M. Ramon FERNANDEZ, administrateur général de l'Etat, ancien collaborateur de M. Francis MER au ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, ancien collaborateur de M. Nicolas SARKOZY à la présidence de la République, ancien directeur du cabinet de M. Xavier BERTRAND au ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité, ancien directeur général du Trésor, va quitter le groupe Orange, dont il avait rejoint le comité exécutif en septembre 2014, et où il exerçait les fonctions de directeur général délégué, directeur des finances, de la performance et du développement. Il quittera le groupe "à la fin du premier trimestre 2023". "D'ici son départ, il continuera à assurer pleinement ses fonctions actuelles au sein du Comité exécutif. Il poursuivra ainsi son travail notamment sur la préparation du prochain plan stratégique, aux côtés de Mme Christel HEYDEMANN et de l'équipe dirigeante. Son successeur sera annoncé dans les prochaines semaines", a indiqué Orange hier.
Au début du deuxième trimestre 2023, M. FERNANDEZ rejoindra CMA CGM en qualité de directeur financier groupe. Il succèdera à M. Michel SIRAT, "qui prendra la direction du Family Office et conservera la responsabilité du M&A et de la stratégie du Groupe", a annoncé le groupe familial, dont le président-directeur général est M. Rodolphe SAADE.
Né en juin 1967, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, M. Ramon FERNANDEZ fut affecté à la direction du Trésor en 1993, à sa sortie de l'ENA (promotion "Léon Gambetta"). Adjoint au chef du bureau "énergie, transport, urbanisme" (E1) en 1993-1994, puis adjoint au chef du bureau "marché financier" (B1) à cette même direction (1994-1997), il fut détaché comme administrateur suppléant du Fonds monétaire international à Washington (1997-1999). Chef du bureau "énergie, télécommunications et matières premières" (D2) à la direction du Trésor (1999-2001) et parallèlement vice-président de la Caisse nationale des télécommunications-CNT (2000-2001), il fut chef du bureau de l'épargne et du marché financier (B1) à cette même direction (2001-2002). Conseiller technique en charge des banques, des assurances, de l'épargne, des marchés financiers et du logement au cabinet de M. Francis MER, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (2002-2003), il fut ensuite sous-directeur de la dette, du développement et des marchés émergents (sous-direction F) à la direction du Trésor (2003-2004), avant d'être sous-directeur des affaires financières internationales et développement de la direction générale du Trésor et de la politique économique (2004-2007) et parallèlement vice-président du Club de Paris. Conseiller économique à la présidence de la République, aux côtés de M. Nicolas SARKOZY (2007-2008), il fut ensuite directeur du cabinet de M. Xavier BERTRAND au ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité d'avril 2008 à janvier 2009. Chef du service du financement de l'économie, à la direction générale du Trésor et de la politique économique, il fut directeur général du Trésor de mars 2009 à juillet 2014. M. Ramon FERNANDEZ était membre du comité exécutif d'Orange depuis septembre 2014. Il avait rejoint le groupe en tant que directeur général délégué en charge de la direction financière et de la stratégie, avant d'être nommé en mai 2018, directeur général délégué, directeur général Finances, Performance et Europe d'Orange. M. Ramon FERNANDEZ est directeur général délégué, directeur des finances, de la performance et du développement d'Orange depuis septembre 2020.[...]