Mercredi 01 décembre 2021 à 06:04, 108209 biographies, 996 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Yves AUDREN de KERDREL

M. Yves AUDREN de KERDREL

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance de la Presse Le groupe Les Echos-Le Parisien entre en négociation exclusive pour racheter 95 % du capital de WanSquare fondé par Yves de KERDREL, et Dominique LEBLANC (WanSquare / "La Lettre de l'Expansion")

Correspondance de la Presse - Date de parution : 27/10/2021

Le groupe Les Echos-Le Parisien est entré en négociation exclusive pour une prise de participation majoritaire dans WanSquare, société éditrice du site éponyme et de "La Lettre de l'Expansion", ont annoncé mardi les deux sociétés, dans deux communiqués séparés.

"Des discussions ont été entamées avec ses fondateurs, Yves de KERDREL, et Dominique LEBLANC" (qui ont créé WanSquare en 2009), est-il écrit dans les communiqués des deux groupes.

"Nous avons commencé à discuter à la fin de l'été. Ça s'est fait assez rapidement", indique M. Yves de KERDREL, directeur des rédactions du groupe WanSquare à "La Correspondance de la Presse".

"On continue à dérouler une stratégie que j'ai définie avec mon actionnaire lorsque j'ai pris mes fonctions : renforcer les points forts du groupe", commente de son côté M. Pierre LOUETTE, président-directeur général du groupe Les Echos-Le Parisien, interrogé par "La Correspondance de la Presse". "Nous allons devenir acteur d'un domaine dans lequel nous n'étions pas encore : le domaine des informations confidentielles".

Le groupe Les Echos-Le Parisien détiendra 95 % du capital, M. de KERDREL en conserve pour l'instant 5 %

Le groupe détenu par M. Bernard ARNAULT va acquérir à l'issue des discussions, 95 % du capital de WanSquare. M. de KERDREL en conservera 5 % pendant un premier temps, qu'il revendra ultérieurement à une date déjà fixée.

Lors de la création du titre en 2009, le groupe Le Figaro détenait 51 % du capital, les 49 % restants étant principalement répartis entre M. de KERDREL, M. Dominique LEBLANC, co-fondateur et président du groupe. En octobre 2017, la société rachète "La Lettre de l'Expansion" créé en 1970 par M. Jean BOISSONNAT.

Actuellement, le capital de WanSquare est réparti entre une dizaine d'actionnaires. A la mort de M. Serge DASSAULT en 2018, le groupe Le Figaro a souhaité vendre ses parts. M. Jean-Charles NAOURI, président-directeur général de Casino, en a pris 30 %, quand M. de KERDREL et LEBLANC sont remontés à 60 % à eux deux. D'autres petits actionnaires détiennent entre 10 et 15 % du capital restant.

L'entreprise a réalisé un résultat opérationnel un peu supérieur à 400 000 euros pour l'année 2020, et aurait enregistré un chiffre d'affaires de l'ordre de 1,6 million d'euros, selon nos calculs. La société, dont les locaux se situent rue de la Victoire, dans le 9e arrondissement de Paris, emploie neuf salariés.

WanSquare, totalement dépourvu de publicité, se vend par abonnement à des professionnels de la finance, tels des banques, des assureurs, des gestionnaires de fonds, des avocats d'affaires. Le taux de réabonnement serait de 95 % selon son fondateur.

L'abonnement annuel à ces deux médias en ligne WanSquare et "La lettre de l'Expansion", spécialisés dans l'information économique et financière, s'élève à 1 900 euros.

WanSquare était entré dans une optique d'acquisition avant de saisir cette opportunité avec LVMH. Il souhaite toujours se développer dans les services financiers afin d'accompagner la croissance financière de la place de Paris. "Nous avons un projet dans tout ce qui est 'conseil en vote aux assemblées', dans tout ce qui est 'notations environnementales'", détaille M. de KERDREL.

M. Yves de KERDREL restera directeur des rédactions, M. Pierre LOUETTE prendra la présidence de WanSquare

M. Yves de KERDREL conservera ses fonctions de directeur des rédactions de WanSquare et de "La Lettre de l'Expansion".

M. Dominique LEBLANC, âgé de 71 ans, fera quant à lui valoir ses droits à la retraite au 1er janvier 2022.

M. Pierre LOUETTE prendra la présidence de WanSquare et deviendra directeur de la publication.

Les négociations sont prévues pour aboutir d'ici au 31 décembre. Une clause de cession devrait commencer à courir dès le 1er janvier. Le montant de la transaction n'a pas été révélé.

Les médias en ligne Wansquare et "La lettre de l'Expansion" seront intégrés au pôle Finance des Echos-Le Parisien, constitué d'Investir, de Boursier.com et de Capital Finance, tout en restant une marque indépendante.

"Il n'y aura pas de fusion ou de rapprochement des équipes", précise M. LOUETTE. "Au contraire, il s'agit d'une activité qui sera autonome, qui bénéficiera de tout le support du groupe sur le numérique, la diffusion". "Nous allons faire du cross selling, et explorer comment mieux fidéliser les lecteurs", espère M. de KERDREL.

Rappelons que le groupe Les Echos-Le Parisien a conclu récemment la cession à Riccobono Imprimeur de Proximy, son réseau de portage de presse (cf. CP du 19/10/2021).


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.