A la suite de la réunion mercredi du conseil de surveillance du Groupe industriel Marcel Dassault (GIMD), la famille DASSAULT a décidé de la convocation "dans les prochaines semaines" d'une assemblée générale en vue de modifier les statuts de la holding pour permettre à M. Charles EDELSTENNE de rester président du GIMD "jusqu'au premier trimestre 2025".
Les quatre branches de la famille DASSAULT, soit les enfants de Serge DASSAULT, MM. Laurent et Thierry DASSAULT, Mme Marie-Hélène HABERT - qui assure la présidence du conseil de surveillance - et Mlle Helena DASSAULT - qui a remplacé son père Olivier DASSAULT, décédé il y a un an dans un accident d'hélicoptère (cf. CE du 08/03/2021) - ont décidé "à l'unanimité" de demander à M. EDELSTENNE de prolonger sa mission à la tête de la holding familiale, selon une source proche du GIMD.
M. EDELSTENNE, président du conseil d'administration de Dassault Systèmes, président-directeur général de Dassault Médias, ancien président-directeur général de Dassault Aviation, est président du GIMD depuis mai 2018. Il a succédé à Serge DASSAULT à la tête de GIMD à la mort de ce dernier. Son mandat devait arriver à échéance en janvier 2023, ce dernier devant atteindre l'âge limite statutaire de 85 ans.
Né en janvier 1938, lauréat de l'Institut français des experts-comptables, M. Charles <EDELSTENNE> commença sa carrière chez Dassault en tant que chef des services financiers (1962 -1966) puis secrétaire général adjoint (1966-1975) et enfin secrétaire général (1975-1986) de Dassault Aviation. Vice-président chargé des affaires économiques et financières de la société des Avions Marcel Dassault-Bréguet Aviation devenue (en 1990) Dassault Aviation de 1986 à 2000, il en fut ensuite le président-directeur général jusqu'en janvier 2013. M. EDELSTENNE fut parallèlement fondateur, gérant puis président-directeur général de Dassault Systèmes (1981-2002). Depuis 2002, il est président du conseil d'administration de Dassault Systèmes. Il est membre du conseil d'administration puis du conseil de surveillance (depuis 1990) et ancien directeur général (2013-2018) du Groupe industriel Marcel Dassault (GIMD). Depuis mai 2018, M. Charles EDELSTENNE est président du GIMD. Il fut par ailleurs président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) de 2005 à 2009 et du Conseil des industries de défense françaises (Cidef) de 2006 à 2008. Il est également administrateur de Thales (depuis 2009) et de Carrefour (depuis 2008).
Le Groupe industriel Marcel Dassault (GIM Dassault) est une holding basée en France, appartenant à la famille DASSAULT et présidée par M. Charles EDELSTENNE. Elle porte le nom de Marcel DASSAULT (1892-1986), son fondateur et la présidence de son conseil de surveillance est actuellement assurée par la petite-fille de celui-ci, Mme HABERT. GIMD gère l'empire familial qui s'étend de l'industrie aéronautique et de défense (Dassault Aviation avec les Rafale et Falcon), à l'édition de logiciels (Dassault Systèmes), en passant par les médias (Groupe Figaro), l'immobilier (Immobilière Dassault), les ventes aux enchères (Artcurial) et la viticulture (Dassault Wine Estates).