Lundi 22 avril 2024 à 05:39, 113928 biographies, 672 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. David KHAYAT

M. David KHAYAT

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Bulletin Quotidien M. David KHAYAT, président fondateur de l'Institut international de cancérologie de Paris, président d'honneur de l'Institut national du cancer, parmi les candidats au fauteuil de Marc FUMAROLI à l'Académie française

Bulletin Quotidien - Date de parution : 12/06/2023

Une élection sera organisée à l'Académie française pour élire le successeur de Marc FUMAROLI (fauteuil 6), membre de l'Académie française et membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-lettres, professeur honoraire au Collège de France, où il fut titulaire de la chaire "rhétorique et société en Europe aux XVIème et XVIIème siècles", ancien président du Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale, ancien président de la Commission générale de terminologie et de néologie puis de la Commission d'enrichissement de la langue française, membre du comité de rédaction et ancien rédacteur en chef de la revue "Commentaire", ancien directeur de la revue "XVIIème siècle", décédé en juin 2020 à l'âge de 88 ans (cf. BQ du 25/06/2020).

L'Académie a décidé de reporter l'élection à ce fauteuil initialement prévue le 22 juin à une date ultérieure. Le fauteuil reste ouvert et l'enregistrement de nouvelles candidatures.

Outre les poètes Yves-Denis DELAPORTE, Eric DUBOIS, responsable de la revue littéraire en ligne et association "Le Capital des Mots", l'écrivain et universitaire italien Giovanni DOTOLI, le poète Jean-Yves GERLAT, et le chanteur Eduardo PISANI, le poète et romancier Hédi KADDOUR, M. David KHAYAT, président fondateur de l'Institut international de cancérologie de Paris, président d'honneur de l'Institut national du cancer, le philosophe Christian JAMBET et l'historien Bertrand LANÇON, professeur émérite d'histoire romaine à l'Université de Limoges, spécialiste de l'Antiquité tardive, seront candidats à ce fauteuil.

Né en juillet 1945, franco-tunisien, reçu premier à l'agrégation de lettres modernes, M. Hédi KADDOUR fut traducteur de l'anglais, l'allemand et l'arabe et enseigna jusqu'en 2006 la littérature française et la dramaturgie à l'Ecole normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud devenue ENS de Lyon. Il enseigna également la traduction littéraire à la New York University in France et l'écriture journalistique au Centre de formation des journalistes (CFJ, Paris). Il est l'auteur de plusieurs recueils de poésies "Le Chardon mauve" (Le Temps des cerises, 1987), "La fin des vendanges" (Gallimard,1989), "La chaise vide", (Obsidiane), "Jamais une ombre simple" (Gallimard, 1994), "Aborder la poésie, Seuil, 1997), "L'Emotion impossible" (Le Temps qu'il fait, 1994), "Passage au Luxembourg" (Gallimard, 2000), ainsi que de romans "Waltenberg" (Gallimard, 2005 -Prix Goncourt du premier roman), "Savoir-vivre" (Gallimard, 2010), "Les Prépondérants" (Gallimard, 2015 - Prix Jean-Freustié 2015, Grand prix du roman de l'Académie française, prix Valery-Larbaud 2016), "La Nuit des orateurs" (Gallimard, 2021).

