Jeudi 08 décembre 2022 à 05:58, 111192 biographies, 787 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Fabrice FRIES

M. Fabrice FRIES

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance de la Presse Le président-directeur général de l'Agence France-Presse Fabrice FRIES est candidat à un deuxième mandat

Correspondance de la Presse - Date de parution : 13/10/2022

Le président-directeur général de l'Agence France-Presse (AFP) Fabrice FRIES, dont le premier mandat de cinq ans s'achèvera en avril 2023, a annoncé mercredi dans un message interne être candidat à sa succession.

Le conseil d'administration de l'AFP "pourra soit procéder au renouvellement de mon mandat avant la fin de cette année, soit décider d'ouvrir une compétition, à laquelle je serai donc candidat, pour décision à la fin du premier trimestre de l'année prochaine", a expliqué M. FRIES dans ce courriel aux salariés intitulé "Stop ou encore".

Agé de 62 ans, il avait été élu en avril 2018 pour un premier mandat après le retrait surprise du PDG sortant Emmanuel HOOG en poste depuis 2010.

"Grâce à l'effort de tous, l'AFP s'est remise sur les rails, retrouvant croissance, profitabilité et attractivité", assure M. FRIES. Selon lui, "il reste beaucoup à faire pour confirmer ce redressement, d'autant que la conjoncture économique s'est singulièrement assombrie depuis février" et la guerre en Ukraine.

En avril 2022, l'AFP avait annoncé que ses recettes commerciales en 2021 avaient progressé de +4,1 % par rapport à 2020. Le résultat net a lui atteint un niveau "historique" de 10,6 millions, contre 5,3 millions d'euros en 2020, et 0,4 million en 2019, année où l'AFP renouait avec les bénéfices pour la première fois depuis 2013. Cela s'explique notamment par l'accord passé à l'automne 2021 avec Google sur les droits voisins (rémunérant l'utilisation de ses contenus pour cinq ans). L'AFP a également signé deux contrats commerciaux avec le géant américain, eux aussi pour cinq ans (sur la formation des journalistes et étudiants en journalisme à l'investigation numérique et sur la production de formats visuels verticaux pour smartphones). Durant son mandat, M. <FRIES a mis l'accent sur la vidéo, l'investigation numérique, objet d'un partenariat avec le groupe Meta (Facebook), ainsi que la diversification des revenus de l'AFP via la filiale Factstory (création de contenus pour la communication des marques). Il a également insisté sur le thème de la diversité, sur le plan des ressources humaines (avec la mise en place d'un comité dédié) comme des contenus rédactionnels (création au sein de la rédaction en chef d'un poste spécifiquement consacré aux questions de diversité).


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.