur, Olivier, Laurent, Marie-Hélène et Thierry DASSAULT. Hier, M. Olivier DASSAULT, également député (UMP) de l'Oise, a par ailleurs été renouvelé à la présidence du conseil de surveillance de GIMD.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.