Né en avril 1949, lauréat du concours général en philosophie, M. Christian JAMBET fut professeur agrégé de philosophie en classe préparatoire littéraire de deuxième année (khâgne) au lycée Jules-Ferry de Paris, spécialisé notamment en philosophie islamique, chargé de cours sur l'Islam à l'Ecole supérieure de commerce de Paris, et en philosophie islamique à l'Institut d'études iraniennes (université de Paris III-Sorbonne nouvelle), avant d'être élu en 2011 à l'Ecole pratique des hautes études - à la direction d'études de philosophie islamique qui fut celle de son maître Henry CORBIN - et membre du Laboratoire d'études sur les monothéismes. Il a consacré ses travaux à l'exploration du devenir des philosophies grecques chez les auteurs arabes et persans, tout en révélant l'apport essentiel des perspectives de pensée différentes qu'introduit l'islam dans la philosophie. Il a notamment fondé la collection "Islam spirituel" aux Editions Verdier. Il est notamment l'auteur de "Apologie de Platon, Essais de métaphysique" (Grasset, 1976), "Le Caché et l'apparent", coll. "Mythes et religions" (L'Herne" 2003), "Mort et résurrection en islam, L'au-delà selon Mullâ Sadrâ", (Albin Michel, 2008), "Qu'est-ce que la philosophie islamique ?" (Gallimard, 2011), "Le gouvernement divin. Islam et conception politique du monde" (CNRS éditions, 2016), "Le philosophe et son guide" "Gallimard, 2021).

Né en août 1956, docteur d'Etat en médecine et biologie humaine, ancien interne des Hôpitaux de Paris, M. David KHAYAT est professeur de cancérologie à l'Université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI) et professeur adjoint au Centre médical MD Anderson à Houston au Texas. Il fut chef de clinique assistant au service d'oncologie médicale du service du professeur Claude JACQUILLAT à l'Université Pierre-et-Marie-Curie (1985-1989), puis chef du service d'oncologie médicale du groupe hospitalier Pitié-Salpétrière de 1990 à 2016. Président de la Fédération française des oncologues médicaux (1997-2001), il présida le Groupement d'intérêt public de préfiguration de l'Institut national du cancer (2004-2005), avant de présider l'Institut national du cancer-INCA de mai 2005 à août 2006. Il fut membre du Conseil d'analyse de la société de 2004 à 2013. Il est président fondateur de l'Institut international de cancérologie de Paris depuis mars 2017. Il est l'auteur de nombreux ouvrages "Ne meurs pas !" (Anne Carrère, 1997), "Le Coffre aux âmes" (XO Editions, 2002), "Les Chemins de l'espoir" (Odile Jacob, 2003), "France-Israël. Les médias en question" (en collaboration) (Le Bord de l'Eau, 2005), "Des mots sur les maux du cancer. Enfin des réponses simples à toutes vos questions" (en collaboration) (Mango, 2008), "La Vie pour s'aimer" (Plon, 2009), "Le Vrai régime anticancer" (Odile Jacob, 2010), "Les Recettes gourmandes du vrai régime anticancer" (en collaboration avec Caroline ROSTANG) (Odile Jacob, 2011), "De larmes et de sang" (Odile Jacob, 2013), "Prévenir le cancer" (Odile Jacob, 2014), "La Cuisine anticancer" (Odile Jacob, 2016), "L'Enquête vérité. Vous n'aurez plus jamais peur du cancer" (Albin Michel, 2018), "La Révolution épigénétique" (collectif) (Albin Michel, 2018), et "Arrêtez de vous priver !" (Albin Michel, 2021).

Né en 1952, devenu professeur d'histoire en 1976 dans le secondaire, entré dans l'enseignement supérieur en 1989 comme attaché temporaire d'enseignement et de recherche à l'Université du Maine, M. Bertrand LANÇON soutint en 1991 sa thèse de doctorat d'histoire. Il enseigna l'histoire ancienne à l'Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis de 1993 à 1996, puis à l'Université de Bretagne occidentale, à Brest et à Quimper, de 1996 à 2012. Il fut alors professeur d'histoire romaine à l'Université de Limoges. Il est l'auteur de nombreuses publications parmi lesquelles "L'Antiquité tardive" (1997), "L'Empire romain de 192 à 325 : Du Haut-Empire à l'Antiquité tardive" (avec M. Christian BONNET), (2000), "L'Etat romain. Quatorze siècles de modèles politiques (2008)", "Histoire de la misogynie" (avec Mme Adeline GARGAM), (2013), "La chute de l'empire romain : une histoire sans fin" (2017), "Poil et pouvoir. L'autorité au fil du rasoir" (2019), "Quand la France commence-t-elle ?" (2021).


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.