Alors que le processus de sélection est engagé depuis six mois, trois noms auraient été proposé par le comité des rémunérations, des nominations et de la gouvernance du conseil d'administration d'ADP
(Aéroports de Paris) pour succéder à M. Augustin de ROMANET au poste de président-directeur général du gestionnaire aéroportuaire.
Il s'agit de deux candidats externes, MM. Claude LARUELLE et Loïc ROCARD, et d'une candidature en interne, celle du directeur financier Philippe PASCAL.
Agé de 57 ans, M. Claude LARUELLE, ancien ingénieur des ponts, des eaux et des forêts, était jusqu'en septembre 2024 directeur général adjoint chargé des finances, du digital et des achats de Veolia, poste qu'il occupait depuis 2018. Il avait rejoint le groupe en 2000 et y occupa des postes à responsabilité en Ile-de-France, mais aussi en Amérique du Nord et en Chine. Avant de faire carrière dans le groupe de gestion de l'eau et des déchets il avait notamment été chef des grands travaux à la direction départementale de l'équipement de Seine-Saint-Denis (1995-1998) et chargé de mission auprès du préfet de la région Ile-de-France (1998-2000).[...]
Alors que le mandat de M. de ROMANET à la tête du gestionnaire aéroportuaire depuis novembre 2012 arrivait à son terme, et qu'il avait fait savoir lors de la présentation des résultats de 2023 "solides et prometteurs" (cf.CEdu 16/02/2024) qu'il était disponible pour un nouveau mandat, l'Etat avait fait savoir qu'il ne souhaitait pas sa reconduction pour un nouveau mandat de 5 ans. Les services du Premier ministre (alors M. Gabriel ATTAL) ont indiqué en mars que M. Augustin de ROMANET assurerait "à la demande de l'Etat", la continuité de ses fonctions de président-directeur général d'Aéroports de Paris (ADP) "afin de garantir la bonne organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris" (cf.CE du 20/03/2024). L'assemblée générale des actionnaires du 21 mai 2024 a renouvelé son mandat d'administrateur pour une durée de cinq ans. Par décision du Premier ministre en date du 21 mai 2024,M. de ROMANET a ainsi été nommé, à compter du 21 mai 2024, président-directeur général d'ADP par intérim, en application de l'article 21 de l'ordonnance du 20 août 2014 modifiée relative à la gouvernance et aux opérations sur le capital des sociétés à participation publique. M. de ROMANET assure ses fonctions jusqu'à la nomination d'un nouveau président-directeur général d'ADP par décret du président de la République sur proposition du conseil d'administration de la société, et après consultation des commissions permanentes compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat. A l'occasion de l'assemblée générale du 21 mai 2024, M. de ROMANET avait cependant indiqué qu'il ne souhaitait pas rester en poste au-delà du 31 décembre 2024 "au plus tard".
ADP a dégagé au premier semestre un bénéfice net en hausse de 64,5 % sur un an, à 347 millions d'euros. De janvier à juin, l'entreprise a vu son chiffre d'affaires semestriel croître de 13,4 %, à 2,88 milliards d'euros. Sur 9 mois, le chiffre d'affaires est en hausse de 11,7 % à 4,60 milliards. L'entreprise publique est contrôlée à 50,6 % par l'Etat français.