Dimanche 09 juin 2024 à 05:54, 114156 biographies, 663 mises à jour depuis une semaine
Bulletin Quotidien - Société Générale de Presse La correspondance économique - Société Générale de Presse Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse La correspondance de la publicité - Société Générale de Presse La correspondance de la presse - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Documentation biographique des quotidiens de la Société Générale de Presse
 
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
Les biographies.com - moteur de recherche de biographies - Société Générale de Presse
   Ajouter favorisImprimerFermer

M. Didier KLING

M. Didier KLING

(Article de presse associé à la biographie)

Tout voir

Correspondance économique Elu président de la CCI Paris Ile-de-France, M. Didier KLING expose son projet de mandature

Correspondance économique - Date de parution : 02/12/2016

(...) Dans son discours prononcé hier à la suite de son élection à la présidence de la CCI Paris Ile-de-France, M. Didier KLING a tenu à saluer "l'action extrêmement dense de transformation" de son prédécesseur, M. Jean-Paul VERMES, "menée pendant une courte année". M. KLING a rappelé que la Chambre s'était "transformée en profondeur sous un double effet : la diminution considérable de ses ressources, décidée par l'Etat depuis plusieurs années, et l'évolution de l'environnement concurrentiel et institutionnel due à la décentralisation". Rappelons qu'après plusieurs réductions du montant de la taxe qui est affecté aux chambres de commerce et d'industrie, le projet de loi de finances pour 2017 prévoit une nouvelle baisse de 60 millions d'euros. Pour la seule CCI Paris Ile-de-France, cela représente une diminution de 14 millions d'euros de ses ressources. M. KLING a ainsi alerté sur "la casse sociale" engendrée par les "1000 postes" que la Chambre a dû supprimer, "conduisant à un nombre faramineux de licenciements". "A-t-on mesuré qu'une grande partie des centaines de collaborateurs qui ont quitté la Chambre, et que nous avons payés pour qu'ils partent, sont aujourd'hui payés par Pôle Emploi ?", a-t-il demandé.

Le président nouvellement élu entend "mener une mandature de combat." Sa politique sera centrée sur "une action régionale forte () sur les trois secteurs des services, du commerce et de l'industrie." Il ambitionne de "mieux faire comprendre aux entreprises, notamment les PME, que l'écosystème de la Chambre leur offre des opportunités de rencontres et d'affaires" et de travailler à rendre la structure "plus agile et plus ouverte" pour mieux orienter les travaux "sur le retour des entreprises".

Afin de "mieux former les jeunes et les adultes pour répondre aux attentes des entreprises", la Chambre doit "achever la constitution des trois filières d'enseignement". Rappelant que l'apprentissage est une des marques de fabrique de l'institution, M. KLING a déclaré que l'institution devait "poursuivre le processus d'autonomisation" en ce qui concerne les grandes écoles, afin de "réduire la contribution de la CCI Paris Ile-de-France". Il souhaite également "faire du digital la marque de fabrique de la nouvelle mandature" et propose, en outre, "de conclure avec le Medef et la CGPME une convention visant à créer un espace commun d'actions".

Autre axe majeur évoqué, l'accompagnement et le développement des territoires "sur la base de partenariats" car, selon le nouveau président, "il est essentiel d'achever la stratégie de repositionnement vis-à-vis des principaux partenaires" de la Chambre (à savoir la région, la métropole, les intercommunalités, etc.). Dans l'optique d'améliorer la gouvernance de la CCI de région Paris Ile-de-France et de poursuivre sa "transformation", M. KLING "propose de créer une gouvernance régionale plus efficace" et de renforcer "la cohésion entre les niveaux régional, départemental et territorial". "Nous devons mieux communiquer", a-t-il également déclaré.


--- LesBiographies.com ---

Ce site nécessite l'activation du Javascript.
Chargement...
(?)


(?)

(?)

(?)

Le site « www.LesBiographies.com » est une publication de la Société Générale de Presse : 13 av de l'Opéra - 75039 Paris Cedex 01 - France.

Direction de la publication : Laurent Bérard-Quélin

Le site web est hébergé par OVH-France : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.